Catégories
> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Méthode pédagogique > Enseignement individualisé > Tutorat
Private intensive teaching, usually of a single student.
Tutorat
Commentaire :
Private intensive teaching, usually of a single student.
Synonyme(s)CoachingVoir aussi
|
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le coaching au service des agriculteurs : le guide pratique pour un accompagnement plus humain des agriculteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Durand, Auteur Editeur : France Agricole Année de publication : 2024 Collection : Agridecisions Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85557-872-9 Prix : 29,00 eur Mots-clés : Agriculture Index. décimale : 659.6 Autres Résumé : « Je suis arrivée chez l'agriculteur pour cette histoire de transmission de son exploitation. J'étais en retard. Et puis, il a raconté l'histoire de sa ferme et s'est mis à pleurer. Je ne savais pas quoi faire. C'était triste. Je ne savais pas quoi lui dire. Alors je suis partie très vite' ». « Je l'ai aidé pour faire sa déclaration Pac. Je le connais juste comme ça, mais j'ai senti que cela n'allait pas bien. Ses voisins m'en ont parlé aussi. Je ne le vois pas en dehors de sa ferme. Il ne vient pas aux journées techniques non plus. Je ne sais pas comment allez le voir pour lui parler. » Ces deux témoignages montrent les difficultés auxquelles sont confrontés les conseillers en agriculture. Comment gérer ses propres émotions et la relation, faire son métier de conseil tout en ne restant pas indifférent à la souffrance de l'agriculteur ' Comment accompagner sur le plan humain, en plus de la partie technique ou économique ' L'objectif de ce livre est de permettre au conseiller de comprendre certains mécanismes de communication et de l'aider dans son travail avec l'agriculteur. Le coaching ne vise pas à dire à l'agriculteur ce qu'il doit faire pour obtenir tel résultat (posture de conseil). C'est un processus relationnel vivant qui aide l'agriculteur à prendre conscience de ses choix, de son chemin de vie, à retrouver un espace de liberté. Pour pouvoir bien accompagner les agriculteurs, il est nécessaire de revenir sur les fondamentaux de la communication. En tant que biologiste, formée au fonctionnement des écosystèmes, travaillant avec les animaux, j'ai repris, dans la première partie, ce qui me parlait le plus, c'est-à-dire une définition de la communication basée sur le vivant. J'ai choisi par la suite de travailler avec un modèle ouvert, non normatif et non pathologisant qui permet d'être à l'aise dans toutes les situations (Ecole de Palo Alto). Dans la deuxième partie, j'aborderais ce qu'est l'écoute, l'un des piliers de l'accompagnement. Une écoute de qualité permet de travailler plus efficacement, en détectant rapidement les points de blocage. Dans la troisième partie, j'évoquerais l'utilisation des mots, leur action sur la relation et la notion de manipulation. Et dans la dernière partie, il s'agira d'apprendre à mieux gérer la conduite d'entretien En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/notice/9782855578729/unimarc_utf-8 Le coaching au service des agriculteurs : le guide pratique pour un accompagnement plus humain des agriculteurs [texte imprimé] / Emilie Durand, Auteur . - [S.l.] : France Agricole, 2024 . - ; 23 cm. - (Agridecisions) .
