Détail de l'auteur
Auteur OCDE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2050 : Les conséquences de l'inaction Type de document : document électronique Auteurs : OCDE, Auteur Note générale : Rapport publié en mai 2012 sur le site de l'OCDE Langues : Français (fre) Résumé : Présentation de l'auteur : "Ces dernières décennies, l’humanité a bénécié d’une croissance et d’une prospérité sans précédent; la taille de l’économie mondiale a plus que triplé depuis 1970, tandis que la population de la planète augmentait de plus de 3 milliards de personnes pour atteindre 7 milliards aujourd’hui. Or cette croissance s’est accompagnée d’une pollution de l’environnement et d’un épuisement des ressources naturelles qui pourraient bien, à terme, compromettre le développement humain.
« Que réservent les quatre décennies à venir ? » : telle est la question posée par les Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2050. Cette étude, qui s’appuie sur les travaux de modélisation menés conjointement par l’OCDE et l’Agence d’évaluation environnementale des Pays-Bas (PBL), se projette dans l’année 2050 pour imaginer quelles répercussions les tendances économiques et démographiques pourraient avoir sur l’environnement si le monde n’adopte pas de politiques vertes plus ambitieuses. Elle cherche aussi à déterminer quelles politiques seraient susceptibles d’améliorer ces perspectives."En ligne : http://www.oecd.org/dataoecd/54/8/49884240.pdf Perspectives de l'environnement de l'OCDE à l'horizon 2050 : Les conséquences de l'inaction [document électronique] / OCDE, Auteur . - [s.d.].
Rapport publié en mai 2012 sur le site de l'OCDE
Langues : Français (fre)
Résumé : Présentation de l'auteur : "Ces dernières décennies, l’humanité a bénécié d’une croissance et d’une prospérité sans précédent; la taille de l’économie mondiale a plus que triplé depuis 1970, tandis que la population de la planète augmentait de plus de 3 milliards de personnes pour atteindre 7 milliards aujourd’hui. Or cette croissance s’est accompagnée d’une pollution de l’environnement et d’un épuisement des ressources naturelles qui pourraient bien, à terme, compromettre le développement humain.
« Que réservent les quatre décennies à venir ? » : telle est la question posée par les Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2050. Cette étude, qui s’appuie sur les travaux de modélisation menés conjointement par l’OCDE et l’Agence d’évaluation environnementale des Pays-Bas (PBL), se projette dans l’année 2050 pour imaginer quelles répercussions les tendances économiques et démographiques pourraient avoir sur l’environnement si le monde n’adopte pas de politiques vertes plus ambitieuses. Elle cherche aussi à déterminer quelles politiques seraient susceptibles d’améliorer ces perspectives."En ligne : http://www.oecd.org/dataoecd/54/8/49884240.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Politiques agricoles des économies émergentes 2009 : Suivi et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : OCDE, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'OCDE Année de publication : 2009 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-05929-0 Note générale : Ce livre contient des statlinks . L'adresse de téléchargement des fichiers est indiquée en bas et à droite des tableaux ou graphiques. Langues : Français (fre) Index. décimale : 338.181 Economie agricole - Politiques internationales Résumé : Présentation de l'éditeur : Ce rapport analyse les évolutions des politiques agricoles intervenues au cours de la période 2006-08 dans sept économies : Afrique du Sud, Brésil, Chili, Chine, Inde, Russie et Ukraine. Cette période a été marquée par une hausse significative des prix mondiaux de la plupart des produits agricoles, mais pas de tous cependant. Face à la flambée des prix alimentaires, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures : réductions tarifaires, restrictions à l’exportation, relèvement des prix minimums et contrôle des prix, subventions aux intrants, vente des stocks et transferts directs aux plus démunis. Par ailleurs, ils ont souvent choisi de développer les mécanismes de crédit bonifié et/ou de rééchelonnement de la dette, cherché à améliorer la mise en œuvre et les performances des politiques agricoles, étendu plus largement les programmes d’assurance, et accéléré la réforme agraire. Le rapport comprend également une annexe statistique très complète, qui donne un large éventail d’informations contextuelles sur ces économies.
Le rapport fournit les estimations du soutien accordé à l’agriculture entre 1995 et 2007 pour six des pays pris en compte (à l’exception de l’Inde), effectuées conformément à la méthode de mesure de l’OCDE récemment révisée. Ces chiffres permettent une comparaison cohérente de l’évolution du niveau et de la composition du soutien aux producteurs et à l’ensemble du secteur, tant entre les différentes économies émergentes qu’avec les pays de l’OCDE.Note de contenu : 1/ Vue d'ensemble
2/ Brésil
3/ Chili
4/ Chine
5/ Inde
6/ Russie
7/ Afrique du Sud
8/ UkrainePolitiques agricoles des économies émergentes 2009 : Suivi et évaluation [texte imprimé] / OCDE, Auteur . - Paris : Les éditions de l'OCDE, 2009 . - 213 p.
ISBN : 978-92-64-05929-0
Ce livre contient des statlinks . L'adresse de téléchargement des fichiers est indiquée en bas et à droite des tableaux ou graphiques.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 338.181 Economie agricole - Politiques internationales Résumé : Présentation de l'éditeur : Ce rapport analyse les évolutions des politiques agricoles intervenues au cours de la période 2006-08 dans sept économies : Afrique du Sud, Brésil, Chili, Chine, Inde, Russie et Ukraine. Cette période a été marquée par une hausse significative des prix mondiaux de la plupart des produits agricoles, mais pas de tous cependant. Face à la flambée des prix alimentaires, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures : réductions tarifaires, restrictions à l’exportation, relèvement des prix minimums et contrôle des prix, subventions aux intrants, vente des stocks et transferts directs aux plus démunis. Par ailleurs, ils ont souvent choisi de développer les mécanismes de crédit bonifié et/ou de rééchelonnement de la dette, cherché à améliorer la mise en œuvre et les performances des politiques agricoles, étendu plus largement les programmes d’assurance, et accéléré la réforme agraire. Le rapport comprend également une annexe statistique très complète, qui donne un large éventail d’informations contextuelles sur ces économies.
