Détail de l'éditeur
CESE - Conseil économique, social et environnemental
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'agriculture urbaine: un outil déterminant pour des villes durables. / Conseil Economique Social et Environnemental CESE / Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental (12/06/2019)
Titre : L'agriculture urbaine: un outil déterminant pour des villes durables. Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Economique Social et Environnemental CESE, Auteur Editeur : Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental Année de publication : 12/06/2019 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-152226-8 Langues : Français (fre) Résumé : Sécurité alimentaire et climatique, santé publique et stabilité sociale sont autant de points de vulnérabilité des villes face aux enjeux de ce siècle.
En permettant aux citadins de renforcer la cohésion sociale, de s’adapter au changement climatique, de favoriser l’insertion professionnelle, de se réapproprier l’alimentation et de comprendre l’importance de la production agricole territoriale, l’agriculture urbaine constitue un outil de choix au service de la résilience des villes.
C’est pourquoi il est nécessaire de développer une politique ambitieuse pour soutenir les projets d’agriculture urbaine au service des transitions nécessaires pour que nos villes restent « vivables ». Dans son avis, le CESE formule des préconisations visant à offrir des espaces à une agriculture urbaine d’intérêt général, à accompagner les porteurs de projets et à mobiliser tous les acteurs, publics et privés, concernés.L'agriculture urbaine: un outil déterminant pour des villes durables. [texte imprimé] / Conseil Economique Social et Environnemental CESE, Auteur . - Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental, 12/06/2019 . - 90 p.
ISBN : 978-2-11-152226-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Sécurité alimentaire et climatique, santé publique et stabilité sociale sont autant de points de vulnérabilité des villes face aux enjeux de ce siècle.
En permettant aux citadins de renforcer la cohésion sociale, de s’adapter au changement climatique, de favoriser l’insertion professionnelle, de se réapproprier l’alimentation et de comprendre l’importance de la production agricole territoriale, l’agriculture urbaine constitue un outil de choix au service de la résilience des villes.
C’est pourquoi il est nécessaire de développer une politique ambitieuse pour soutenir les projets d’agriculture urbaine au service des transitions nécessaires pour que nos villes restent « vivables ». Dans son avis, le CESE formule des préconisations visant à offrir des espaces à une agriculture urbaine d’intérêt général, à accompagner les porteurs de projets et à mobiliser tous les acteurs, publics et privés, concernés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000000674 CES Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Exclu du prêt De l'assiette aux champs / André Daguin / Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental (2009)
Titre : De l'assiette aux champs : Avis n°30 du conseil économique, social et environnemental Type de document : document électronique Auteurs : André Daguin, Auteur Editeur : Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental Année de publication : 2009 Importance : 234 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Selon l'éditeur : Si la gastronomie française représente à la fois un atout et un patrimoine pour la France, elle apparaît cependant menacée par les changements récents observés dans les pratiques alimentaires et les modes de vie des Français. Le CESE propose de renforcer les liens entre ceux qui produisent les denrées et ceux qui les valorisent pour continuer à donner la priorité à la qualité. Il insiste également sur la nécessité de mieux informer et éduquer les consommateurs pour restaurer leur confiance quant au contenu des assiettes et faire en sorte que les repas demeurent des moments de plaisir et de convivialité. En ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000615/0000.pdf De l'assiette aux champs : Avis n°30 du conseil économique, social et environnemental [document électronique] / André Daguin, Auteur . - Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental, 2009 . - 234 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : Selon l'éditeur : Si la gastronomie française représente à la fois un atout et un patrimoine pour la France, elle apparaît cependant menacée par les changements récents observés dans les pratiques alimentaires et les modes de vie des Français. Le CESE propose de renforcer les liens entre ceux qui produisent les denrées et ceux qui les valorisent pour continuer à donner la priorité à la qualité. Il insiste également sur la nécessité de mieux informer et éduquer les consommateurs pour restaurer leur confiance quant au contenu des assiettes et faire en sorte que les repas demeurent des moments de plaisir et de convivialité. En ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000615/0000.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Version électroniqueURL Climat-énergie: La France doit se donner les moyens. / Conseil Economique Social et Environnemental CESE / Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental
Titre : Climat-énergie: La France doit se donner les moyens. : Avis sur les projets de stratégie nationale bas-carbone et de Programmation pluriannuelle de l' énergie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Economique Social et Environnemental CESE, Auteur Editeur : Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-152216-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 333.79 Energie Résumé : Les projets de stratégie nationale bas-carbone (SNBC)pour 2019-2033 et de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)pour 2019/2028 ont été rebndus publics en décembre 2018 et janvier 2019, dans un contexte qui rappelle combien l'articulation entre transition énergétique et justice sociale reste délicate. Ces textes doivent fournir à tous les acteurs un cadre stable leur permettant d'investir massivememt dans la transition énergétique. Climat-énergie: La France doit se donner les moyens. : Avis sur les projets de stratégie nationale bas-carbone et de Programmation pluriannuelle de l' énergie. [texte imprimé] / Conseil Economique Social et Environnemental CESE, Auteur . - Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental, [s.d.] . - 80 p.
