Détail de l'éditeur
Hermès science publications-Lavoisier
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'évaluation de l'information / Paris : Hermès science publications-Lavoisier (2013)
Titre : L'évaluation de l'information : confiance et défiance Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Hermès science publications-Lavoisier Année de publication : 2013 Collection : Recherche d'information et Web Sous-collection : Recherche, technologie, applications Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-3928-9 Note générale : Sous la direction de Philippe Capet et Thomas Delavallade Langues : Français (fre) Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : D'après l'éditeur : "Lors de la réception d’une information, nous ne restons jamais passifs : selon son origine et ses contenus, à partir de nos croyances et convictions personnelles, spontanément ou après réflexion, nous lui accordons une certaine confiance. Excessive, celle-ci témoigne d’une certaine naïveté, tandis qu’une défiance absolue confine à la paranoïa ; ces deux attitudes sont symétriquement préjudiciables à la bonne perception de cette information comme à son usage. Hors de ces deux situations extrêmes, chacun adopte généralement une position intermédiaire face à une information reçue, selon sa provenance et sa crédibilité. Encore faut-il comprendre et justifier comment ces jugements sont conçus, dans quel contexte et à quelle fin. À partir d’approches graduelles offertes par la philosophie, le renseignement militaire, l’algorithmie puis l’informatique, cet ouvrage présente les concepts de l’information et de la confiance qui lui est faite, les méthodes que les armées, premières conscientes du besoin, ont adoptées ou le devraient, les outils pour y aider, et les perspectives qu’ils ouvrent. Au-delà du contexte militaire, le livre dessine un schéma global de l’évaluation de l’information utilisable dans bien d’autres domaines tels que l’intelligence économique, et plus largement la veille informationnelle gouvernementale et d’entreprises." L'évaluation de l'information : confiance et défiance [texte imprimé] . - Paris : Hermès science publications-Lavoisier, 2013 . - 301 p.. - (Recherche d'information et Web. Recherche, technologie, applications) .
ISBN : 978-2-7462-3928-9
Sous la direction de Philippe Capet et Thomas Delavallade
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : D'après l'éditeur : "Lors de la réception d’une information, nous ne restons jamais passifs : selon son origine et ses contenus, à partir de nos croyances et convictions personnelles, spontanément ou après réflexion, nous lui accordons une certaine confiance. Excessive, celle-ci témoigne d’une certaine naïveté, tandis qu’une défiance absolue confine à la paranoïa ; ces deux attitudes sont symétriquement préjudiciables à la bonne perception de cette information comme à son usage. Hors de ces deux situations extrêmes, chacun adopte généralement une position intermédiaire face à une information reçue, selon sa provenance et sa crédibilité. Encore faut-il comprendre et justifier comment ces jugements sont conçus, dans quel contexte et à quelle fin. À partir d’approches graduelles offertes par la philosophie, le renseignement militaire, l’algorithmie puis l’informatique, cet ouvrage présente les concepts de l’information et de la confiance qui lui est faite, les méthodes que les armées, premières conscientes du besoin, ont adoptées ou le devraient, les outils pour y aider, et les perspectives qu’ils ouvrent. Au-delà du contexte militaire, le livre dessine un schéma global de l’évaluation de l’information utilisable dans bien d’autres domaines tels que l’intelligence économique, et plus largement la veille informationnelle gouvernementale et d’entreprises." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN129238 025.04 EVA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 20/12/2016 La formation des ingénieurs face aux défis de la mondialisation / Robert Laurini / Paris : Hermès science publications-Lavoisier (2013)
Titre : La formation des ingénieurs face aux défis de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Laurini, Auteur Editeur : Paris : Hermès science publications-Lavoisier Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-4526-6 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Quatrième de couverture : Le manque de compréhension culturelle est la cause de l’échec de 65% des tentatives de collaborations internationales. Les ingénieurs doivent désormais être capables de comprendre et de s’approprier les différentes cultures afin de relever le défi de la mondialisation. Outre la technologie et la gestion, la dimension internationale est fondamentale dans leur formation. Grâce à la mise en place de stages industriels à l’étranger, d’années d’échange, à la multiplication des doubles-diplômes d’ingénieurs, des thèses en cotutelle et à la formation en gestion internationale, les ingénieurs pourront graduellement acquérir les compétences nécessaires à leur adaptation à la mondialisation de l’économie. Dressant un panorama de la formation à l’étranger, cet ouvrage en recense les bonnes pratiques et s’adresse tout particulièrement aux élèves-ingénieurs et à leurs enseignants ainsi qu’à toute personne intéressée par la formation internationale des ingénieurs. Il offre non seulement des clés pour travailler dans différents pays, mais aussi pour s’adapter aux spécificités culturelles et en particulier aux moyens de conception et de travail en équipe. Note de contenu : Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un ingénieur et comment le rendre compétent face aux défis de la mondialisation ?
