Détail de l'éditeur
Presses universitaires de France
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'Académie au pays du capital / Bernard Belloc / Paris : Presses universitaires de France (2010)
Titre : L'Académie au pays du capital : points de vue sur deux systèmes universitaires aux États-Unis, la Californie et le Wisconsin Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Belloc, Auteur ; Pierre-François Mourier, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Innovation politique Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : cartes, graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058193-2 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Quatrième de couverture : L'Académie au pays du capital nous invite à découvrir le fonctionnement d'un des principaux atouts des États-Unis dans la compétition économique mondiale : l'Université.
Bernard Belloc analyse tout d'abord les structures de l'enseignement supérieur public américain dans toute sa diversité, à travers les exemples de la riche et urbaine Californie et de l'État rural du Wisconsin. Il y décrit des établissements américains jouant un rôle essentiel dans la compétitivité du pays, par leur accessibilité au plus grand nombre, la souplesse de leur organisation, leur ouverture aux partenariats avec le monde économique et leur orientation vers l'excellence en matière de recherche fondamentale.
Dans une seconde partie, Pierre-François Mourier nous ouvre les portes de la Silicon Valley, qui demeure le coeur battant du progrès technologique et de la création de richesses aux États-Unis. De telles performances s'expliquent par la concentration dans le même espace de tous les acteurs de l'innovation, des géants de l'informatique aux PME à forte valeur ajoutée, en passant par les centres de recherche universitaire et les sociétés de capital-risque.
Catalyseurs de ce dynamisme, Stanford la privée et Berkeley la publique offrent deux visages complémentaires de l'excellence universitaire américaine. Au-delà des idées reçues, L'Académie au pays du capital nous présente le fonctionnement d'un modèle universitaire qui réunit performance et ouverture au plus grand nombre tout en offrant des pistes d'évolution pour notre propre système.Note de contenu : 1/LE SYSTEME PUBLIC D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CALIFORNIEN ; QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LA FRANCE ?
Un système élaboré sur la base d'une réflexion collective et continue
Les trois piliers
Articulation entre les trois institutions, cohérence et aspects sociaux de l'ensemble
2/LE SYSTEME UNIVERSITAIRES PUBLIC DU WISCONSIN
Présentation générale de l'Université du Wisconsin
Histoire et organisation du système
Madison
3/SILICON VALLEY : LA FABRIQUE DE L'INNOVATION
Un état en faillite
L'Académie
Le CapitalL'Académie au pays du capital : points de vue sur deux systèmes universitaires aux États-Unis, la Californie et le Wisconsin [texte imprimé] / Bernard Belloc, Auteur ; Pierre-François Mourier, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (222 p.) : cartes, graph. ; 19 cm. - (Innovation politique) .
ISBN : 978-2-13-058193-2 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : Quatrième de couverture : L'Académie au pays du capital nous invite à découvrir le fonctionnement d'un des principaux atouts des États-Unis dans la compétition économique mondiale : l'Université.
Bernard Belloc analyse tout d'abord les structures de l'enseignement supérieur public américain dans toute sa diversité, à travers les exemples de la riche et urbaine Californie et de l'État rural du Wisconsin. Il y décrit des établissements américains jouant un rôle essentiel dans la compétitivité du pays, par leur accessibilité au plus grand nombre, la souplesse de leur organisation, leur ouverture aux partenariats avec le monde économique et leur orientation vers l'excellence en matière de recherche fondamentale.
Dans une seconde partie, Pierre-François Mourier nous ouvre les portes de la Silicon Valley, qui demeure le coeur battant du progrès technologique et de la création de richesses aux États-Unis. De telles performances s'expliquent par la concentration dans le même espace de tous les acteurs de l'innovation, des géants de l'informatique aux PME à forte valeur ajoutée, en passant par les centres de recherche universitaire et les sociétés de capital-risque.
Catalyseurs de ce dynamisme, Stanford la privée et Berkeley la publique offrent deux visages complémentaires de l'excellence universitaire américaine. Au-delà des idées reçues, L'Académie au pays du capital nous présente le fonctionnement d'un modèle universitaire qui réunit performance et ouverture au plus grand nombre tout en offrant des pistes d'évolution pour notre propre système.Note de contenu : 1/LE SYSTEME PUBLIC D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CALIFORNIEN ; QUELS ENSEIGNEMENTS POUR LA FRANCE ?
Un système élaboré sur la base d'une réflexion collective et continue
Les trois piliers
Articulation entre les trois institutions, cohérence et aspects sociaux de l'ensemble
2/LE SYSTEME UNIVERSITAIRES PUBLIC DU WISCONSIN
Présentation générale de l'Université du Wisconsin
Histoire et organisation du système
Madison
3/SILICON VALLEY : LA FABRIQUE DE L'INNOVATION
Un état en faillite
L'Académie
Le CapitalExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'analyse des données / Jean-Marie Bouroche / Paris : Presses universitaires de France (2002)
Titre : L'analyse des données Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bouroche, Auteur ; Gilbert Saporta, Auteur Mention d'édition : 8ème édition mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2002 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052495-3 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 519.5 Statistiques et probabilités Note de contenu : 1/ La nature des données : quelques concepts fondamentaux
2/ L'analyse en composantes principales
3/ La classification
4/ L'analyse canonique
5/ L'analyse factorielle des correspondances
6/ L'analyse discriminanteL'analyse des données [texte imprimé] / Jean-Marie Bouroche, Auteur ; Gilbert Saporta, Auteur . - 8ème édition mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2002 . - 127 p.
