Détail de l'éditeur
Presses des Ponts
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
La terre dans tous ses états / Paris : Presses des Ponts (2020)
Titre : La terre dans tous ses états : [colloque, Paris, 9-10 avril 2019] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Landau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youssef Diab, Directeur de publication, rédacteur en chef Congrès : École des ingénieurs de la Ville de Paris (Chaire Valorisation des terres issues des chantiers urbains), Editeur scientifique Editeur : Paris : Presses des Ponts Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-530-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement du territoire Aspect environnemental Île-de-France (France) Utilisation du sol Construction Matériaux Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : Chaque année, en région parisienne, près de 10 millions de m3 de terres inertes, soit l'équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont concernés par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l'action édilitaire de la Métropole.
Cet ouvrage, issu du colloque « la terre dans tous ses états », propose de révéler les mille et une façons de valoriser ces terres inertes. L'opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d'économie circulaire et de compensation écologique est au coeur de démarches souvent ignorées.
La terre est une formidable ressource.
Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées, du comblement de carrières, à la création de parcs plantés, d'espaces restitués à l'agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d'oeuvres de land art ou aux travaux de génie urbain.Et devons présenter en quelques mots les auteurs sans détailler les noms des contributeurs. Voici le texte que nous vous soumettons pour validation :
Ouvrage collectif sous la direction de Bernard Landau, Président du département d'enseignement et de recherche Espace public, Aménagement Mobilités de l'EIVP, et Youssef Diab, Directeur scientifique de l'EIVP. Préface d'Antoine Grumbach : Président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP.La terre dans tous ses états : [colloque, Paris, 9-10 avril 2019] [texte imprimé] / Bernard Landau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youssef Diab, Directeur de publication, rédacteur en chef / École des ingénieurs de la Ville de Paris (Chaire Valorisation des terres issues des chantiers urbains), Editeur scientifique . - Paris : Presses des Ponts, 2020 . - 1 vol. (165 p.) : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-85978-530-7 : 30 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement du territoire Aspect environnemental Île-de-France (France) Utilisation du sol Construction Matériaux Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : Chaque année, en région parisienne, près de 10 millions de m3 de terres inertes, soit l'équivalent de 4 pyramides de Khéops, sont concernés par les travaux publics et privés. Une quantité qui constitue un baromètre de l'action édilitaire de la Métropole.
Cet ouvrage, issu du colloque « la terre dans tous ses états », propose de révéler les mille et une façons de valoriser ces terres inertes. L'opportunité vertueuse de rendre visible cette production dans une démarche d'économie circulaire et de compensation écologique est au coeur de démarches souvent ignorées.
La terre est une formidable ressource.
Une grande variété de solutions seront explorées, allant de la résorption de zones polluées, du comblement de carrières, à la création de parcs plantés, d'espaces restitués à l'agriculture, de transformation de la terre en matériaux de construction, en terres végétales, à la création d'oeuvres de land art ou aux travaux de génie urbain.Et devons présenter en quelques mots les auteurs sans détailler les noms des contributeurs. Voici le texte que nous vous soumettons pour validation :
Ouvrage collectif sous la direction de Bernard Landau, Président du département d'enseignement et de recherche Espace public, Aménagement Mobilités de l'EIVP, et Youssef Diab, Directeur scientifique de l'EIVP. Préface d'Antoine Grumbach : Président du comité scientifique de la chaire ECT/EIVP.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005607 711 LAN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Vers un nouvel agir métropolitain / Nadia Arab / Paris : Presses des Ponts (2023)
