Auteur Sébastien Duprez
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Amélioration de l'organisation de l'atelier de découpe de volailles / Sébastien Duprez / 2007
Titre : Amélioration de l'organisation de l'atelier de découpe de volailles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Duprez, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 48 p. Note générale : Projet Recherche et Développement
Lieu de stage : Lionor SA, Steenbecque (59)
non confidentielMots-clés : Lionor volailles tables barquette découpes commandes Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800021688 PRD 07/32 Mémoire Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Exclu du prêt Comment le rayon boucherie Auchan peut-il continuer à développer ses ventes de viandes bovines libre service tout en maintenant une rentabilité sur le long terme ? / Sébastien Duprez / 2008
Titre : Comment le rayon boucherie Auchan peut-il continuer à développer ses ventes de viandes bovines libre service tout en maintenant une rentabilité sur le long terme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Duprez, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 83 p. Note générale : Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : Centrale d'achat Auchan
confidentiel 1 ans (2010)Langues : Français (fre) Résumé : Mon étude cherche à répondre aux objectifs suivants :
· Maintenir et développer la rentabilité et la qualité de la viande bovine du rayon LS.
· Développer la notoriété de la boucherie Auchan mais aussi développer la vente de la
viande bovine.
Pour répondre à ces objectifs j’ai mis en place les méthodologies suivante :
? Description de l’environnement concurrentiel, conjoncturel et consumériste puis à partir
de ce constat mise en place d’une nouvelle stratégie d’approvisionnement. Celle-ci s’est
définie par la mise en place d’une exigence qualitative (par des réunions experts) puis une
exigence quantitative (par des audits fournisseurs afin d’établir une base de données).
? Recherche bibliographique notamment l’étude de consommation OFIVAL, prise en
compte des différentes contraintes et réalisation d’une mini-enquête. J’ai pu définir
ensuite les cibles à toucher avec les objectifs et enjeux à atteindre.
Au final, mon analyse s’est concrétisée par :
? Mise en place d’un approvisionnement en vache « type viande » pour le coeur de gamme
Auchan avec une marge « sortie atelier Auchan » supérieur au minimum de 0,3 % malgré
une cotation 15 % plus élevée en « type viande » qu’en « type lait ». Dans le même temps,
cela doit permettre d’améliorer les qualités organoleptiques : couleur, tendreté, flaveur et
jutosité.
? La mise en place d’une borne interactive d’information et de recettes à destination d’une
clientèle axée sur le plaisir mais également une clientèle axée prix-qualité qui recherche
une diversification dans l’univers viande.
A court terme, cette borne doit permettre d’améliorer la notoriété du rayon boucherie
et à long terme de générer du chiffre d’affaires additionnel. Pour un déploiement national, une
augmentation de 0,37 % du chiffre d’affaire bovin France permettra d’attendre le seuil de
rentabilité lié à l’investissement en 12 mois.
Ces 2 axes doivent permettre de réenchanter le rayon boucherie Auchan d’un point
de vue client par l’amélioration du conseil client et de la qualité produit mais aussi d’un point
de vue Auchan par l’amélioration de la rentabilité et du chiffre d’affaires. L’élargissement du
fond de commerce régulier « clients boucherie Auchan » est ainsi assuré.Comment le rayon boucherie Auchan peut-il continuer à développer ses ventes de viandes bovines libre service tout en maintenant une rentabilité sur le long terme ? [texte imprimé] / Sébastien Duprez, Auteur . - 2008 . - 83 p.
Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : Centrale d'achat Auchan
confidentiel 1 ans (2010)
Langues : Français (fre)
Résumé : Mon étude cherche à répondre aux objectifs suivants :
· Maintenir et développer la rentabilité et la qualité de la viande bovine du rayon LS.
· Développer la notoriété de la boucherie Auchan mais aussi développer la vente de la
viande bovine.
Pour répondre à ces objectifs j’ai mis en place les méthodologies suivante :
? Description de l’environnement concurrentiel, conjoncturel et consumériste puis à partir
de ce constat mise en place d’une nouvelle stratégie d’approvisionnement. Celle-ci s’est
définie par la mise en place d’une exigence qualitative (par des réunions experts) puis une
exigence quantitative (par des audits fournisseurs afin d’établir une base de données).
? Recherche bibliographique notamment l’étude de consommation OFIVAL, prise en
compte des différentes contraintes et réalisation d’une mini-enquête. J’ai pu définir
ensuite les cibles à toucher avec les objectifs et enjeux à atteindre.
Au final, mon analyse s’est concrétisée par :
? Mise en place d’un approvisionnement en vache « type viande » pour le coeur de gamme
Auchan avec une marge « sortie atelier Auchan » supérieur au minimum de 0,3 % malgré
une cotation 15 % plus élevée en « type viande » qu’en « type lait ». Dans le même temps,
cela doit permettre d’améliorer les qualités organoleptiques : couleur, tendreté, flaveur et
jutosité.
? La mise en place d’une borne interactive d’information et de recettes à destination d’une
clientèle axée sur le plaisir mais également une clientèle axée prix-qualité qui recherche
une diversification dans l’univers viande.
A court terme, cette borne doit permettre d’améliorer la notoriété du rayon boucherie
et à long terme de générer du chiffre d’affaires additionnel. Pour un déploiement national, une
augmentation de 0,37 % du chiffre d’affaire bovin France permettra d’attendre le seuil de
rentabilité lié à l’investissement en 12 mois.
Ces 2 axes doivent permettre de réenchanter le rayon boucherie Auchan d’un point
de vue client par l’amélioration du conseil client et de la qualité produit mais aussi d’un point
de vue Auchan par l’amélioration de la rentabilité et du chiffre d’affaires. L’élargissement du
fond de commerce régulier « clients boucherie Auchan » est ainsi assuré.Exemplaires(0)
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