Titre : |
Rédiger pour être publié ! : conseils pratiques pour les scientifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Lichtfouse, Auteur |
Editeur : |
Berlin : Springer |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (XIV-105 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-287-99395-4 |
Prix : |
25 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. Laboratoire de recherche
|
Index. décimale : |
501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication |
Résumé : |
Quatrième de couverture : Publier ou périr.
Cet adage illustre l’importance de la communication scientifique ; essentielle pour les chercheurs, elle est aussi un secteur stratégique pour la compétitivité d'une nation. Domaine souvent négligé, la communication scientifique prend une importance vitale avec les nouvelles technologies informatiques qui accélèrent et modifient en profondeur la diffusion des connaissances. La nécessité de bien communiquer ses découvertes aux spécialistes devient cruciale pour les chercheurs, les instituts et les universités du fait du recours récent aux facteurs d'impact pour évaluer et financer la recherche.
La science doit être également diffusée très largement vers le public, en particulier les médias, les entrepreneurs et les acteurs sociopolitiques.
Ce manuel expose les règles d’or de la rédaction d’un article scientifique. Conçu à partir des défauts majeurs rencontrés, l’auteur explique la manière de structurer facilement un article et expose les remèdes aux défauts typiques des auteurs francophones qui souhaitent publier en anglais. Il propose des conseils pour mieux éduquer ou vulgariser le savoir, et suggère enfin de nouvelles techniques de rédaction à l'ère d'Internet comme le micro-article, qui permet au chercheur de focaliser ses résultats sur un seul point innovant.
Les grands principes exposés peuvent être appliqués à une grande variété de documents comme les thèses, les rapports industriels, les publicités, les lettres de motivation, les curriculum vitae, les blogs et les communiqués de presse car tous ces documents ont en commun la mise en évidence d'une avancée, d'une découverte, d'une innovation ou d'une différence par rapport à l'existant. |
Note de contenu : |
1/Conseils généraux
2/ Conseil par section
Annexes |
Rédiger pour être publié ! : conseils pratiques pour les scientifiques [texte imprimé] / Eric Lichtfouse, Auteur . - Berlin : Springer, 2009 . - 1 vol. (XIV-105 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. ISBN : 978-2-287-99395-4 : 25 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : |
Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. Laboratoire de recherche
|
Index. décimale : |
501.4 Sciences naturelles et mathématiques - Langage et communication |
Résumé : |
Quatrième de couverture : Publier ou périr.
Cet adage illustre l’importance de la communication scientifique ; essentielle pour les chercheurs, elle est aussi un secteur stratégique pour la compétitivité d'une nation. Domaine souvent négligé, la communication scientifique prend une importance vitale avec les nouvelles technologies informatiques qui accélèrent et modifient en profondeur la diffusion des connaissances. La nécessité de bien communiquer ses découvertes aux spécialistes devient cruciale pour les chercheurs, les instituts et les universités du fait du recours récent aux facteurs d'impact pour évaluer et financer la recherche.
La science doit être également diffusée très largement vers le public, en particulier les médias, les entrepreneurs et les acteurs sociopolitiques.
Ce manuel expose les règles d’or de la rédaction d’un article scientifique. Conçu à partir des défauts majeurs rencontrés, l’auteur explique la manière de structurer facilement un article et expose les remèdes aux défauts typiques des auteurs francophones qui souhaitent publier en anglais. Il propose des conseils pour mieux éduquer ou vulgariser le savoir, et suggère enfin de nouvelles techniques de rédaction à l'ère d'Internet comme le micro-article, qui permet au chercheur de focaliser ses résultats sur un seul point innovant.
Les grands principes exposés peuvent être appliqués à une grande variété de documents comme les thèses, les rapports industriels, les publicités, les lettres de motivation, les curriculum vitae, les blogs et les communiqués de presse car tous ces documents ont en commun la mise en évidence d'une avancée, d'une découverte, d'une innovation ou d'une différence par rapport à l'existant. |
Note de contenu : |
1/Conseils généraux
2/ Conseil par section
Annexes |
| |