ISBN : 978-2-13-052495-3 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 519.5 Statistiques et probabilités Note de contenu : 1/ La nature des données : quelques concepts fondamentaux
2/ L'analyse en composantes principales
3/ La classification
4/ L'analyse canonique
5/ L'analyse factorielle des correspondances
6/ L'analyse discriminanteExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Anglais : 365 fautes à éviter / Nicolas Carel / Paris : Presses universitaires de France (2010)
Titre : Anglais : 365 fautes à éviter Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Carel, Auteur ; Jean-Michel Daube, Auteur ; Alain Guët, Auteur Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Major, ISSN 1269-7788 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057980-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 420 Anglais - Vocabulaire Résumé : D'après l'éditeur : "Actually ne signifie pas " actuellement ", no eventually " éventuellement ", an advertisement et advertising n'ont pas le même sens, remember et remind ne s'emploient pas dans les mêmes cas ni avec les mêmes constructions. Faux amis, gallicismes, confusions orthographiques, fautes de conjugaison : les lycéens et les étudiants français tombent trop souvent dans les mêmes pièges. En 365 entrées, chacune avec solution, explication en phrase d'application corrigée, ils proposent un entraînement sérieux à tous ceux qui souhaitent progresser vers le succès : il suffit de corriger, chaque jour, une erreur !" Anglais : 365 fautes à éviter [texte imprimé] / Nicolas Carel, Auteur ; Jean-Michel Daube, Auteur ; Alain Guët, Auteur . - 4ème édition . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 122 p.. - (Major, ISSN 1269-7788) .
ISBN : 978-2-13-057980-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 420 Anglais - Vocabulaire Résumé : D'après l'éditeur : "Actually ne signifie pas " actuellement ", no eventually " éventuellement ", an advertisement et advertising n'ont pas le même sens, remember et remind ne s'emploient pas dans les mêmes cas ni avec les mêmes constructions. Faux amis, gallicismes, confusions orthographiques, fautes de conjugaison : les lycéens et les étudiants français tombent trop souvent dans les mêmes pièges. En 365 entrées, chacune avec solution, explication en phrase d'application corrigée, ils proposent un entraînement sérieux à tous ceux qui souhaitent progresser vers le succès : il suffit de corriger, chaque jour, une erreur !" Réservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800024157 420 CAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible 0012800024159 420 CAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Communication et environnement, le pacte impossible / Thierry Libaert / Paris : Presses universitaires de France (2010)
Titre : Communication et environnement, le pacte impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Libaert, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Développement durable et innovation institutionnelle Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : graph., fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057926-7 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Quatrième de couverture : Le développement durable a été créé par la communication des entreprises pour réenchanter l'économie et fournir un thème consensuel sur nos modes de développement.
A partir de nombreux travaux scientifiques internationaux, l'auteur démontre que la communication sur le développement durable, loin de relégitimer la place de l'entreprise, engendre des effets pervers qui vont bien au-delà des simples attaques en greenwashing.Note de contenu : I.LA COMMUNCATION AU COEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE
1/La communication est le quatrième pilier du développement durable
2/L'intégration dans l'espace public
3/La dimension tactique du développement durable
II.L'IMPOSSIBLE COMMUNICATION SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
4/La valorisation de l'image
5/Une communication en échec
III.UNE COMMUNICATION QUI GENERE SA PROPRE CONTESTATION
6/Une communication externe en boomerang
7/Une communication interne schizophrène
IV.LA COMMUNICATION DURABLE
8/Slow PR
9/La communication à l'épreuve du développement durableCommunication et environnement, le pacte impossible [texte imprimé] / Thierry Libaert, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 1 vol. (180 p.) : graph., fig. ; 19 cm. - (Développement durable et innovation institutionnelle) .
ISBN : 978-2-13-057926-7 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Quatrième de couverture : Le développement durable a été créé par la communication des entreprises pour réenchanter l'économie et fournir un thème consensuel sur nos modes de développement.
