Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'âge d'eau, 1. L'âge d'eau / Benjamin Flao / Paris : Futuropolis (2021)
Titre de série : L'âge d'eau, 1 Titre : L'âge d'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Flao, Auteur Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (156 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-3117-8 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : Nous sommes en France, l'eau est montée et il n'y aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent "à flotter". Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires.Face à l'insalubrité potentielle de ces modes de vie "hors des digues" et au danger qu'ils représentent, les autorités invitent ces populations à venir rejoindre au plus vite les centres d'hébergement d'urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens.Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse d'obéir à l'injonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Jeanne, la mère, préfère cette liberté. Jeanne a deux fils, Hans et Groza, et un chien médium. Groza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, ne parle plus que par onomatopées et a développé l'étrange manie de vouloir régler tous les problèmes. Hans vit une séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation.Un récit d'anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux. L'âge d'eau, 1. L'âge d'eau [texte imprimé] / Benjamin Flao, Auteur . - Paris : Futuropolis, 2021 . - 1 vol. (156 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7548-3117-8 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : Nous sommes en France, l'eau est montée et il n'y aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent "à flotter". Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires.Face à l'insalubrité potentielle de ces modes de vie "hors des digues" et au danger qu'ils représentent, les autorités invitent ces populations à venir rejoindre au plus vite les centres d'hébergement d'urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens.Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse d'obéir à l'injonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Jeanne, la mère, préfère cette liberté. Jeanne a deux fils, Hans et Groza, et un chien médium. Groza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, ne parle plus que par onomatopées et a développé l'étrange manie de vouloir régler tous les problèmes. Hans vit une séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation.Un récit d'anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004983 741.5 FLA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Les cahiers ukrainiens / Igort / Paris : Futuropolis (2015)
Titre : Les cahiers ukrainiens : mémoires du temps de l'URSS Type de document : texte imprimé Auteurs : Igort, Auteur ; Laurent Lombard (1975-....), Traducteur Mention d'édition : Éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-1414-0 Prix : 28 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Ukraine Bandes dessinées 20e siècle Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : Après avoir exploré l'univers du polar, du jazz et des super héros décalés, Igort s'attaque à la bande dessinée de reportage avec le premier tome d'un diptyque consacré aux pays de l'ex-URSS. Il s'est rendu à maintes reprises en Ukraine, Russie et Sibérie. Les témoignages recueillis sur place révèlent un passé terrible, et un présent guère plus glorieux. Une plongée dans l'Histoire du XXe siècle qui permet de mieux comprendre ces pays qui se redécouvrent eux-mêmes. Dans cette nouvelle édition, un cahier inédit aborde la situation actuelle en Ukraine. Igort donne la parole à des Ukrainiens mais également à un jeune soldat russe. Les cahiers ukrainiens : mémoires du temps de l'URSS [texte imprimé] / Igort, Auteur ; Laurent Lombard (1975-....), Traducteur . - Éd. revue et corrigée . - Paris : Futuropolis, 2015 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7548-1414-0 : 28 cm
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Ukraine Bandes dessinées 20e siècle Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : Après avoir exploré l'univers du polar, du jazz et des super héros décalés, Igort s'attaque à la bande dessinée de reportage avec le premier tome d'un diptyque consacré aux pays de l'ex-URSS. Il s'est rendu à maintes reprises en Ukraine, Russie et Sibérie. Les témoignages recueillis sur place révèlent un passé terrible, et un présent guère plus glorieux. Une plongée dans l'Histoire du XXe siècle qui permet de mieux comprendre ces pays qui se redécouvrent eux-mêmes. Dans cette nouvelle édition, un cahier inédit aborde la situation actuelle en Ukraine. Igort donne la parole à des Ukrainiens mais également à un jeune soldat russe. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003708 741.5 IGO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Circuit court / Tristant Thil / Paris : Futuropolis (2023)
