Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Chine au risque de la dépendance alimentaire / Jean-Marc Chaumet / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2017)
Titre : La Chine au risque de la dépendance alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Chaumet, Auteur ; Thierry Pouch, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Économie et société, ISSN 1954-8478 Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5352-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : D'après l'éditeur : "Ce livre analyse l’origine et surtout les conséquences de la dépendance alimentaire de la Chine. Est-elle en mesure d’inverser le processus, au moins dans le secteur des grains ? Sinon, Pékin devrait poursuivre sa stratégie de diversification de ses approvisionnements alimentaires (investissements directs à l’étranger, achats ou locations de terres dans d’autres pays, importations massives et sécurisées par des partenariats commerciaux…). Les répercussions géoéconomiques de cette posture seraient porteuses de tensions géopolitiques." La Chine au risque de la dépendance alimentaire [texte imprimé] / Jean-Marc Chaumet, Auteur ; Thierry Pouch, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017 . - 1 vol. (211 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Économie et société, ISSN 1954-8478) .
ISBN : 978-2-7535-5352-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 363.192 Risque alimentaire Résumé : D'après l'éditeur : "Ce livre analyse l’origine et surtout les conséquences de la dépendance alimentaire de la Chine. Est-elle en mesure d’inverser le processus, au moins dans le secteur des grains ? Sinon, Pékin devrait poursuivre sa stratégie de diversification de ses approvisionnements alimentaires (investissements directs à l’étranger, achats ou locations de terres dans d’autres pays, importations massives et sécurisées par des partenariats commerciaux…). Les répercussions géoéconomiques de cette posture seraient porteuses de tensions géopolitiques." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131856 363.192 CHA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Du teikei aux AMAP / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2011)
Titre : Du teikei aux AMAP : le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux Type de document : texte imprimé Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Économie et société, ISSN 1954-8478 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1297-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 381.41 Commerce de produits issus de l'agriculture Résumé : Quatrième de couverture : Les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) constituent depuis 2001 un nouveau type de vente directe de produits fermiers locaux.
Elles sont plus de 1200 et se réfèrent au système Teikei, apparu au Japon au début des années 1970. Ces systèmes apportent une aide à de petits producteurs, notamment en maraîchage biologique sous la forme d'un engagement de paiement, pris vis-à-vis d'un producteur, par un groupe de consommateurs partenaires. Le Teikei a été formé à partir des expériences de groupements d'achat organisés par de jeunes mères citadines.
Angoissées par la pollution alimentaire, elles se sont mobilisées pour défendre la santé de leurs enfants. L'action guidée par l'instinct maternel a précédé la conceptualisation du système. Ces deux mouvements ainsi que d'autres formes nouvelles de vente directe proviennent d'initiatives prises par des citoyens ; elles peuvent restaurer la relation ville-campagne et revigorer les activités économiques locales.
Organisée à une échelle humaine, la vente directe locale peut créer un espace convivial autour d'un groupe à la recherche d'un mieux vivre ensemble. C'est ce phénomène social dynamique qui est étudié ici pour la première fois, avec une approche théorique, appliquée et participante, multidisciplinaire et franco-japonaise. Pour mener à bien ce travail, Hiroko Amemiya s'est assurée le concours de nombreux chercheurs et acteurs de terrain, en Bretagne et au Japon.
Les résultats de leurs travaux ont été confrontés avec d'autres, en particulier avec ceux des collègues de quatre équipes françaises, pionnières dans ce domaine. La lecture de cet ouvrage offre ainsi l'accès à une analyse d'ensemble du mouvement de la société civile qui a promu la vente directe du Teikei aux AMAP.Du teikei aux AMAP : le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux [texte imprimé] . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol. (350 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Économie et société, ISSN 1954-8478) .
ISBN : 978-2-7535-1297-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 381.41 Commerce de produits issus de l'agriculture Résumé : Quatrième de couverture : Les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) constituent depuis 2001 un nouveau type de vente directe de produits fermiers locaux.
Elles sont plus de 1200 et se réfèrent au système Teikei, apparu au Japon au début des années 1970. Ces systèmes apportent une aide à de petits producteurs, notamment en maraîchage biologique sous la forme d'un engagement de paiement, pris vis-à-vis d'un producteur, par un groupe de consommateurs partenaires. Le Teikei a été formé à partir des expériences de groupements d'achat organisés par de jeunes mères citadines.
Angoissées par la pollution alimentaire, elles se sont mobilisées pour défendre la santé de leurs enfants. L'action guidée par l'instinct maternel a précédé la conceptualisation du système. Ces deux mouvements ainsi que d'autres formes nouvelles de vente directe proviennent d'initiatives prises par des citoyens ; elles peuvent restaurer la relation ville-campagne et revigorer les activités économiques locales.
Organisée à une échelle humaine, la vente directe locale peut créer un espace convivial autour d'un groupe à la recherche d'un mieux vivre ensemble. C'est ce phénomène social dynamique qui est étudié ici pour la première fois, avec une approche théorique, appliquée et participante, multidisciplinaire et franco-japonaise. Pour mener à bien ce travail, Hiroko Amemiya s'est assurée le concours de nombreux chercheurs et acteurs de terrain, en Bretagne et au Japon.
Les résultats de leurs travaux ont été confrontés avec d'autres, en particulier avec ceux des collègues de quatre équipes françaises, pionnières dans ce domaine. La lecture de cet ouvrage offre ainsi l'accès à une analyse d'ensemble du mouvement de la société civile qui a promu la vente directe du Teikei aux AMAP.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800031679 381.41 TEI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible