Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Abeilles : la dernière danse ? / Thor Hanson / Paris : Buchet-Chastel (2019)
Titre : Abeilles : la dernière danse ? : histoire, vie et destin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thor Hanson, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2019 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03222-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 638.1 Apiculture Résumé : Sociales ou solitaires, sauvages ou domestiquées, les abeilles comptent plus de 20 000 espèces. Elles se trouvent au cœur de nos relations avec le monde naturel, et leur histoire est étroitement liée à la nôtre. Pourtant, la plupart d’entre nous les ignorent.Cet ouvrage nous emmène dans un voyage qui débute il y a 125 millions d’années, avec l’ancêtre des abeilles, une guêpe, et se poursuit à la préhistoire : friands de miel, les premiers hominidés ont domestiqué ces insectes bien avant les autres animaux ou les plantes. Aujourd’hui, les abeilles sont devenues les sujets d’étude de nombreuses disciplines et leur anatomie, leur biologie, leurs comportements sont mieux connus. Surtout, elles jouent un rôle irremplaçable puisqu’elles pollinisent environ un tiers des plantes, notamment celles que nous consommons.Or, depuis plusieurs années, elles meurent par millions. Face à ce syndrome d’effondrement dont les causes sont multiples, il est urgent d’agir. Car leur perte pourrait avoir de graves conséquences pour l’ensemble de la planète.
Thor Hanson est un scientifique spécialisé en biologie de la conservation. C’est aussi un écrivain plein d’humour et au style très vivant, qui maîtrise à merveille l’art de mettre en scène de petites anecdotes et des exemples étonnants pour nous plonger dans la grande histoire.Abeilles : la dernière danse ? : histoire, vie et destin [texte imprimé] / Thor Hanson, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 2019 . - 293 p.
ISBN : 978-2-283-03222-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 638.1 Apiculture Résumé : Sociales ou solitaires, sauvages ou domestiquées, les abeilles comptent plus de 20 000 espèces. Elles se trouvent au cœur de nos relations avec le monde naturel, et leur histoire est étroitement liée à la nôtre. Pourtant, la plupart d’entre nous les ignorent.Cet ouvrage nous emmène dans un voyage qui débute il y a 125 millions d’années, avec l’ancêtre des abeilles, une guêpe, et se poursuit à la préhistoire : friands de miel, les premiers hominidés ont domestiqué ces insectes bien avant les autres animaux ou les plantes. Aujourd’hui, les abeilles sont devenues les sujets d’étude de nombreuses disciplines et leur anatomie, leur biologie, leurs comportements sont mieux connus. Surtout, elles jouent un rôle irremplaçable puisqu’elles pollinisent environ un tiers des plantes, notamment celles que nous consommons.Or, depuis plusieurs années, elles meurent par millions. Face à ce syndrome d’effondrement dont les causes sont multiples, il est urgent d’agir. Car leur perte pourrait avoir de graves conséquences pour l’ensemble de la planète.
