Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une agriculture qui répare la planète / Vandana Shiva / Arles : Actes Sud (2021)
Titre : Une agriculture qui répare la planète : Les promesses de l'agriculture biologique régénérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Vandana Shiva, Auteur ; Jacques Caplat, Auteur ; Leu (19..-....), Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2021 Collection : Domaine du possible Importance : 1 vol. (550 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13898-1 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 631.584 Agriculture biologique Résumé : "Des millions de paysans et de paysannes, notamment en Inde ou en France, expérimentent des techniques et des démarches globales qui ouvrent un espoir immense. Ces expériences témoignent que l’agriculture peut renouer avec le vivant, assurer l’accès à une eau et une alimentation saines, lutter contre la pauvreté et les inégalités, et, au-delà, devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité, de régénération des sols et de production vivrière performante. Ces approches sont souvent désignées sous le terme générique d’“agroécologie paysanne”, mais la militante indienne Vandana Shiva préfère les nommer “agriculture biologique régénérative”, actant ainsi un retour aux sources historiques de l’agriculture bio tout en affirmant une ambition nouvelle : réparer les dommages causés par l’agro-industrie. Car le modèle d’agriculture qui domine actuellement le monde est désastreux pour la biodiversité, le climat, les sols et les communautés paysannes – mais il n’est pas une fatalité.
Dans cet ouvrage écrit à plusieurs mains, trente ans d’expérience de l’association paysanne indienne Navdanya, fondée par Vandana Shiva, se retrouvent complétés par des exemples français et européens, et éclairés par des études scientifiques internationales et des explications agronomiques pédagogiques. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l’Inde et de l’Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l’agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond"Une agriculture qui répare la planète : Les promesses de l'agriculture biologique régénérative [texte imprimé] / Vandana Shiva, Auteur ; Jacques Caplat, Auteur ; Leu (19..-....), Auteur . - Arles : Actes Sud, 2021 . - 1 vol. (550 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-13898-1 : 24 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 631.584 Agriculture biologique Résumé : "Des millions de paysans et de paysannes, notamment en Inde ou en France, expérimentent des techniques et des démarches globales qui ouvrent un espoir immense. Ces expériences témoignent que l’agriculture peut renouer avec le vivant, assurer l’accès à une eau et une alimentation saines, lutter contre la pauvreté et les inégalités, et, au-delà, devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité, de régénération des sols et de production vivrière performante. Ces approches sont souvent désignées sous le terme générique d’“agroécologie paysanne”, mais la militante indienne Vandana Shiva préfère les nommer “agriculture biologique régénérative”, actant ainsi un retour aux sources historiques de l’agriculture bio tout en affirmant une ambition nouvelle : réparer les dommages causés par l’agro-industrie. Car le modèle d’agriculture qui domine actuellement le monde est désastreux pour la biodiversité, le climat, les sols et les communautés paysannes – mais il n’est pas une fatalité.
Dans cet ouvrage écrit à plusieurs mains, trente ans d’expérience de l’association paysanne indienne Navdanya, fondée par Vandana Shiva, se retrouvent complétés par des exemples français et européens, et éclairés par des études scientifiques internationales et des explications agronomiques pédagogiques. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l’Inde et de l’Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l’agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond"Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003461 631.584 SHI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible L'agroécologie / Pierre Rabhi / Arles : Actes Sud (2015)
Titre : L'agroécologie : une éthique de vie ; entretien avec Jacques Caplat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rabhi, Auteur ; Jacques Caplat, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2015 Collection : Domaine du possible Importance : 1 vol. (74 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05646-9 Prix : 8 EUR Index. décimale : 630.1 Agroécologie Résumé : Présentation de l'éditeur : "epuis près de cinquante ans, Pierre Rabhi en est persuadé : c’est en nous reconnectant à la terre qui nous nourrit, en prenant le temps de comprendre le miracle qui transforme une graine en de multiples fruits, que nous trouverons les ressources nécessaires pour construire une société véritablement intelligente et pérenne.
Car, selon lui, l’agriculture tient la place centrale de nos organisations humaines. Elle conditionne non seulement notre capacité à nous nourrir et donc à survivre, mais également la possibilité d’élaborer nos cultures et toutes les activités qui constituent nos sociétés.