Titre : Circuit court : une histoire de la première AMAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristant Thil, Auteur ; Claire Malary, Auteur Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2023 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-3321-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : Par sa géographie, le site des Olivades se raconte déjà. On pourrait s'attendre à trouver une ferme en pleine campagne, éloignée des zones urbaines. Il n'en est rien. L'exploitation, depuis deux siècles dans la même famille de cultivateurs, était autrefois entourée de champs et de vergers. Elle est aujourd'hui littéralement ceinturée par le béton de la ZAC de Toulon, les parkings et l'autoroute. Dans ce décor, elle fait figure de citadelle verte assiégée. Circuit court raconte à la fois l'histoire de la paysannerie française dans la mondialisation et le néolibéralisme, et celle de la première AMAP. C'est aussi le récit d'une rencontre qui s'étale sur les quatre saisons d'une année aux Olivades, une promenade parmi les cultures maraîchères en compagnie de ces passeurs passionnés que sont Daniel et Denise Vuillon, et une vie de paysans marquée par les luttes, l'émancipation, et la production d'une nourriture saine, diversifiée et respectueuse de l'environnement. Le concept des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) a été importé des États-Unis par Daniel et Denise Vuillon, agriculteurs bio dans le Var. En 2001, ils ont été les premiers à développer ce système de relation directe entre producteurs et consommateurs. Ce récit est celui de leurs combats des années 1980 à nos jours, contre les expulsions, la grande distribution, la malbouffe, et pour des produits bios et la dignité des paysans. Un plaidoyer pour une nourriture saine et une économie solidaire en bande dessinée. Circuit court : une histoire de la première AMAP [texte imprimé] / Tristant Thil, Auteur ; Claire Malary, Auteur . - Paris : Futuropolis, 2023 . - 128 p.
ISBN : 978-2-7548-3321-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : Par sa géographie, le site des Olivades se raconte déjà. On pourrait s'attendre à trouver une ferme en pleine campagne, éloignée des zones urbaines. Il n'en est rien. L'exploitation, depuis deux siècles dans la même famille de cultivateurs, était autrefois entourée de champs et de vergers. Elle est aujourd'hui littéralement ceinturée par le béton de la ZAC de Toulon, les parkings et l'autoroute. Dans ce décor, elle fait figure de citadelle verte assiégée. Circuit court raconte à la fois l'histoire de la paysannerie française dans la mondialisation et le néolibéralisme, et celle de la première AMAP. C'est aussi le récit d'une rencontre qui s'étale sur les quatre saisons d'une année aux Olivades, une promenade parmi les cultures maraîchères en compagnie de ces passeurs passionnés que sont Daniel et Denise Vuillon, et une vie de paysans marquée par les luttes, l'émancipation, et la production d'une nourriture saine, diversifiée et respectueuse de l'environnement. Le concept des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) a été importé des États-Unis par Daniel et Denise Vuillon, agriculteurs bio dans le Var. En 2001, ils ont été les premiers à développer ce système de relation directe entre producteurs et consommateurs. Ce récit est celui de leurs combats des années 1980 à nos jours, contre les expulsions, la grande distribution, la malbouffe, et pour des produits bios et la dignité des paysans. Un plaidoyer pour une nourriture saine et une économie solidaire en bande dessinée. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005924 741.5 THI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le droit du sol / Etienne Davodeau / Paris : Futuropolis (2021)
Titre : Le droit du sol : journal d'un vertige ; relie, en marchant, deux lieux, deux actes pour les mettre en résonance ; les peintures rupestres de Pech Merle, dans le Lot, et le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Davodeau, Auteur Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-2921-2 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ' Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ' Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ' Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage. Le droit du sol : journal d'un vertige ; relie, en marchant, deux lieux, deux actes pour les mettre en résonance ; les peintures rupestres de Pech Merle, dans le Lot, et le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse [texte imprimé] / Etienne Davodeau, Auteur . - Paris : Futuropolis, 2021 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7548-2921-2 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ' Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ' Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ' Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003383 741.5 DAV Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible L'eau vive / Alain Bujak / Paris : Futuropolis (DL 2020)