Thor Hanson est un scientifique spécialisé en biologie de la conservation. C’est aussi un écrivain plein d’humour et au style très vivant, qui maîtrise à merveille l’art de mettre en scène de petites anecdotes et des exemples étonnants pour nous plonger dans la grande histoire.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004598 638.1 HAN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Ecologie intensive / Michel Griffon / Paris : Buchet-Chastel (2017)
Titre : Ecologie intensive : la nature, un modele pour l'agriculture et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Griffon, Auteur ; Erik Orsenna, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03007-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 577.27 Les effets de l'action humaine sur l'écologie : différents types de pollution Résumé : La 4e de couv. indique : "Rechauffement climatique, pollution, erosion de la biodiversite, epuisement des ressources, explosion des maladies liees a l'environnement... notre planete est aujourd'hui en danger. Et l'accroissement de la population mondiale n'arrange pas les choses ! Pourtant, la Terre pourra demain nourrir tous ses habitants sans poursuivre sa course folle aux engrais, aux pesticides, a la deforestation et au defrichement. Comment ? En s'inspirant du vivant, en intensifiant les processus naturels. Il s'agit, par exemple, de stimuler l'activite biologique du sol en associant des varietes complementaires et en recyclant systematiquement les debris vegetaux, de lutter contre les ravageurs en accentuant la lutte biologique et la lutte integree. Il est possible de produire plus et mieux avec moins : un developpement agricole plus productif tout en etant ecologique et equitable peut voir le jour si l'on s'inspire de la nature et de son fonctionnement. Au-dela des techniques, il s'agit finalement de promouvoir une agriculture durable, dans un cadre d'ecosystemes eux aussi durables, pour des societes economiquement et socialement viables." Ecologie intensive : la nature, un modele pour l'agriculture et la société [texte imprimé] / Michel Griffon, Auteur ; Erik Orsenna, Préfacier, etc. . - Paris : Buchet-Chastel, 2017 . - 1 vol. (247 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-283-03007-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 577.27 Les effets de l'action humaine sur l'écologie : différents types de pollution Résumé : La 4e de couv. indique : "Rechauffement climatique, pollution, erosion de la biodiversite, epuisement des ressources, explosion des maladies liees a l'environnement... notre planete est aujourd'hui en danger. Et l'accroissement de la population mondiale n'arrange pas les choses ! Pourtant, la Terre pourra demain nourrir tous ses habitants sans poursuivre sa course folle aux engrais, aux pesticides, a la deforestation et au defrichement. Comment ? En s'inspirant du vivant, en intensifiant les processus naturels. Il s'agit, par exemple, de stimuler l'activite biologique du sol en associant des varietes complementaires et en recyclant systematiquement les debris vegetaux, de lutter contre les ravageurs en accentuant la lutte biologique et la lutte integree. Il est possible de produire plus et mieux avec moins : un developpement agricole plus productif tout en etant ecologique et equitable peut voir le jour si l'on s'inspire de la nature et de son fonctionnement. Au-dela des techniques, il s'agit finalement de promouvoir une agriculture durable, dans un cadre d'ecosystemes eux aussi durables, pour des societes economiquement et socialement viables." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131737 577.27 GRI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Les parts oubliées / Charmaine Wilkerson / Paris : Buchet-Chastel (2024)
Titre : Les parts oubliées Type de document : texte imprimé Auteurs : Charmaine Wilkerson, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2024 Importance : 544 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03739-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840 Littérature des langues romanes. Littérature française Résumé : "B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma." Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec ce gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, contrainte de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Au fil de ce récit, le frère et la soeur se trouvent plongés dans un passé que leur mère a tu pour pouvoir tout simplement vivre. Peu à peu, les multiples strates du secret qui entoure leur famille se révèlent. Les parts oubliées [texte imprimé] / Charmaine Wilkerson, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 2024 . - 544 p.