ISBN : 978-2-85557-872-9 : 29,00 eur
Mots-clés : Agriculture Index. décimale : 659.6 Autres Résumé : « Je suis arrivée chez l'agriculteur pour cette histoire de transmission de son exploitation. J'étais en retard. Et puis, il a raconté l'histoire de sa ferme et s'est mis à pleurer. Je ne savais pas quoi faire. C'était triste. Je ne savais pas quoi lui dire. Alors je suis partie très vite' ». « Je l'ai aidé pour faire sa déclaration Pac. Je le connais juste comme ça, mais j'ai senti que cela n'allait pas bien. Ses voisins m'en ont parlé aussi. Je ne le vois pas en dehors de sa ferme. Il ne vient pas aux journées techniques non plus. Je ne sais pas comment allez le voir pour lui parler. » Ces deux témoignages montrent les difficultés auxquelles sont confrontés les conseillers en agriculture. Comment gérer ses propres émotions et la relation, faire son métier de conseil tout en ne restant pas indifférent à la souffrance de l'agriculteur ' Comment accompagner sur le plan humain, en plus de la partie technique ou économique ' L'objectif de ce livre est de permettre au conseiller de comprendre certains mécanismes de communication et de l'aider dans son travail avec l'agriculteur. Le coaching ne vise pas à dire à l'agriculteur ce qu'il doit faire pour obtenir tel résultat (posture de conseil). C'est un processus relationnel vivant qui aide l'agriculteur à prendre conscience de ses choix, de son chemin de vie, à retrouver un espace de liberté. Pour pouvoir bien accompagner les agriculteurs, il est nécessaire de revenir sur les fondamentaux de la communication. En tant que biologiste, formée au fonctionnement des écosystèmes, travaillant avec les animaux, j'ai repris, dans la première partie, ce qui me parlait le plus, c'est-à-dire une définition de la communication basée sur le vivant. J'ai choisi par la suite de travailler avec un modèle ouvert, non normatif et non pathologisant qui permet d'être à l'aise dans toutes les situations (Ecole de Palo Alto). Dans la deuxième partie, j'aborderais ce qu'est l'écoute, l'un des piliers de l'accompagnement. Une écoute de qualité permet de travailler plus efficacement, en détectant rapidement les points de blocage. Dans la troisième partie, j'évoquerais l'utilisation des mots, leur action sur la relation et la notion de manipulation. Et dans la dernière partie, il s'agira d'apprendre à mieux gérer la conduite d'entretien En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/notice/9782855578729/unimarc_utf-8 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006451 659.6 DUR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture / Philippe Spoljar / Dijon : Educagri éditions (2024)
Titre : Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Spoljar (19..-..), Editeur scientifique ; Lucie Dupré (1970-..), Editeur scientifique ; Caroline Depoudent (19..-..), Editeur scientifique Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2024 Collection : Références Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0553-1 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail Aspect psychologique Agriculteurs Index. décimale : 659.6 Autres Résumé : Le secteur agricole traverse une crise singulière dont l'affaiblissement démographique est l'une des manifestations. Le problème de renouvellement générationnel est en partie lié à la question du sens du métier. La passion pour le métier, souvent mise en avant, suffit-elle à lui donner du sens « pour toujours » ' Qu'est-ce qui fait sens dans un métier agricole ' Pourquoi ce sens peut-il à un moment donné être remis en cause ' Comment le reconstruire et le retrouver ' Basé sur l'analyse d'une grande diversité d'exemples, cet ouvrage donne à voir des « trajectoires de sens ». Il analyse comment ce dernier se construit et se négocie parfois très tôt, se rompt aussi à certains moments de la vie professionnelle mais peut aussi se retrouver. On y rencontre notamment des salariés en élevage porcin et du secteur hippique, des éleveurs laitiers, des maraichers ou encore des apiculteurs et des entrepreneurs forestiers confrontés à une même question, à laquelle ils apportent leur réponse Construire, perdre, retrouver le sens du travail en agriculture [texte imprimé] / Philippe Spoljar (19..-..), Editeur scientifique ; Lucie Dupré (1970-..), Editeur scientifique ; Caroline Depoudent (19..-..), Editeur scientifique . - Dijon : Educagri éditions, 2024 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul ; 24 cm. - (Références) .
