Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'invention des idées / Philippe Maubant / Nîmes : Champ social éditions (DL 2022)
Titre : L'invention des idées : le défi réussi de l'enseignement agricole français Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Maubant, Auteur ; Edgar Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nîmes : Champ social éditions Année de publication : DL 2022 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 1 vol. (505 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0701-3 Note générale : Bibliogr. p. 495-[506] Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement agricole France Index. décimale : 63 Résumé : Cet ouvrage n'est pas consacré à l'histoire d'une politique éducative ni à l'histoire d'une institution. Il vise à éclairer les décisions d'aujourd'hui en confrontant les points de vue de différents acteurs de l'époque aux positions philosophiques, aux idéologies et aux choix stratégiques des décideurs, des responsables organisationnels et des praticiens. Afin d'éclairer le présent et de dessiner quelques balises prospectives, trois orientations éducatives et pédagogiques d'aujourd'hui seront interrogées : la professionnalisation des métiers et des parcours de formation, l'alternance comme nouvelle ingénierie de formation, l'approche par compétences et/ou par situations. Le choix de ces trois orientations se justifie à la lumière de leur place aujourd'hui dans les débats et les controverses qui traversent la formation des adultes. L'invention des idées : le défi réussi de l'enseignement agricole français [texte imprimé] / Philippe Maubant, Auteur ; Edgar Leblanc, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (505 p.) ; 24 cm. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 979-10-346-0701-3
Bibliogr. p. 495-[506]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement agricole France Index. décimale : 63 Résumé : Cet ouvrage n'est pas consacré à l'histoire d'une politique éducative ni à l'histoire d'une institution. Il vise à éclairer les décisions d'aujourd'hui en confrontant les points de vue de différents acteurs de l'époque aux positions philosophiques, aux idéologies et aux choix stratégiques des décideurs, des responsables organisationnels et des praticiens. Afin d'éclairer le présent et de dessiner quelques balises prospectives, trois orientations éducatives et pédagogiques d'aujourd'hui seront interrogées : la professionnalisation des métiers et des parcours de formation, l'alternance comme nouvelle ingénierie de formation, l'approche par compétences et/ou par situations. Le choix de ces trois orientations se justifie à la lumière de leur place aujourd'hui dans les débats et les controverses qui traversent la formation des adultes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire