Titre : |
Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication ; André Tricot, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Caen : Éditions EMS, management & société |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Nouvelles pédagogies (Caen), ISSN 2827-0320 |
Importance : |
1 volume (377 pages) |
Présentation : |
illustrations, tableaux, schémas, couverture illustrée en couleur |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37687-982-4 |
Prix : |
29,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Apprentissage Droit d'auteur ePortfolio Innovation pédagogique Ludopédagogie MOOC Pédagogie Podcast Réalité virtuelle Serious game
|
Index. décimale : |
371.3 Pédagogie |
Résumé : |
Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education. |
Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [texte imprimé] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication ; André Tricot, Préfacier, etc. . - Caen : Éditions EMS, management & société, 2024 . - 1 volume (377 pages) : illustrations, tableaux, schémas, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - ( Nouvelles pédagogies (Caen), ISSN 2827-0320) . ISBN : 978-2-37687-982-4 : 29,50 EUR Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Apprentissage Droit d'auteur ePortfolio Innovation pédagogique Ludopédagogie MOOC Pédagogie Podcast Réalité virtuelle Serious game
|
Index. décimale : |
371.3 Pédagogie |
Résumé : |
Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education. |
|  |