ISBN : 978-2-283-03739-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840 Littérature des langues romanes. Littérature française Résumé : "B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu. Je vous aime, Ma." Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec ce gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, contrainte de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Au fil de ce récit, le frère et la soeur se trouvent plongés dans un passé que leur mère a tu pour pouvoir tout simplement vivre. Peu à peu, les multiples strates du secret qui entoure leur famille se révèlent. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006793 840 WIL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Philosophie de la biodiversité / Virginie Maris / Paris : Buchet-Chastel (2010)
Titre : Philosophie de la biodiversité : Petite éthique pour une nature en péril Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Maris Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2010 Collection : Ecologie Importance : 214 p. Format : 19 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-02456-0 Prix : 17.00 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 179 Philosophie de l'environnement Résumé : Quatrième de couverture : A l'origine de la crise actuelle de la biodiversité, il n'y a pas d'explosion volcanique ou de pluie de météorites, mais une accumulation d'actes et de choix humains : surconsommation, intensification de l'agriculture, gaspillage énergétique, etc. Nombreux sont ceux qui attendent du progrès technique qu'il corrige lui-même ses effets indésirables et qui vantent les mérites d'un développement supposé durable. Et si le problème environnemental était d'un tout autre ordre ? S'il résidait d'abord dans les représentations et les valeurs sur lesquelles s'est fondée notre modernité ? Quelle est la place des êtres humains dans la nature ? Quelles sont leurs responsabilités à son endroit ? Comment, pour faire face à ces nouveaux défis, tirer parti du pluralisme qui caractérise les sociétés démocratiques ? Ce ne serait alors plus à l'écologie ou à l'ingénierie de proposer des solutions, mais à la philosophie de poser les questions à chacun d'entre nous - individuellement et collectivement - et de tenter d'y répondre. Loin du catastrophisme que le déclin de la biodiversité peut susciter, la philosophie offre un horizon joyeux et stimulant : la possibilité de repenser les valeurs de la diversité du vivant. Note de contenu : 1/Penser la biodiversité : la naissance d'un concept
2/ Décrire la biodiversité : la diversité des diversité
3/ Évaluer la biodiversité : les intérêts humains
4/ Respecter la biodiversité : l'éthique environnementale
5/ Protéger la biodiversité : incertitudes et ajustements
EpiloguePhilosophie de la biodiversité : Petite éthique pour une nature en péril [texte imprimé] / Virginie Maris . - Paris : Buchet-Chastel, 2010 . - 214 p. ; 19 x 12 cm. - (Ecologie) .
ISBN : 978-2-283-02456-0 : 17.00 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 179 Philosophie de l'environnement Résumé : Quatrième de couverture : A l'origine de la crise actuelle de la biodiversité, il n'y a pas d'explosion volcanique ou de pluie de météorites, mais une accumulation d'actes et de choix humains : surconsommation, intensification de l'agriculture, gaspillage énergétique, etc. Nombreux sont ceux qui attendent du progrès technique qu'il corrige lui-même ses effets indésirables et qui vantent les mérites d'un développement supposé durable. Et si le problème environnemental était d'un tout autre ordre ? S'il résidait d'abord dans les représentations et les valeurs sur lesquelles s'est fondée notre modernité ? Quelle est la place des êtres humains dans la nature ? Quelles sont leurs responsabilités à son endroit ? Comment, pour faire face à ces nouveaux défis, tirer parti du pluralisme qui caractérise les sociétés démocratiques ? Ce ne serait alors plus à l'écologie ou à l'ingénierie de proposer des solutions, mais à la philosophie de poser les questions à chacun d'entre nous - individuellement et collectivement - et de tenter d'y répondre. Loin du catastrophisme que le déclin de la biodiversité peut susciter, la philosophie offre un horizon joyeux et stimulant : la possibilité de repenser les valeurs de la diversité du vivant. Note de contenu : 1/Penser la biodiversité : la naissance d'un concept
2/ Décrire la biodiversité : la diversité des diversité
3/ Évaluer la biodiversité : les intérêts humains
4/ Respecter la biodiversité : l'éthique environnementale
5/ Protéger la biodiversité : incertitudes et ajustements
EpilogueRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800027692 179 MAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Sobriété numérique / Frédéric Bordage / Paris : Buchet-Chastel (2019)
Titre : Sobriété numérique : les clés pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bordage, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2019 Collection : La verte, ISSN 2492-9107 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03215-2 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr., 5 p. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.
Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ' Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ' Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ' Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ' Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.Sobriété numérique : les clés pour agir [texte imprimé] / Frédéric Bordage, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. ; 21 cm. - (La verte, ISSN 2492-9107) .
ISBN : 978-2-283-03215-2 : 18 EUR
Bibliogr., 5 p. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.
Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ' Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ' Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ' Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ' Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002118 371.3 BOR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Les sources / Marie-Hélène Lafon / Paris : Buchet-Chastel (2023)Permalink