A partir de nombreux travaux scientifiques internationaux, l'auteur démontre que la communication sur le développement durable, loin de relégitimer la place de l'entreprise, engendre des effets pervers qui vont bien au-delà des simples attaques en greenwashing.Note de contenu : I.LA COMMUNCATION AU COEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE
1/La communication est le quatrième pilier du développement durable
2/L'intégration dans l'espace public
3/La dimension tactique du développement durable
II.L'IMPOSSIBLE COMMUNICATION SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
4/La valorisation de l'image
5/Une communication en échec
III.UNE COMMUNICATION QUI GENERE SA PROPRE CONTESTATION
6/Une communication externe en boomerang
7/Une communication interne schizophrène
IV.LA COMMUNICATION DURABLE
8/Slow PR
9/La communication à l'épreuve du développement durableRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800029146 658.401 LIB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le contrôle de gestion / Henri Bouquin / Paris : Presses universitaires de France (2010)
Titre : Le contrôle de gestion : contrôle de gestion, contrôle d'entreprise et gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bouquin, Auteur Mention d'édition : 9ème édition mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Gestion Importance : 595 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058110-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "Maîtriser le pilotage d'une entreprise, c'est d'abord, " décliner " son modèle économique (business model) et sa stratégie à tous les niveaux. Le contrôle de gestion est l'instrument de cette déclinaison. Pour la garantir, il s'appuie sur : une structure de management ; un système d'information de gestion ; un processus de planification budgétaire. Ils sont conçus pour traiter les facteurs clés de succès et de risque en aidant les managers à affronter les trois questions qui s'imposent à tous : assurer une offre compétitive, créer de la valeur et réunir les conditions de la pérennité de l'entreprise.Cette neuvième édition mise à jour montre aux praticiens comme aux étudiants en gestion comment construire un contrôle de gestion garant de la cohérence entre stratégie et gestion courante, facteur de professionnalisation des managers. Les outils comptables et financiers, mais aussi l'histoire et la sociologie, éclairent la démarche." Note de contenu : I/ LES SYSTEMES ET PROCESSUS DE CONTROLE D'ENTREPRISE1/Au cœur du management2/ Contrôle et gouvernement d'entreprise3/ Le contrôle de gestion, déclinaison de la stratégie4/ Les sytèmes de contrôle : architectures et contingencesII/ LA DEFINITION D'UNE STRUCTURE DE GESTION5/ Structure de gestion et gouvernement d'entreprise6/ les centres de coûts et de chiffre d'affaires7/ les centres de profit8/ Les prix de transfert ou de cession interneIII/ LES OUTILS DU CONTROLE9/ Les cycles de planification10/ Les plans d'action et les budgets11/ Les systèmes de suivi : contrôle budgétaire, tableaux de bord et reporting Le contrôle de gestion : contrôle de gestion, contrôle d'entreprise et gouvernance [texte imprimé] / Henri Bouquin, Auteur . - 9ème édition mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 595 p.. - (Gestion) .
ISBN : 978-2-13-058110-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "Maîtriser le pilotage d'une entreprise, c'est d'abord, " décliner " son modèle économique (business model) et sa stratégie à tous les niveaux. Le contrôle de gestion est l'instrument de cette déclinaison. Pour la garantir, il s'appuie sur : une structure de management ; un système d'information de gestion ; un processus de planification budgétaire. Ils sont conçus pour traiter les facteurs clés de succès et de risque en aidant les managers à affronter les trois questions qui s'imposent à tous : assurer une offre compétitive, créer de la valeur et réunir les conditions de la pérennité de l'entreprise.Cette neuvième édition mise à jour montre aux praticiens comme aux étudiants en gestion comment construire un contrôle de gestion garant de la cohérence entre stratégie et gestion courante, facteur de professionnalisation des managers. Les outils comptables et financiers, mais aussi l'histoire et la sociologie, éclairent la démarche." Note de contenu : I/ LES SYSTEMES ET PROCESSUS DE CONTROLE D'ENTREPRISE1/Au cœur du management2/ Contrôle et gouvernement d'entreprise3/ Le contrôle de gestion, déclinaison de la stratégie4/ Les sytèmes de contrôle : architectures et contingencesII/ LA DEFINITION D'UNE STRUCTURE DE GESTION5/ Structure de gestion et gouvernement d'entreprise6/ les centres de coûts et de chiffre d'affaires7/ les centres de profit8/ Les prix de transfert ou de cession interneIII/ LES OUTILS DU CONTROLE9/ Les cycles de planification10/ Les plans d'action et les budgets11/ Les systèmes de suivi : contrôle budgétaire, tableaux de bord et reporting Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800027401 658.4 BOU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le défi alimentaire / Stéphane Dubois / Paris : Presses universitaires de France (2010)PermalinkLe développement durable / Sylvie Brunel / Paris : Presses universitaires de France (2007)PermalinkDictionnaire d'éthique et de philosophie morale, 1. Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale / Monique Canto-Sperber / Paris : Presses universitaires de France (2004)PermalinkDictionnaire d'éthique et de philosophie morale, 2. Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale / Monique Canto-Sperber / Paris : Presses universitaires de France (2004)PermalinkLe droit de l'environnement / Jacqueline Morand-Deviller / Paris : Presses universitaires de France (2000)PermalinkLes écosystèmes / Serge Frontier / Paris : Presses universitaires de France (1999)PermalinkL'enquête sociologique / Paris : Presses universitaires de France (2010)PermalinkÉthiques d'aujourd'hui / Monique Canto-Sperber / Paris : Presses universitaires de France (2004)PermalinkGéographie des sols / Jean Boulaine / Paris : Presses universitaires de France (1975)PermalinkGéopolitique du développement durable / Paris : Presses universitaires de France (2005)Permalink