Détail d'une collection
Sous-collection Série Consommations et sociétés
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pour une "autre" consommation / Paris : L'Harmattan (2005)
Titre : Pour une "autre" consommation : Sens et émergence d'une consommation politique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Dossiers sciences humaines et sociales Sous-collection : Série Consommations et sociétés Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9427-1 Prix : 21,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 339.47 Consommation Résumé : D'après l'éditeur: "Des produits estampillés " bio " ou " issus du commerce équitable " sortent de la confidentialité des boutiques militantes pour se frayer un chemin aujourd'hui en grandes surfaces.
Des grandes entreprises, dont certaines avaient déclenché l'ire de militants altermondialistes, communiquent sur leur responsabilité sociale et leur engagement dans le développement durable ; les banques proposent, au détour de leur offre de produits financiers classiques, des investissements " socialement responsables ", soucieux du développement durable ou de l'éthique des entreprises cotées. Nos actes de consommation sont de plus en plus présentés comme des voies alternatives d'expression d'options politiques au sein de l'espace public.
Cet ouvrage collectif s'interroge sur la notion émergente de " consommation politique " au travers de contributions de chercheurs en sciences sociales, sciences de gestion ou marketing mais aussi de militants d'une " consommation ", pour cerner le sens, l'impact et les modalités de mise en oeuvre des pratiques engagées d'achat et d'épargne dans la société de consommation de masse qui est la nôtre."Note de contenu : I. LES ACTEURS DE L'OFFRE : ACTEURS ALTERNATIFS, ENTREPRISES ET INVESTISSEURS
1/ Regards croisés sur le commerce équitable
2/ Au centre, l'entreprise : rhétoriques, pratiques et dispositifs d'évaluation
3/ L'investissement socialement responsable : émergence et structuration d'un nouveau champ
II. ET LA DEMANDE ? DES PRATIQUES DIFFERENCIEES POUR DES CONSOMMATEURS PLURIELS
1/ Du côté de la consommation grand public : des épargnants - consommateurs pétris de contradictions
2/ Pratiques alternatives de consommation : boycott politique, systèmes d'échanges locaux et mouvement anti-consommation
III. DONNER LA PAROLE AUX ACTEURS DU CHAMP : MILITANT ANTI-CONSOMMATION ET EXPERT DE LA CONSOMMATION ALTERNATIVE TEMOIGNENTPour une "autre" consommation : Sens et émergence d'une consommation politique [texte imprimé] . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Dossiers sciences humaines et sociales. Série Consommations et sociétés) .
ISBN : 978-2-7475-9427-1 : 21,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 339.47 Consommation Résumé : D'après l'éditeur: "Des produits estampillés " bio " ou " issus du commerce équitable " sortent de la confidentialité des boutiques militantes pour se frayer un chemin aujourd'hui en grandes surfaces.
Des grandes entreprises, dont certaines avaient déclenché l'ire de militants altermondialistes, communiquent sur leur responsabilité sociale et leur engagement dans le développement durable ; les banques proposent, au détour de leur offre de produits financiers classiques, des investissements " socialement responsables ", soucieux du développement durable ou de l'éthique des entreprises cotées. Nos actes de consommation sont de plus en plus présentés comme des voies alternatives d'expression d'options politiques au sein de l'espace public.
Cet ouvrage collectif s'interroge sur la notion émergente de " consommation politique " au travers de contributions de chercheurs en sciences sociales, sciences de gestion ou marketing mais aussi de militants d'une " consommation ", pour cerner le sens, l'impact et les modalités de mise en oeuvre des pratiques engagées d'achat et d'épargne dans la société de consommation de masse qui est la nôtre."Note de contenu : I. LES ACTEURS DE L'OFFRE : ACTEURS ALTERNATIFS, ENTREPRISES ET INVESTISSEURS
1/ Regards croisés sur le commerce équitable
2/ Au centre, l'entreprise : rhétoriques, pratiques et dispositifs d'évaluation
3/ L'investissement socialement responsable : émergence et structuration d'un nouveau champ
II. ET LA DEMANDE ? DES PRATIQUES DIFFERENCIEES POUR DES CONSOMMATEURS PLURIELS
1/ Du côté de la consommation grand public : des épargnants - consommateurs pétris de contradictions
2/ Pratiques alternatives de consommation : boycott politique, systèmes d'échanges locaux et mouvement anti-consommation
III. DONNER LA PAROLE AUX ACTEURS DU CHAMP : MILITANT ANTI-CONSOMMATION ET EXPERT DE LA CONSOMMATION ALTERNATIVE TEMOIGNENTRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800023969 339.47 POU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible