. Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen
Salle de lecture > Généralités > Bibliothéconomie et Science de l'information. Classer ici les archives et l'archivistique > Généralités
100 fiches pour organiser sa veille sur internet / Xavier Delengaigne / Paris : Éditions Eyrolles (2019)
Titre : 100 fiches pour organiser sa veille sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XIII-338 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67723-2 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 323. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Information/bibliothèque, recherche
MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
Recherche d'information en ligne
Réseau informatiqueIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie et Science de l'information. Classer ici les archives et l'archivistique Résumé : "Rechercher sur Internet est désormais une des activités les plus communes, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Tout le monde pense, à tort, savoir chercher sur Internet : pour beaucoup, lancer une requête sur Google suffit amplement. Or la veille va plus loin qu'une simple recherche sur Internet. Elle consiste à collecter, analyser, trier, partager et enfin diffuser l'information.
Internet constitue souvent le premier champ d'actions de la veille. Des outils existent pour automatiser ses recherches. Ce livre pratique se propose de faire découvrir (ou approfondir) le concept de veille au travers d'outils (libres ou non) présents gratuitement sur le Web, et de techniques pour gagner en efficacité face au trop-plein d'informations auquel nous sommes confrontés quotidiennement. Une nouvelle édition mise à jour pour tenir compte des derniers outils apparus.
Elle propose 100 fiches claires et détaillées. À qui s'adresse cet ouvrage ? - Professionnels de tous secteurs amenés à rechercher des informations sur le Web ou à effectuer une veille (marketing, stratégique, technologique...) sur Internet. - Étudiants devant s'organiser pour tirer le meilleur parti de toutes les connaissances accessibles en ligne. - Tout utilisateur assidu du Web qui souhaite s'y retrouver dans ce flux continu d'informations."100 fiches pour organiser sa veille sur internet [texte imprimé] / Xavier Delengaigne, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Éditions Eyrolles, 2019 . - 1 vol. (XIII-338 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-67723-2 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 323. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Information/bibliothèque, recherche
MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.
Recherche d'information en ligne
Réseau informatiqueIndex. décimale : 020 Bibliothéconomie et Science de l'information. Classer ici les archives et l'archivistique Résumé : "Rechercher sur Internet est désormais une des activités les plus communes, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Tout le monde pense, à tort, savoir chercher sur Internet : pour beaucoup, lancer une requête sur Google suffit amplement. Or la veille va plus loin qu'une simple recherche sur Internet. Elle consiste à collecter, analyser, trier, partager et enfin diffuser l'information.
Internet constitue souvent le premier champ d'actions de la veille. Des outils existent pour automatiser ses recherches. Ce livre pratique se propose de faire découvrir (ou approfondir) le concept de veille au travers d'outils (libres ou non) présents gratuitement sur le Web, et de techniques pour gagner en efficacité face au trop-plein d'informations auquel nous sommes confrontés quotidiennement. Une nouvelle édition mise à jour pour tenir compte des derniers outils apparus.
Elle propose 100 fiches claires et détaillées. À qui s'adresse cet ouvrage ? - Professionnels de tous secteurs amenés à rechercher des informations sur le Web ou à effectuer une veille (marketing, stratégique, technologique...) sur Internet. - Étudiants devant s'organiser pour tirer le meilleur parti de toutes les connaissances accessibles en ligne. - Tout utilisateur assidu du Web qui souhaite s'y retrouver dans ce flux continu d'informations."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002336 020 DEL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Mener l'enquête / Villeurbanne : Presses de l'Enssib (2011)
Titre : Mener l'enquête : guide des études de publics en bibliothèque Type de document : texte imprimé Editeur : Villeurbanne : Presses de l'Enssib Année de publication : 2011 Collection : La boîte à outils num. 22 Importance : 159 p. Format : cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-89-0 Index. décimale : 020 Bibliothéconomie et Science de l'information. Classer ici les archives et l'archivistique Résumé : Quatrième de couverture : Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées.
Pour ce faire. les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes. Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d'une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse. C'est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics.
selon les trois temps de l'enquête : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation-communication de ses résultats. Conçu tel un recueil de bonnes pratiques. l'ouvrage s'attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu'au sein de médiathèques de lecture publique.
Coordonné par Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Etudes et recherche de la Bibliothèque publique d'information, et écrit par des experts rodés à l'exercice de l'enquête de publics, l'ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.Mener l'enquête : guide des études de publics en bibliothèque [texte imprimé] . - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2011 . - 159 p. ; cm. - (La boîte à outils; 22) .
ISBN : 978-2-910227-89-0
Index. décimale : 020 Bibliothéconomie et Science de l'information. Classer ici les archives et l'archivistique Résumé : Quatrième de couverture : Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées.
Pour ce faire. les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes. Qu'elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d'une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse. C'est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics.
selon les trois temps de l'enquête : sa préparation, sa réalisation et l'exploitation-communication de ses résultats. Conçu tel un recueil de bonnes pratiques. l'ouvrage s'attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu'au sein de médiathèques de lecture publique.
Coordonné par Christophe Evans, chargé d'études en sociologie au service Etudes et recherche de la Bibliothèque publique d'information, et écrit par des experts rodés à l'exercice de l'enquête de publics, l'ouvrage traite aussi des aspects financiers, juridiques et des conséquences des enquêtes sur la politique générale des établissements.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800031667 020 MEN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible