Titre : |
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Vacher, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3537-0 |
Prix : |
38,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
374 Enseignement supérieur |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels.
Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
les séances,
les règles,
les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles."
|
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-3537-0 : 38,90 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : |
Pédagogie
|
Index. décimale : |
374 Enseignement supérieur |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels.
Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
les séances,
les règles,
les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles."
|
| |