Or, nous sommes aujourd’hui face à un choix. Continuons-nous à favoriser l’agriculture industrielle, responsable de près de 70 % des destructions écologiques sur la planète et de la disparition de millions de petits paysans ? Ou prenons-nous le tournant de l’agroécologie qui, selon nombre d’experts, permettrait de nourrir sainement l’humanité tout en régénérant les écosystèmes ?
Pierre Rabhi, un des pionniers de l’agroécologie, met les choses au point dans un dialogue passionnant avec Jacques Caplat, chercheur et agronome. À la fois scientifique, politique et philosophique, cet ouvrage éclaire la relation entre l’être humain et la nature, et propose des solutions à mettre en oeuvre par tous."L'agroécologie : une éthique de vie ; entretien avec Jacques Caplat [texte imprimé] / Pierre Rabhi, Auteur ; Jacques Caplat, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2015 . - 1 vol. (74 p.) ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-05646-9 : 8 EUR
Index. décimale : 630.1 Agroécologie Résumé : Présentation de l'éditeur : "epuis près de cinquante ans, Pierre Rabhi en est persuadé : c’est en nous reconnectant à la terre qui nous nourrit, en prenant le temps de comprendre le miracle qui transforme une graine en de multiples fruits, que nous trouverons les ressources nécessaires pour construire une société véritablement intelligente et pérenne.
Car, selon lui, l’agriculture tient la place centrale de nos organisations humaines. Elle conditionne non seulement notre capacité à nous nourrir et donc à survivre, mais également la possibilité d’élaborer nos cultures et toutes les activités qui constituent nos sociétés.
Or, nous sommes aujourd’hui face à un choix. Continuons-nous à favoriser l’agriculture industrielle, responsable de près de 70 % des destructions écologiques sur la planète et de la disparition de millions de petits paysans ? Ou prenons-nous le tournant de l’agroécologie qui, selon nombre d’experts, permettrait de nourrir sainement l’humanité tout en régénérant les écosystèmes ?
Pierre Rabhi, un des pionniers de l’agroécologie, met les choses au point dans un dialogue passionnant avec Jacques Caplat, chercheur et agronome. À la fois scientifique, politique et philosophique, cet ouvrage éclaire la relation entre l’être humain et la nature, et propose des solutions à mettre en oeuvre par tous."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN128861 630.1 RAB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Demain, une Europe agroécologique / Xavier Poux / Arles : Actes Sud (DL 2021)
Titre : Demain, une Europe agroécologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Poux, Auteur ; Pierre-Marie Aubert, Auteur ; Marielle Court, Collaborateur ; Olivier De Schutter, Préfacier, etc. ; Elisabeth Guilhem, Illustrateur ; Suzy Pensuet, Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : DL 2021 Collection : Domaine du possible Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15368-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 631.584 Agriculture biologique Résumé : Le temps est venu pour l’agroécologie de changer d’échelle : une production intégralement agroécologique, exempte de pesticides et d ’engrais de synthèse, est aujourd’hui envisageable à travers toute l’Europe. Au cœur de ce modèle porté par une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agronomes : la disparition de l’élevage industriel qui rend possible l’autonomie fourragère et améliore la contribution de l’Europe aux équilibres alimentaires mondiaux. Loin d’être réservée à quelques fermes pionnières, l’agroécologie peut transformer en profondeur nos paysages pour le plus grand bénéfice du climat, de notre santé ainsi que celle de la faune et de la flore. Appuyant son propos sur une modélisation quantifiée, cet ouvrage explore également les modes d’organisation sociale et économique et les choix politiques qui peuvent rendre ce scénario plausible et désirable.
On a dix ans pour lancer l’Europe sur les rails de l’agroécologie afin qu’en 2050 l’hypothèse devienne réalité.Demain, une Europe agroécologique [texte imprimé] / Xavier Poux, Auteur ; Pierre-Marie Aubert, Auteur ; Marielle Court, Collaborateur ; Olivier De Schutter, Préfacier, etc. ; Elisabeth Guilhem, Illustrateur ; Suzy Pensuet, Illustrateur . - Arles : Actes Sud, DL 2021 . - 1 vol. (301 p.) : ill. ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-15368-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 631.584 Agriculture biologique Résumé : Le temps est venu pour l’agroécologie de changer d’échelle : une production intégralement agroécologique, exempte de pesticides et d ’engrais de synthèse, est aujourd’hui envisageable à travers toute l’Europe. Au cœur de ce modèle porté par une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agronomes : la disparition de l’élevage industriel qui rend possible l’autonomie fourragère et améliore la contribution de l’Europe aux équilibres alimentaires mondiaux. Loin d’être réservée à quelques fermes pionnières, l’agroécologie peut transformer en profondeur nos paysages pour le plus grand bénéfice du climat, de notre santé ainsi que celle de la faune et de la flore. Appuyant son propos sur une modélisation quantifiée, cet ouvrage explore également les modes d’organisation sociale et économique et les choix politiques qui peuvent rendre ce scénario plausible et désirable.