Titre : Vers un nouvel agir métropolitain Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Arab, Auteur ; Gilles Crague, Auteur ; Yoan Miot (1985-..), Auteur ; Nadia Arab, Préfacier, etc. ; Gilles Crague, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses des Ponts Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., cartes, couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-559-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique urbaine Qualité de la vie Métropolisation Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : La métropolisation n'est pas naturelle mais le fait de décisions privées et publiques. Les acteurs publics, opérateurs de la métropolisation, ont, à cette fin, construit un agir métropolitain, c'est-à-dire un ensemble de doctrines, de politiques publiques et d'actions opérationnelles. Cet agir métropolitain s'est adossé à des convictions sur les bienfaits de la métropolisation (création de richesse et d'emploi) et sur ses effets d'entraînement. Or, si la métropolisation a produit nombre d'effets escomptés, les métropoles sont aujourd'hui dans une situation où la métropolisation et ses bienfaits cohabitent avec des crises aggravées. Aussi, les acteurs publics engagent-ils une bifurcation dans l'agir métropolitain. Il ne s'agit plus (ou plus seulement) de soutenir la métropolisation mais d'assurer le fonctionnement soutenable des ensembles urbains métropolisés qu'ils ont contribué à créer et dont il est désormais reconnu qu'ils constituent un problème. Ni discours critico-normatif, ni récit alternatif, l'ouvrage s'appuie sur une relecture de trente ans d'actions en faveur de la métropolisation pour examiner non pas ce qui devrait changer mais ce qui est en train de changer pour répondre aux problèmes des espaces métropolisés. Il défend que l'action publique métropolitaine, l'agir métropolitain, se (re)construisent dans et à partir des pratiques opérationnelles, rendant visibles les innovations en cours mais aussi les difficultés à surmonter pour agir. L'ouvrage explore ce moment de bifurcation en se focalisant sur les enjeux qui ont été au coeur du développement des métropoles et qui sont requestionnés : l'emploi, le cadre de vie, l'immobilier d'entreprise et le développement économique. La bifurcation qui se dessine revient à opérer un déplacement considérable de regard, d'objectifs, de pratiques planificatrices et opérationnelles, un déplacement aussi dans la qualification des activités et emplois stratégiques ou encore de ce qui fait qualité du cadre de vie Vers un nouvel agir métropolitain [texte imprimé] / Nadia Arab, Auteur ; Gilles Crague, Auteur ; Yoan Miot (1985-..), Auteur ; Nadia Arab, Préfacier, etc. ; Gilles Crague, Préfacier, etc. . - Paris : Presses des Ponts, 2023 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., graph., cartes, couv. ill. en coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-85978-559-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique urbaine Qualité de la vie Métropolisation Index. décimale : 711 urbanisme Résumé : La métropolisation n'est pas naturelle mais le fait de décisions privées et publiques. Les acteurs publics, opérateurs de la métropolisation, ont, à cette fin, construit un agir métropolitain, c'est-à-dire un ensemble de doctrines, de politiques publiques et d'actions opérationnelles. Cet agir métropolitain s'est adossé à des convictions sur les bienfaits de la métropolisation (création de richesse et d'emploi) et sur ses effets d'entraînement. Or, si la métropolisation a produit nombre d'effets escomptés, les métropoles sont aujourd'hui dans une situation où la métropolisation et ses bienfaits cohabitent avec des crises aggravées. Aussi, les acteurs publics engagent-ils une bifurcation dans l'agir métropolitain. Il ne s'agit plus (ou plus seulement) de soutenir la métropolisation mais d'assurer le fonctionnement soutenable des ensembles urbains métropolisés qu'ils ont contribué à créer et dont il est désormais reconnu qu'ils constituent un problème. Ni discours critico-normatif, ni récit alternatif, l'ouvrage s'appuie sur une relecture de trente ans d'actions en faveur de la métropolisation pour examiner non pas ce qui devrait changer mais ce qui est en train de changer pour répondre aux problèmes des espaces métropolisés. Il défend que l'action publique métropolitaine, l'agir métropolitain, se (re)construisent dans et à partir des pratiques opérationnelles, rendant visibles les innovations en cours mais aussi les difficultés à surmonter pour agir. L'ouvrage explore ce moment de bifurcation en se focalisant sur les enjeux qui ont été au coeur du développement des métropoles et qui sont requestionnés : l'emploi, le cadre de vie, l'immobilier d'entreprise et le développement économique. La bifurcation qui se dessine revient à opérer un déplacement considérable de regard, d'objectifs, de pratiques planificatrices et opérationnelles, un déplacement aussi dans la qualification des activités et emplois stratégiques ou encore de ce qui fait qualité du cadre de vie Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005605 711 ARA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible