Série Se développer au titre d'enseignant
|
Documents disponibles dans cette série (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Se développer au titre d'enseignant, Tome 2. La pédagogie de l'enseignement supérieur / Bern : P. Lang (2015)
Titre de série : Se développer au titre d'enseignant, Tome 2 Titre : La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques Type de document : texte imprimé Editeur : Bern : P. Lang Année de publication : 2015 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (VI-261 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1633-0 Prix : 46 EUR Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Contenu : Nicole Rege Colet/Denis Berthiaume : Introduction. Le développement professionnel des enseignants du supérieur – Nicole Rege Colet/Philippe Parmentier : Exploiter un référentiel de compétences pour planifier son développement professionnel – Denis Berthiaume/Cynthia Weston : Développer son savoir pédagogique disciplinaire – Nicole Rege Colet/Philippe R. Rovero : Prendre conscience de sa vision de l’enseignement – Jean-Moïse Rochat/Ariane Dumont : Faire appel à l’EEE pour développer ses connaissances et compétences pédagogiques – Jacques Lanarès/Denis Berthiaume : Interpréter les commentaires des étudiants suite à une évaluation de l’enseignement – Nicole Rege Colet/Philippe R. Rovero : Explorer les apports de la pratique réflexive – Ariane Dumont/Nicole Rege Colet : Gérer son stress en milieu académique – Amaury Daele/Emmanuel Sylvestre : Pratiquer l’observation de l’enseignement par les pairs – Denis Berthiaume/Stéphane Justeau : Recourir au mentorat pour développer son expertise en enseignement – Amaury Daele/Ariane Dumont : Participer à une communauté de pratique pour se développer – Pascale Wouters/Mariane Frenay : Elaborer un portfolio ou son dossier d’enseignement – Nicole Rege Colet/Joëlle Fanghanel : Faire de la recherche appliquée sur ses enseignements – Marilou Bélisle/Nicolas Fernandez : Développer son leadership pédagogique – Denis Berthiaume/Nicole Rege Colet : Conclusion. Soutenir le développement professionnel des enseignants du supérieur. Note de contenu : Quatrième de couverture :"Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer." Se développer au titre d'enseignant, Tome 2. La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques [texte imprimé] . - Bern : P. Lang, 2015 . - 1 vol. (VI-261 p.) : ill. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-1633-0 : 46 EUR
Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Contenu : Nicole Rege Colet/Denis Berthiaume : Introduction. Le développement professionnel des enseignants du supérieur – Nicole Rege Colet/Philippe Parmentier : Exploiter un référentiel de compétences pour planifier son développement professionnel – Denis Berthiaume/Cynthia Weston : Développer son savoir pédagogique disciplinaire – Nicole Rege Colet/Philippe R. Rovero : Prendre conscience de sa vision de l’enseignement – Jean-Moïse Rochat/Ariane Dumont : Faire appel à l’EEE pour développer ses connaissances et compétences pédagogiques – Jacques Lanarès/Denis Berthiaume : Interpréter les commentaires des étudiants suite à une évaluation de l’enseignement – Nicole Rege Colet/Philippe R. Rovero : Explorer les apports de la pratique réflexive – Ariane Dumont/Nicole Rege Colet : Gérer son stress en milieu académique – Amaury Daele/Emmanuel Sylvestre : Pratiquer l’observation de l’enseignement par les pairs – Denis Berthiaume/Stéphane Justeau : Recourir au mentorat pour développer son expertise en enseignement – Amaury Daele/Ariane Dumont : Participer à une communauté de pratique pour se développer – Pascale Wouters/Mariane Frenay : Elaborer un portfolio ou son dossier d’enseignement – Nicole Rege Colet/Joëlle Fanghanel : Faire de la recherche appliquée sur ses enseignements – Marilou Bélisle/Nicolas Fernandez : Développer son leadership pédagogique – Denis Berthiaume/Nicole Rege Colet : Conclusion. Soutenir le développement professionnel des enseignants du supérieur. Note de contenu : Quatrième de couverture :"Comment les enseignants du supérieur dépassent-ils le stade de novice pour accéder à celui d’expert susceptible d’accompagner les collègues ? Cet ouvrage collectif explore les trajectoires et parcours qui mènent à l’expertise. Il fournit des outils pour que les enseignants puissent s’épanouir dans leur métier et y prendre du plaisir. Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont ainsi examinés dont les philosophies de l’enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement. Ecrit à l’intention des enseignants du supérieur et des conseillers pédagogiques, l’ouvrage propose des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel et tirer profit de son expérience pour se développer." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN128990 374 SED Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 10/10/2016