On a dix ans pour lancer l’Europe sur les rails de l’agroécologie afin qu’en 2050 l’hypothèse devienne réalité.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002830 631.584 POU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Les incroyables comestibles / Pam Warhurst / Arles : Actes Sud (2015)
Titre : Les incroyables comestibles : plantez des légumes, faites éclore une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Pam Warhurst, Auteur ; Joanna Dobson, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : Colibris Collection : Domaine du possible Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05051-1 Prix : 22,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture de subsistance
Aménagement urbain
Développement durableEnvironmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Index. décimale : 338.15 Économie agricole - Régions urbaines Résumé : Présentation de l'éditeur "Un jour de 2007, Pam Warhurst assiste à une conférence sur l'état de la planète. Elle écoute les discours se succéder et pense : «Ca fait des années que j'entends les gens dire que la planète va mal, que l'économie va mal, mais je ne vois jamais personne faire quoi que ce soit...» Pam habite Todmorden, une ville du Nord de l'Angleterre qui a subi de plein fouet la désindustrialisation. Elle cherche ce qu'elle pourrait faire pour aider à résoudre le problème, lorsque lui vient une idée : pourquoi ne pas proposer aux habitants de planter des légumes en pleine ville ? N'importe où, dans des bacs, dans des parcs...
Et si changer la société commençait simplement par nous parler et faire pousser notre nourriture ? En quelques mois, puis quelques années, elle va sans le savoir lancer un mouvement qui se répand bientôt dans quatre-vingts autres villes du Royaume-Uni, plus de quatre cents en France et des centaines d'autres dans le monde. Un mouvement qui, au travers de l'alimentation, propose de relocaliser l'économie et le pouvoir.
Des visiteurs viennent désormais du Japon, d'Australie, d'Afrique pour analyser le phénomène. Cet ouvrage raconte, de l'intérieur, l'histoire de ces personnes toutes simples, qui, en se rassemblant aussi joyeusement qu'intelligemment, ont inspiré une dynamique mondiale qui n'a pas fini de faire parler d'elle..."Les incroyables comestibles : plantez des légumes, faites éclore une révolution [texte imprimé] / Pam Warhurst, Auteur ; Joanna Dobson, Auteur . - Arles : Actes Sud : Paris : Colibris, 2015 . - 316 p.. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-05051-1 : 22,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agriculture de subsistance
Aménagement urbain
Développement durableEnvironmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Index. décimale : 338.15 Économie agricole - Régions urbaines Résumé : Présentation de l'éditeur "Un jour de 2007, Pam Warhurst assiste à une conférence sur l'état de la planète. Elle écoute les discours se succéder et pense : «Ca fait des années que j'entends les gens dire que la planète va mal, que l'économie va mal, mais je ne vois jamais personne faire quoi que ce soit...» Pam habite Todmorden, une ville du Nord de l'Angleterre qui a subi de plein fouet la désindustrialisation. Elle cherche ce qu'elle pourrait faire pour aider à résoudre le problème, lorsque lui vient une idée : pourquoi ne pas proposer aux habitants de planter des légumes en pleine ville ? N'importe où, dans des bacs, dans des parcs...
Et si changer la société commençait simplement par nous parler et faire pousser notre nourriture ? En quelques mois, puis quelques années, elle va sans le savoir lancer un mouvement qui se répand bientôt dans quatre-vingts autres villes du Royaume-Uni, plus de quatre cents en France et des centaines d'autres dans le monde. Un mouvement qui, au travers de l'alimentation, propose de relocaliser l'économie et le pouvoir.
Des visiteurs viennent désormais du Japon, d'Australie, d'Afrique pour analyser le phénomène. Cet ouvrage raconte, de l'intérieur, l'histoire de ces personnes toutes simples, qui, en se rassemblant aussi joyeusement qu'intelligemment, ont inspiré une dynamique mondiale qui n'a pas fini de faire parler d'elle..."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131140 338.15 WAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible