Titre : |
Sobriété numérique : les clés pour agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Bordage, Auteur |
Editeur : |
Paris : Buchet-Chastel |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
La verte, ISSN 2492-9107 |
Importance : |
1 vol. (204 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-283-03215-2 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliogr., 5 p. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
5.40 Technologie de l'information (logiciels) Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages. EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate. Réseaux sociaux Technologie de l'informationIncludes technology for data base management systems, as well as for information distribution, such as teleprocessing systems, networks of terminals, videotex systems, micrography, etc.
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Index. décimale : |
371.3 Pédagogie |
Résumé : |
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.
Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ' Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ' Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ' Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ' Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable. |
Sobriété numérique : les clés pour agir [texte imprimé] / Frédéric Bordage, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. ; 21 cm. - ( La verte, ISSN 2492-9107) . ISBN : 978-2-283-03215-2 : 18 EUR Bibliogr., 5 p. Index Langues : Français ( fre) Catégories : |
5.40 Technologie de l'information (logiciels) Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages. EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate. Réseaux sociaux Technologie de l'informationIncludes technology for data base management systems, as well as for information distribution, such as teleprocessing systems, networks of terminals, videotex systems, micrography, etc.
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Index. décimale : |
371.3 Pédagogie |
Résumé : |
Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.
Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ' Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ' Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ' Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ' Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable. |
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