| Titre : | 
					Pour une communication collective efficace de l'agriculture sur internet : repères, écueils et pistes d'actions | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Pierre Criado, Auteur | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2008 | 
				 
					| Importance :  | 
					137 p. | 
				 
					| Format :  | 
					Version CD | 
				 
					| Note générale :  | 
					Mémoire projet ingénieur  
Lieu de stage :Sopexa  
Confidentialité non précisée  | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					153.6 Communication | 
				 
					| Résumé :  | 
					Ce mémoire traite essentiellement de la forme de la communication collective sur Internet via 
les moyens de diffusion de l’information et les moyens de création d’un contact avec les 
consommateurs, mais il ne faut pas oublier le fond des messages diffusés. Il reste toujours le 
plus important. 
Utiliser la thématique de l’alimentation pour communiquer sur les produits alimentaires est 
pertinent sur Internet et répond à une demande par une demande des internautes. Cependant, 
l’alimentation véhicule des valeurs importantes : sécurité, santé, bien être, etc. 
Il est donc important de savoir que l’on ne peut tout envisager en terme de communication : 
« on ne peut pas gadgétiser l’alimentation». C’est pourquoi, les marques se couvrent du 
discours de spécialistes pour appuyer de la légitimité de leurs messages, comme l’illustre le 
site sur la santé et la nutrition du groupe Lesieur. 
Cette communication sur l’alimentaire peut être également utilisé pour communiquer sur le 
rôle de l’agriculture et contribuer à la réhabilitation des agriculteurs dans la société. Les 
interprofessions, les filières, ou encore les syndicats agricoles sont avant tout constitués 
d’agriculteurs. 
Le CNIEL grâce la mise en place de son site Internet concernant le soutien aux éleveurs 
laitiers (avec la possibilité de signer une pétition) et à la diffusion du film publicitaire « les 
produits laitiers, nos amis pour la vie » qui permet de rappeler que le lait vient de la vache, 
contribue au développement de la communication sur la légitimité du rôle d’agriculteur. 
Enfin, la communication sur les produits alimentaires doit accorder une grande importance à la 
crédibilité des messages qu’elle souhaite diffuser. En effet, communiquer c’est bien, mais c’est 
aussi garantir la qualité des produits et leur accès dans les points de ventes. 
Pour conclure, Internet fait partie de ce que l’on appelle les NTIC : les Nouvelles Technologies 
de l’Information et de la Communication. Ces outils évoluent très rapidement. Il est donc 
essentiel de maintenir une veille permanente sur ces outils pour se tenir informé de leurs 
évolutions afin optimiser les politiques de communication. | 
				  
 
					Pour une communication collective efficace de l'agriculture sur internet : repères, écueils et pistes d'actions [texte imprimé] /  Pierre Criado, Auteur . - 2008 . - 137 p. ; Version CD. Mémoire projet ingénieur  
Lieu de stage :Sopexa  
Confidentialité non précisée  Langues : Français ( fre) 
					| Index. décimale :  | 
					153.6 Communication | 
				 
					| Résumé :  | 
					Ce mémoire traite essentiellement de la forme de la communication collective sur Internet via 
les moyens de diffusion de l’information et les moyens de création d’un contact avec les 
consommateurs, mais il ne faut pas oublier le fond des messages diffusés. Il reste toujours le 
plus important. 
Utiliser la thématique de l’alimentation pour communiquer sur les produits alimentaires est 
pertinent sur Internet et répond à une demande par une demande des internautes. Cependant, 
l’alimentation véhicule des valeurs importantes : sécurité, santé, bien être, etc. 
Il est donc important de savoir que l’on ne peut tout envisager en terme de communication : 
« on ne peut pas gadgétiser l’alimentation». C’est pourquoi, les marques se couvrent du 
discours de spécialistes pour appuyer de la légitimité de leurs messages, comme l’illustre le 
site sur la santé et la nutrition du groupe Lesieur. 
Cette communication sur l’alimentaire peut être également utilisé pour communiquer sur le 
rôle de l’agriculture et contribuer à la réhabilitation des agriculteurs dans la société. Les 
interprofessions, les filières, ou encore les syndicats agricoles sont avant tout constitués 
d’agriculteurs. 
Le CNIEL grâce la mise en place de son site Internet concernant le soutien aux éleveurs 
laitiers (avec la possibilité de signer une pétition) et à la diffusion du film publicitaire « les 
produits laitiers, nos amis pour la vie » qui permet de rappeler que le lait vient de la vache, 
contribue au développement de la communication sur la légitimité du rôle d’agriculteur. 
Enfin, la communication sur les produits alimentaires doit accorder une grande importance à la 
crédibilité des messages qu’elle souhaite diffuser. En effet, communiquer c’est bien, mais c’est 
aussi garantir la qualité des produits et leur accès dans les points de ventes. 
Pour conclure, Internet fait partie de ce que l’on appelle les NTIC : les Nouvelles Technologies 
de l’Information et de la Communication. Ces outils évoluent très rapidement. Il est donc 
essentiel de maintenir une veille permanente sur ces outils pour se tenir informé de leurs 
évolutions afin optimiser les politiques de communication. | 
				 
  |   |