Titre : |
L'éthologie (presque) facile : tout savoir sur la science du comportement des animaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agatha Liévin-Bazin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Delachaux et Niestlé |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
128 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-603-03099-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
591.5 Comportement animal |
Résumé : |
Découvrez une discipline qui remet l’humain à sa place !
Qu’est-ce que l’instinct ? Un cheval peut-il lire et compter comme un humain ? Comment les fourmis s’orientent-elles ? Et que se passe-t-il dans la tête d’une poule ? L’éthologie, cette science qui étudie le comportement animal, tente de répondre à ces questions. Apparue à la fin du xixe siècle, elle se nourrit de savoirs naturalistes qui remontent à l’Antiquité. Les éthologues ont cherché ardemment ce qui différencie l’être humain des autres animaux, mais désormais, la frontière ne cesse de s’amenuiser. Moins anthropocentrée, l’éthologie d’aujourd’hui s’intéresse aux individus, à leur expérience personnelle et à leur réalité subjective. |
L'éthologie (presque) facile : tout savoir sur la science du comportement des animaux [texte imprimé] / Agatha Liévin-Bazin, Auteur . - Paris : Delachaux et Niestlé, 2024 . - 128 p. ISBN : 978-2-603-03099-8 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
591.5 Comportement animal |
Résumé : |
Découvrez une discipline qui remet l’humain à sa place !
Qu’est-ce que l’instinct ? Un cheval peut-il lire et compter comme un humain ? Comment les fourmis s’orientent-elles ? Et que se passe-t-il dans la tête d’une poule ? L’éthologie, cette science qui étudie le comportement animal, tente de répondre à ces questions. Apparue à la fin du xixe siècle, elle se nourrit de savoirs naturalistes qui remontent à l’Antiquité. Les éthologues ont cherché ardemment ce qui différencie l’être humain des autres animaux, mais désormais, la frontière ne cesse de s’amenuiser. Moins anthropocentrée, l’éthologie d’aujourd’hui s’intéresse aux individus, à leur expérience personnelle et à leur réalité subjective. |
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