Titre : |
Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. : 2° édition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Pelaccia, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
496 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978280734195 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
371.3 Pédagogie |
Résumé : |
La "bible" des formateurs et des enseignants en santé
Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d’ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ?
Voici des exemples de questions qu’aborde ce guide résolument pratique. Fruit d’une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé.
Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour :
des chapitres actualisés et enrichis
un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires
de nombreux exemples
des conseils pratiques
des grilles d'autoévaluation
des renvois internes et externes (QR codes)
un glossaire de + de 250 termes
une bibliographie augmentée de 200 références
|
Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé. : 2° édition [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 496 p. ISSN : 978280734195 Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
371.3 Pédagogie |
Résumé : |
La "bible" des formateurs et des enseignants en santé
Comment construire un cas clinique ? Comment débriefer une séance de simulation ? Comment enseigner un geste ? Comment animer un cours magistral ? Comment former et évaluer à distance ? Comment motiver les étudiants ? Comment favoriser leur réflexivité ? Comment les aider à développer leur raisonnement ? Comment créer un dispositif selon une approche par compétences ? Comment former en interprofessionnalité et en partenariat avec le patient ? Comment élaborer un QCM, un TCS, une station d’ECOS ou une EPA ? Comment évaluer un portfolio ? Comment implanter une réforme curriculaire ?
Voici des exemples de questions qu’aborde ce guide résolument pratique. Fruit d’une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé.
Retrouvez dans cette 2e édition mise à jour :
des chapitres actualisés et enrichis
un chapitre inédit sur la conduite des réformes pédagogiques et curriculaires
de nombreux exemples
des conseils pratiques
des grilles d'autoévaluation
des renvois internes et externes (QR codes)
un glossaire de + de 250 termes
une bibliographie augmentée de 200 références
|
| |