ISBN : 979-10-275-0553-1 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail Aspect psychologique Agriculteurs Index. décimale : 659.6 Autres Résumé : Le secteur agricole traverse une crise singulière dont l'affaiblissement démographique est l'une des manifestations. Le problème de renouvellement générationnel est en partie lié à la question du sens du métier. La passion pour le métier, souvent mise en avant, suffit-elle à lui donner du sens « pour toujours » ' Qu'est-ce qui fait sens dans un métier agricole ' Pourquoi ce sens peut-il à un moment donné être remis en cause ' Comment le reconstruire et le retrouver ' Basé sur l'analyse d'une grande diversité d'exemples, cet ouvrage donne à voir des « trajectoires de sens ». Il analyse comment ce dernier se construit et se négocie parfois très tôt, se rompt aussi à certains moments de la vie professionnelle mais peut aussi se retrouver. On y rencontre notamment des salariés en élevage porcin et du secteur hippique, des éleveurs laitiers, des maraichers ou encore des apiculteurs et des entrepreneurs forestiers confrontés à une même question, à laquelle ils apportent leur réponse Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006445 659.6 SPO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Open badges et tutorat proactif / Catherine Palm / Editions universitaires européennes (2018)
Titre : Open badges et tutorat proactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Palm, Auteur Editeur : Editions universitaires européennes Année de publication : 2018 Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-620-2-28979-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Depuis l'émergence des TIC, notre civilisation est en pleine mutation : elle se dirige vers une société numérique. Le monde de l'éducation passe par cette transformation : modification des outils et des méthodes. Dans certains cas, les formations présentielles se complètent par des formations en ligne pour devenir hybrides ou même totalement à distance. Ces dispositifs ont de nombreux avantages, notamment l'adaptation à un public hétérogène, à des rythmes différents et même à des besoins spécifiques éventuels. La question se pose alors de la reconnaissance de ces apprentissages spécifiques. « Open Badges » a fait son apparition dans l'optique de proposer une forme de certification de maîtrise de compétences et de participation à ces dispositifs d'E-learning. Ce concept rencontre des adeptes convaincus, mais aussi des professionnels réticents à certaines facettes du principe. Au-delà de ces aprioris et jugements, il est intéressant de découvrir s'il apporte quelque chose au niveau de l'apprentissage. C'est cette recherche de sens qui fera l'objet de cet ouvrage, en particulier concernant l'effet que les Open Badges peuvent avoir sur l'engagement des élèves." Open badges et tutorat proactif [texte imprimé] / Catherine Palm, Auteur . - [S.l.] : Editions universitaires européennes, 2018 . - 145 p.
ISBN : 978-620-2-28979-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Depuis l'émergence des TIC, notre civilisation est en pleine mutation : elle se dirige vers une société numérique. Le monde de l'éducation passe par cette transformation : modification des outils et des méthodes. Dans certains cas, les formations présentielles se complètent par des formations en ligne pour devenir hybrides ou même totalement à distance. Ces dispositifs ont de nombreux avantages, notamment l'adaptation à un public hétérogène, à des rythmes différents et même à des besoins spécifiques éventuels. La question se pose alors de la reconnaissance de ces apprentissages spécifiques. « Open Badges » a fait son apparition dans l'optique de proposer une forme de certification de maîtrise de compétences et de participation à ces dispositifs d'E-learning. Ce concept rencontre des adeptes convaincus, mais aussi des professionnels réticents à certaines facettes du principe. Au-delà de ces aprioris et jugements, il est intéressant de découvrir s'il apporte quelque chose au niveau de l'apprentissage. C'est cette recherche de sens qui fera l'objet de cet ouvrage, en particulier concernant l'effet que les Open Badges peuvent avoir sur l'engagement des élèves." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004130 371.3 PAL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 25/04/2023 Réussir sa mission de tutorat / François Gabaut / Paris : Interéditions (2021)
Titre : Réussir sa mission de tutorat : toutes les clés pratiques et relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Gabaut, Auteur ; Christine Chevalier, Auteur Editeur : Paris : Interéditions Année de publication : 2021 Collection : Accompagnement et coaching Importance : 1 vol. (XVIII-137 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-2234-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur : "Les missions de tutorat sont de plus en plus nombreuses en entreprise. Ce guide offre les clés pour mener à bien ce type de mission en donnant notamment des conseils de coachs sur les aspects relationnels et les interactions psy sous-jacentes.Il aide le tuteur à bien comprendre les réactions de son « tutoré », à s'organiser et gérer la relation, à trouver les bonnes réponses en cas de difficultés. L’ouvrage est illustré de dessins de François Baude, dessinateur, formateur et coach, plein d'humour." Réussir sa mission de tutorat : toutes les clés pratiques et relationnelles [texte imprimé] / François Gabaut, Auteur ; Christine Chevalier, Auteur . - Paris : Interéditions, 2021 . - 1 vol. (XVIII-137 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Accompagnement et coaching) .
ISBN : 978-2-7296-2234-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur : "Les missions de tutorat sont de plus en plus nombreuses en entreprise. Ce guide offre les clés pour mener à bien ce type de mission en donnant notamment des conseils de coachs sur les aspects relationnels et les interactions psy sous-jacentes.Il aide le tuteur à bien comprendre les réactions de son « tutoré », à s'organiser et gérer la relation, à trouver les bonnes réponses en cas de difficultés. L’ouvrage est illustré de dessins de François Baude, dessinateur, formateur et coach, plein d'humour." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004131 374 GAB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible