Titre : |
Neurosciences et cognition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Tardif, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
416 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-4196-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche |
Résumé : |
Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
L'ouvrage comporte trois parties :
La première aborde la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes.
La deuxième présente les bases des fonctions cognitives hautement sollicitées en milieu scolaire, soit les différents types de mémoires et les processus attentionnels ainsi que certains aspects du développement de l’enfant et de l’adolescent.
La troisième partie porte sur les domaines d’apprentissage, leurs difficultés et certaines pistes d’intervention.
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Neurosciences et cognition [texte imprimé] / Eric Tardif, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 416 p. ISBN : 978-2-8073-4196-8 Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche |
Résumé : |
Ce livre fait le point sur les bases neurologiques des fonctions cognitives supérieures telles : le langage, la mémoire, l'apprentissage, l'attention, et le raisonnement. Il présente les nouvelles avancées en neurosciences cognitives, utiles en sciences de l'éducation, notamment en lien avec les troubles de l'apprentissage. Il propose également une riche réflexion sur la nécessité, la difficulté et les dangers d'une collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation.
L'ouvrage comporte trois parties :
La première aborde la neuroanatomie fonctionnelle et les neuromythes.
La deuxième présente les bases des fonctions cognitives hautement sollicitées en milieu scolaire, soit les différents types de mémoires et les processus attentionnels ainsi que certains aspects du développement de l’enfant et de l’adolescent.
La troisième partie porte sur les domaines d’apprentissage, leurs difficultés et certaines pistes d’intervention.
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