ISBN : 978-2-11-152216-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 333.79 Energie Résumé : Les projets de stratégie nationale bas-carbone (SNBC)pour 2019-2033 et de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)pour 2019/2028 ont été rebndus publics en décembre 2018 et janvier 2019, dans un contexte qui rappelle combien l'articulation entre transition énergétique et justice sociale reste délicate. Ces textes doivent fournir à tous les acteurs un cadre stable leur permettant d'investir massivememt dans la transition énergétique. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000000256 333.79 CES Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Demain la finance durable. / Conseil Economique Social et Environnemental CESE / Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental (2019)
Titre : Demain la finance durable. : Commenr accélérer la mutation du secteur financier vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil Economique Social et Environnemental CESE, Auteur Editeur : Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-152217-6 Langues : Français (fre) Résumé : Le constat est largement partagé: il nous faut d'urgence faire face à la double crise écologique et sociale que connaît la planète mais la politique de court-terme suivie par de nombreux acteurs financiers n'y est guère favorable.Pour y parvenir, il faut réorienter l'action ded l'ensemble du secteur financier de façon à ce qu'il contribue davantage à construire un futur soutenable.
Pour accélérer cette mutation, le CESE préconise d'adapter le cadre règlementaire en France et en Europe et de réorienter l'épargne vers des investissements socialement responsables de long-terme, via notamment des avantages fiscaux accordés aux produits labellisés ISR ou le soutien au financement ISR de projetz territoriaux et des PME.Il préconise enfin de responsabiliser davantage les instances dirigeantes des entreprises financières sur ces sujets en y associant les IRP (institutions représentatives du personnel)Demain la finance durable. : Commenr accélérer la mutation du secteur financier vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale? [texte imprimé] / Conseil Economique Social et Environnemental CESE, Auteur . - Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental, 2019.
ISBN : 978-2-11-152217-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Le constat est largement partagé: il nous faut d'urgence faire face à la double crise écologique et sociale que connaît la planète mais la politique de court-terme suivie par de nombreux acteurs financiers n'y est guère favorable.Pour y parvenir, il faut réorienter l'action ded l'ensemble du secteur financier de façon à ce qu'il contribue davantage à construire un futur soutenable.
Pour accélérer cette mutation, le CESE préconise d'adapter le cadre règlementaire en France et en Europe et de réorienter l'épargne vers des investissements socialement responsables de long-terme, via notamment des avantages fiscaux accordés aux produits labellisés ISR ou le soutien au financement ISR de projetz territoriaux et des PME.Il préconise enfin de responsabiliser davantage les instances dirigeantes des entreprises financières sur ces sujets en y associant les IRP (institutions représentatives du personnel)Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000000262 CES 658 Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Face au changement climatique, quelle sylviculture durable pour adapter et valoriser les forêts françaises ? / Marie-Hélène Boidin Dubrule / Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental (2021)
Titre : Face au changement climatique, quelle sylviculture durable pour adapter et valoriser les forêts françaises ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Boidin Dubrule, Auteur ; Antoine d'Amecourt, Auteur Editeur : Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental Année de publication : 2021 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-155703-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 634.9 Forêts, sylviculture Résumé : Les forêts françaises hexagonales et ultramarines, vastes et diversifiées constituent des atouts indéniables pour notre pays à de nombreux titres : vie économique, emplois, richesse de biodiversité, captation et stockage de carbone, paysages, loisirs… Or, le changement climatique a déjà commencé, dans certaines régions, à porter atteinte à ce patrimoine indispensable à l’avenir de la société. Il s’agit par conséquent d’intensifier la contribution des forêts à la lutte contre le changement climatique tout en les adaptant dans l’objectif de leur plus grande résilience.
Compte tenu de l’urgence de réagir face à ces défis, le Conseil économique, social et environnemental propose des actions concrètes qui s’appuient sur l’expérience des acteurs du secteur forêt-bois, pour proposer une sylviculture durable. Leur mise en œuvre doit mobiliser propriétaires et gestionnaires forestiers, pouvoirs publics, organismes de recherche, associations mais aussi les citoyens eux-mêmes. En effet, au regard de l’importance et de la diversité des services qu’elles rendent, l’avenir des forêts est l’affaire de tous, l’Homme et la forêt ayant besoin l’un de l’autre !En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/279290-face-au-changement-climatique-quelle- [...] Face au changement climatique, quelle sylviculture durable pour adapter et valoriser les forêts françaises ? [document électronique] / Marie-Hélène Boidin Dubrule, Auteur ; Antoine d'Amecourt, Auteur . - Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental, 2021.
ISBN : 978-2-11-155703-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 634.9 Forêts, sylviculture Résumé : Les forêts françaises hexagonales et ultramarines, vastes et diversifiées constituent des atouts indéniables pour notre pays à de nombreux titres : vie économique, emplois, richesse de biodiversité, captation et stockage de carbone, paysages, loisirs… Or, le changement climatique a déjà commencé, dans certaines régions, à porter atteinte à ce patrimoine indispensable à l’avenir de la société. Il s’agit par conséquent d’intensifier la contribution des forêts à la lutte contre le changement climatique tout en les adaptant dans l’objectif de leur plus grande résilience.
Compte tenu de l’urgence de réagir face à ces défis, le Conseil économique, social et environnemental propose des actions concrètes qui s’appuient sur l’expérience des acteurs du secteur forêt-bois, pour proposer une sylviculture durable. Leur mise en œuvre doit mobiliser propriétaires et gestionnaires forestiers, pouvoirs publics, organismes de recherche, associations mais aussi les citoyens eux-mêmes. En effet, au regard de l’importance et de la diversité des services qu’elles rendent, l’avenir des forêts est l’affaire de tous, l’Homme et la forêt ayant besoin l’un de l’autre !En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/279290-face-au-changement-climatique-quelle- [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Fractures et transitions: réconcilier la France / Conseil Economique Social et Environnemental CESE / Paris : CESE - Conseil économique, social et environnemental (2019)Permalink