Indexation 374 : Enseignement supérieur
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 374 (14)



Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Louise Villeneuve, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (563 p). Présentation : ill., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur: "Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance.
Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation.
Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement."Note de contenu : I. POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
1/ Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II. QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
1/ Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
2/ Construction des identités et projet de formation
3/ Accompagner les résistances dans l'apprentissage
III. QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
1/ Le questionnement et la réflexivité
2/ Le contrat d'apprentissage
3/ Le portfolio
4/ L'accompagnement des équipes d'étudiants
IV. COMMENT EVALUER ?
1/ Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
2/ Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
V. QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
1/ Les nouveaux rôles enseignants
2/ Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
3/ Le tutorat par les pairs
4/ Former des tuteurs
VI. QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
1/ Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
2/ L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Louise Villeneuve, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2010 . - 1 vol. (563 p). : ill., tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur: "Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance.
Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation.
Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement."Note de contenu : I. POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
1/ Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II. QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
1/ Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
2/ Construction des identités et projet de formation
3/ Accompagner les résistances dans l'apprentissage
III. QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
1/ Le questionnement et la réflexivité
2/ Le contrat d'apprentissage
3/ Le portfolio
4/ L'accompagnement des équipes d'étudiants
IV. COMMENT EVALUER ?
1/ Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
2/ Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
V. QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
1/ Les nouveaux rôles enseignants
2/ Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
3/ Le tutorat par les pairs
4/ Former des tuteurs
VI. QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
1/ Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
2/ L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800022846 374 RAU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Accompagner la personne en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Serreau, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059916-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Le mouvement de la professionnalisation est en train de transformer profondément tout l'enseignement supérieur. Cet ouvrage fournit tous les repères utiles pour les praticiens et acteurs de cette mutation. Véritable outil didactique, il est appelé à faire durablement référence. Accompagner la personne en formation [texte imprimé] / Yann Serreau, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 304 p.
ISBN : 978-2-10-059916-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Le mouvement de la professionnalisation est en train de transformer profondément tout l'enseignement supérieur. Cet ouvrage fournit tous les repères utiles pour les praticiens et acteurs de cette mutation. Véritable outil didactique, il est appelé à faire durablement référence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007400 374 SER Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : L'alternance dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Hahn Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8301-5 Prix : 29,50 EUR Index. décimale : 374 Enseignement supérieur L'alternance dans l'enseignement supérieur : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Corinne Hahn . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (339 p.) : graph., tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7475-8301-5 : 29,50 EUR
Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN127511 374 HAH Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Being a vet in the 21st century : the job, the people, their future Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul D. Stevens, Auteur ; Richard G Watts, Illustrateur Editeur : Alfreton, U.K : PillagePix Publishing Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (xi-238 p.) Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-9993661-0-0 Langues : Anglais (eng) Catégories : Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Veterinarians Vocational guidance Veterinary medicine Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Being a Vet in the 21st Century discovers what kind of people become vets and explores how vets cope with their highly specialised life choice. Being a Vet in the 21st Century takes a special look at how vets are handling what is probably the biggest change the vet profession has ever experienced - the recent and explosive influence of consumerism and big-business on their everyday lives. This book has been written for people who want to be vets. And it is for their mums - they should definitely read it. It's for vet-students and it's for new-vets who are just beginning. And it's for anyone else who just wants to know more about being a vet, their personalities and their happiness Being a vet in the 21st century : the job, the people, their future [texte imprimé] / Paul D. Stevens, Auteur ; Richard G Watts, Illustrateur . - Alfreton, U.K : PillagePix Publishing, 2019 . - 1 vol. (xi-238 p.) : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-1-9993661-0-0
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Veterinarians Vocational guidance Veterinary medicine Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Being a Vet in the 21st Century discovers what kind of people become vets and explores how vets cope with their highly specialised life choice. Being a Vet in the 21st Century takes a special look at how vets are handling what is probably the biggest change the vet profession has ever experienced - the recent and explosive influence of consumerism and big-business on their everyday lives. This book has been written for people who want to be vets. And it is for their mums - they should definitely read it. It's for vet-students and it's for new-vets who are just beginning. And it's for anyone else who just wants to know more about being a vet, their personalities and their happiness Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003903 374 STE Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Prix : 38,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur : "L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels.
Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
les séances,
les règles,
les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles."
Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-3537-0 : 38,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur : "L'indispensable pour comprendre la pratique réflexive, agir en formation pour son développement et améliorer l'accompagnement des professionnels.
Le concept de pratique réflexive est devenu un incontournable pour former des professionnels. La force de cet ouvrage est d'articuler la clarification des concepts clés autour de la réflexivité à la conception de dispositifs de mise en œuvre de la pratique réflexive.
L'auteur a créé un dispositif de formation initiale des enseignants, ARPPEGE (Analyse Réflexive de Pratiques Professionnelles En Groupe d'Echanges) et en décrit le fonctionnement concret, ce qui permet au lecteur de visualiser un dispositif à travers :
les séances,
les règles,
les phases et les effets.
Dans cette 2e édition, il élargit son approche à d'autres contextes professionnels tels que ceux de la santé, du travail social ou du management. Son objectif est de doter les professionnels d'outils (qu'ils soient conceptuels ou pratiques) pour penser leur pratique et la faire évoluer en fonction de leurs problématiques contextuelles."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004201 374 VAC Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Démarche qualité dans la recherche publique et l'enseignement supérieur / Claude Granier / Versailles : Editions Quae (2009)
PermalinkPermalinkEnseigner au supérieur, Tome 1. La pédagogie de l'enseignement supérieur / Denis Berthiaume / Berne : P. Lang (2013)
PermalinkL' État de l'enseignement supérieur et de la recherche / France / Paris : Ministère de l'éducation nationale, DEPP (2007)
PermalinkFormation des ingénieurs à l'innovation / Londres : ISTE Editions (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkSe développer au titre d'enseignant, Tome 2. La pédagogie de l'enseignement supérieur / Bern : P. Lang (2015)
PermalinkL'enseignement supérieur en transition / Jean-Philippe Denis / [Caen] : Éditions EMS, Management & société (DL 2024)
Permalink