Titre : L'eau vive : un grand combat écologique aux sources de la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bujak, Auteur ; Damien Roudeau (1981-....), Illustrateur Editeur : Paris : Futuropolis Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-2633-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : « C'est l'histoire méconnue d'un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans qui sert de modèle encore aujourd'hui dans de nombreux pays. De simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute Loire. Alain Bujak est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont combattu ce projet de construction mais surtout qui ont su proposer d'autres solutions capables de se protéger des crues du fleuve tout en préservant cet espace naturel et ces paysages exceptionnels. » Serre de la Fare. Nous sommes à quelques kilomètres du mont Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source. À cet endroit, le fleuve n'est encore qu'un torrent clair qui coule au sein d'un espace naturel préservé de toute beauté. Et pourtant il s'en est fallu de peu qu'il disparaisse sous les eaux. En 1986, est annoncé la construction du barrage de Serre de la Fare. Un chantier déclaré d'utilité publique inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'aménagement du bassin versant de la Loire. Un plan d'investissement de grande envergure, soutenu par l'état. Car il faut dompter la Loire, le dernier fleuve sauvage, pour se protéger de ses crues parfois meurtrières, comme celle du 21 septembre 1980 qui fit 8 victimes. Alain Bujak va rencontrer celles et ceux, de simples citoyens pour la plupart, qui vont s'opposer au projet de construction du barrage. Au sein de l'association Loire Vivante, ils vont, au fil des ans, bloquer le projet mais surtout, vont proposer des solutions alternatives. Six années de combat mené sur tous les fronts : juridique, médiatique, scientifique... qui aboutiront à l'abandon du projet et la mise en place d'un projet d'aménagement basé sur les propositions des opposants. L'eau vive : un grand combat écologique aux sources de la Loire [texte imprimé] / Alain Bujak, Auteur ; Damien Roudeau (1981-....), Illustrateur . - Paris : Futuropolis, DL 2020 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7548-2633-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 741.5 Caricatures, bandes dessinées (BD) Résumé : « C'est l'histoire méconnue d'un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans qui sert de modèle encore aujourd'hui dans de nombreux pays. De simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute Loire. Alain Bujak est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont combattu ce projet de construction mais surtout qui ont su proposer d'autres solutions capables de se protéger des crues du fleuve tout en préservant cet espace naturel et ces paysages exceptionnels. » Serre de la Fare. Nous sommes à quelques kilomètres du mont Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source. À cet endroit, le fleuve n'est encore qu'un torrent clair qui coule au sein d'un espace naturel préservé de toute beauté. Et pourtant il s'en est fallu de peu qu'il disparaisse sous les eaux. En 1986, est annoncé la construction du barrage de Serre de la Fare. Un chantier déclaré d'utilité publique inscrit dans le cadre d'un vaste projet d'aménagement du bassin versant de la Loire. Un plan d'investissement de grande envergure, soutenu par l'état. Car il faut dompter la Loire, le dernier fleuve sauvage, pour se protéger de ses crues parfois meurtrières, comme celle du 21 septembre 1980 qui fit 8 victimes. Alain Bujak va rencontrer celles et ceux, de simples citoyens pour la plupart, qui vont s'opposer au projet de construction du barrage. Au sein de l'association Loire Vivante, ils vont, au fil des ans, bloquer le projet mais surtout, vont proposer des solutions alternatives. Six années de combat mené sur tous les fronts : juridique, médiatique, scientifique... qui aboutiront à l'abandon du projet et la mise en place d'un projet d'aménagement basé sur les propositions des opposants. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000001970 741.5 BUJ Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Les ignorants / Etienne Davodeau / Paris : Futuropolis (2024)PermalinkLoire / Etienne Davodeau / Paris : Futuropolis (2023)PermalinkLa main verte / Hervé Bourhis / Paris : Futuropolis (2009)PermalinkLes oiseaux / Troubs / Paris : Futuropolis (2021)PermalinkPayer la terre / Joe Sacco / Paris : Futuropolis (2020)PermalinkLe potager Rocambole / Laurent Houssin / Paris : Futuropolis (2021)PermalinkSemences / Ann Nocenti / Paris : Futuropolis (2022)PermalinkL'université des chèvres / Christian Lax / Paris : Futuropolis (2023)PermalinkPermalink