Chapitre 2. Introduction à l’organisation des formations d’ingénieurs dans plusieurs pays.
Chapitre 3. Quelles langues et quels registres de langues ?
Chapitre 4. Les échanges interuniversitaires d’étudiants.
Chapitre 5. Stage et mémoires d’ingénieur à l’étranger.
Chapitre 6. Susciter l’innovation.
Chapitre 7. Gestion de projet international.
Chapitre 8. Doubles diplômes d’ingénieurs.
Chapitre 9. Thèse d’ingénierie en cotutelle.
Chapitre 10. Combler le fossé des différences entre les cultures et les cultures d’ingénieur.
Chapitre 11. Le choix des partenaires universitaires en matière de formation internationale.
Chapitre 12. L’étudiant étranger comme ferment et ambassadeur.
Chapitre 13. Remarques finales.La formation des ingénieurs face aux défis de la mondialisation [texte imprimé] / Robert Laurini, Auteur . - Paris : Hermès science publications-Lavoisier, 2013 . - 1 vol. (192 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7462-4526-6 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Quatrième de couverture : Le manque de compréhension culturelle est la cause de l’échec de 65% des tentatives de collaborations internationales. Les ingénieurs doivent désormais être capables de comprendre et de s’approprier les différentes cultures afin de relever le défi de la mondialisation. Outre la technologie et la gestion, la dimension internationale est fondamentale dans leur formation. Grâce à la mise en place de stages industriels à l’étranger, d’années d’échange, à la multiplication des doubles-diplômes d’ingénieurs, des thèses en cotutelle et à la formation en gestion internationale, les ingénieurs pourront graduellement acquérir les compétences nécessaires à leur adaptation à la mondialisation de l’économie. Dressant un panorama de la formation à l’étranger, cet ouvrage en recense les bonnes pratiques et s’adresse tout particulièrement aux élèves-ingénieurs et à leurs enseignants ainsi qu’à toute personne intéressée par la formation internationale des ingénieurs. Il offre non seulement des clés pour travailler dans différents pays, mais aussi pour s’adapter aux spécificités culturelles et en particulier aux moyens de conception et de travail en équipe. Note de contenu : Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un ingénieur et comment le rendre compétent face aux défis de la mondialisation ?
Chapitre 2. Introduction à l’organisation des formations d’ingénieurs dans plusieurs pays.
Chapitre 3. Quelles langues et quels registres de langues ?
Chapitre 4. Les échanges interuniversitaires d’étudiants.
Chapitre 5. Stage et mémoires d’ingénieur à l’étranger.
Chapitre 6. Susciter l’innovation.
Chapitre 7. Gestion de projet international.
Chapitre 8. Doubles diplômes d’ingénieurs.
Chapitre 9. Thèse d’ingénierie en cotutelle.
Chapitre 10. Combler le fossé des différences entre les cultures et les cultures d’ingénieur.
Chapitre 11. Le choix des partenaires universitaires en matière de formation internationale.
Chapitre 12. L’étudiant étranger comme ferment et ambassadeur.
Chapitre 13. Remarques finales.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN126839 378.1 LAU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 29/07/2014