Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'abandon des études supérieures / Nathalie Beaupère / Paris : La Documentation française (2007)
Titre : L'abandon des études supérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Lucile Chalumeau ; Nicolas Gury ; Cédric Hugrée Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2007 Collection : Panorama des savoirs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-006862-0 Prix : 11.00 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités L'abandon des études supérieures [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Lucile Chalumeau ; Nicolas Gury ; Cédric Hugrée . - Paris : La Documentation française, 2007. - (Panorama des savoirs) .
ISBN : 978-2-11-006862-0 : 11.00 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800029674 371 BEA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2011)
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 EUR Note générale : Préface de Jean-Marie De Ketele Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes. Ils s’appuient sur leurs expériences de formateurs d’enseignants du supérieur dans le cadre de l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL. C’est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c’était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 EUR
Préface de Jean-Marie De Ketele
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes. Ils s’appuient sur leurs expériences de formateurs d’enseignants du supérieur dans le cadre de l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL. C’est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c’était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123700 371 LEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2011)
Titre : Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Bernard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6367-9 Prix : 35 EUR Note générale : Préface de Jean-Marie De Ketele Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l’implantation d’un système d’évaluation de l’enseignement au niveau postsecondaire. Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés. Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur discipline " Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Huguette Bernard, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011 . - 331 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6367-9 : 35 EUR
Préface de Jean-Marie De Ketele
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Voici un guide pratique indispensable aux personnes responsables de la conception, de la révision ou de l’implantation d’un système d’évaluation de l’enseignement au niveau postsecondaire. Cet ouvrage propose une série d'actions concrètes d'amélioration et de valorisation de l'enseignement que peuvent entreprendre les établissements d'enseignement supérieur. De plus, le lecteur trouvera de nombreuses listes d'énoncés et des exemples de questionnaires, fiches et grilles d'évaluation qui faciliteront l'élaboration d'instruments variés. Cet ouvrage s'adresse aux administrateurs, directeurs, responsables de programmes, coordinateurs, conseillers pédagogiques...soucieux de réviser leur politique et leurs pratiques sur le sujet. il aidera les professeurs à défendre et à faire reconnaître la juste place de l'enseignement dans leur université et à insister pour qu'on mette en place un système d'évaluation d'enseignement complet et valide qui réponde aux attentes de leur établissement ou de leur discipline " Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123699 371 BER Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment faire travailler efficacement les élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement les élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage des élèves. Au niveau de l’apprentissage coopératif, l’égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c’est l’écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d’égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d’autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu’ils soient en position d’égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l’une ou l’autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d’élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l’efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?" Comment faire travailler efficacement les élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011 . - 189 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage des élèves. Au niveau de l’apprentissage coopératif, l’égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c’est l’écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d’égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d’autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu’ils soient en position d’égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l’une ou l’autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d’élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l’efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?" Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123698 371 PEY Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le guide de l'alternance / Vanves : Hachette Livre (2017)
Titre : Le guide de l'alternance Type de document : texte imprimé Editeur : Vanves : Hachette Livre Année de publication : 2017 Collection : Le Guide du routard, ISSN 0768-2034 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279984-4 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Alternance Apprentissage Contrat de professionnalisation Insertion professionnelle Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’alternance, véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle, est l’une des meilleures façons d’entrer sur le marché du travail. Elle permet de se former à un métier en alternant phase pratique en entreprise et formation théorique.
Pour s’y retrouver et bien choisir sa formule, le Routard vient de lancer un guide de l’alternance qui propose un large tour d'horizon de cette voie d’excellence.
On y trouve les fondamentaux de l’alternance (définition, organisation, étapes-clés pour la mise en place et la finalisation de contrat – professionnalisation ou apprentissage – droits, salaire, acteurs, sites utiles, évènements à ne pas rater...), des focus régionaux, des conseils de terrain, ainsi que des outils utiles parmi lesquels une FAQ, des vidéos témoignages et des bons plans accessibles via l’appli Hachette scan (disponible sur Apple Store et Google Play)
Mine d’infos et de conseils pratiques, le Guide du Routard de l’alternance a été réalisé en association avec Opcalia et les éditions Hachette et les soutiens du Medef, de l’Apec et de Centre Inffo."Note de contenu : L'alternance, formule gagnante
L'alternance en région
Les acteurs nationaux
Les questions qu'on se pose le plus souventLe guide de l'alternance [texte imprimé] . - Vanves : Hachette Livre, 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Le Guide du routard, ISSN 0768-2034) .
ISBN : 978-2-01-279984-4 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Alternance Apprentissage Contrat de professionnalisation Insertion professionnelle Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’alternance, véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle, est l’une des meilleures façons d’entrer sur le marché du travail. Elle permet de se former à un métier en alternant phase pratique en entreprise et formation théorique.
Pour s’y retrouver et bien choisir sa formule, le Routard vient de lancer un guide de l’alternance qui propose un large tour d'horizon de cette voie d’excellence.
On y trouve les fondamentaux de l’alternance (définition, organisation, étapes-clés pour la mise en place et la finalisation de contrat – professionnalisation ou apprentissage – droits, salaire, acteurs, sites utiles, évènements à ne pas rater...), des focus régionaux, des conseils de terrain, ainsi que des outils utiles parmi lesquels une FAQ, des vidéos témoignages et des bons plans accessibles via l’appli Hachette scan (disponible sur Apple Store et Google Play)
Mine d’infos et de conseils pratiques, le Guide du Routard de l’alternance a été réalisé en association avec Opcalia et les éditions Hachette et les soutiens du Medef, de l’Apec et de Centre Inffo."Note de contenu : L'alternance, formule gagnante
L'alternance en région
Les acteurs nationaux
Les questions qu'on se pose le plus souventRéservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN130954 371 GUI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible GEN131803 371 GUI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible L'enseignement en ligne / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2007)PermalinkLycée agricole et agroalimentaire d'Yvetot - Un siècle d'enseignement agricole public - 1919-2019 / Amicale des anciens élèves du Lycée agricole d'Yvetot / Saint-Martin-en-Campagne : Wooz Editions (2019)PermalinkPolitiques de vie étudiante des universités / Florence Kunian / Paris : La Documentation française (2009)PermalinkDu secondaire au supérieur / Thierry Chevaillier / Paris : La Documentation française (2009)Permalink