Le rapport fournit les estimations du soutien accordé à l’agriculture entre 1995 et 2007 pour six des pays pris en compte (à l’exception de l’Inde), effectuées conformément à la méthode de mesure de l’OCDE récemment révisée. Ces chiffres permettent une comparaison cohérente de l’évolution du niveau et de la composition du soutien aux producteurs et à l’ensemble du secteur, tant entre les différentes économies émergentes qu’avec les pays de l’OCDE.Note de contenu : 1/ Vue d'ensemble
2/ Brésil
3/ Chili
4/ Chine
5/ Inde
6/ Russie
7/ Afrique du Sud
8/ UkraineExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Version numériqueURL Les politiques agricoles des pays de l'OCDE 2009 / OCDE / Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development (2009)
Titre : Les politiques agricoles des pays de l'OCDE 2009 : suivi et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : OCDE Editeur : Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development Année de publication : 2009 Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-64-06174-3 Prix : 60 EUR Index. décimale : 338.181 Economie agricole - Politiques internationales Résumé : D'après l'éditeur : "Le soutien global accordé aux agriculteurs des pays de l’OCDE est en baisse. En 2008, il a représenté 21 % des recettes agricoles brutes, le niveau le plus bas relevé depuis le milieu des années 80. Ce rapport montre que la baisse du soutien a été en grande partie due à un resserrement de l’écart entre les prix des produits agricoles sur les marchés nationaux et sur les marchés mondiaux. L’agriculture devrait mieux s’en sortir que nombre d’autres secteurs. Elle est moins exposée financièrement, la demande pour ses produits est moins sensible aux baisses de revenu et les politiques de soutien en place dans bon nombre de pays peuvent atténuer l’impact de la crise. Les pouvoirs publics font face à une situation budgétaire plus tendue, ce qui suscitera probablement la révision des politiques de soutien, notamment en matière agricole. La loi agricole de 2008 des États-Unis, le «Bilan de santé» de la politique agricole commune et l’accord-cadre Cultivons l’avenir au Canada sont également passés en revue dans ce rapport. Une section spéciale traite de l’évolution des politiques agroenvironnementales des pays de l’OCDE. Une source unique d’estimations récentes du soutien à l’agriculture, ce rapport fournit un panorama du soutien à l’agriculture dans la zone de l’OCDE, complété par des chapitres sur l’évolution des politiques agricoles dans chaque pays de l’OCDE. Les lecteurs peuvent avoir accès à la version complète de cette publication sur notre Librairie en ligne. Les souscripteurs et lecteurs dans des organismes qui y souscrivent ont le droit d'y accéder par notre bibliothèque en ligne SourceOECD." Note de contenu : 1. Principales évolutions des politiques et évaluation2. L'essentiel par pays3. Tableaux récapitulatifs du soutien à l'agriculture dans les pays de l'OCDE Les politiques agricoles des pays de l'OCDE 2009 : suivi et évaluation [texte imprimé] / OCDE . - Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development, 2009 . - 299 p.
ISBN : 978-92-64-06174-3 : 60 EUR
Index. décimale : 338.181 Economie agricole - Politiques internationales Résumé : D'après l'éditeur : "Le soutien global accordé aux agriculteurs des pays de l’OCDE est en baisse. En 2008, il a représenté 21 % des recettes agricoles brutes, le niveau le plus bas relevé depuis le milieu des années 80. Ce rapport montre que la baisse du soutien a été en grande partie due à un resserrement de l’écart entre les prix des produits agricoles sur les marchés nationaux et sur les marchés mondiaux. L’agriculture devrait mieux s’en sortir que nombre d’autres secteurs. Elle est moins exposée financièrement, la demande pour ses produits est moins sensible aux baisses de revenu et les politiques de soutien en place dans bon nombre de pays peuvent atténuer l’impact de la crise. Les pouvoirs publics font face à une situation budgétaire plus tendue, ce qui suscitera probablement la révision des politiques de soutien, notamment en matière agricole. La loi agricole de 2008 des États-Unis, le «Bilan de santé» de la politique agricole commune et l’accord-cadre Cultivons l’avenir au Canada sont également passés en revue dans ce rapport. Une section spéciale traite de l’évolution des politiques agroenvironnementales des pays de l’OCDE. Une source unique d’estimations récentes du soutien à l’agriculture, ce rapport fournit un panorama du soutien à l’agriculture dans la zone de l’OCDE, complété par des chapitres sur l’évolution des politiques agricoles dans chaque pays de l’OCDE. Les lecteurs peuvent avoir accès à la version complète de cette publication sur notre Librairie en ligne. Les souscripteurs et lecteurs dans des organismes qui y souscrivent ont le droit d'y accéder par notre bibliothèque en ligne SourceOECD." Note de contenu : 1. Principales évolutions des politiques et évaluation2. L'essentiel par pays3. Tableaux récapitulatifs du soutien à l'agriculture dans les pays de l'OCDE Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800022856 338.181 OCD Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Disponible