Titre : |
Guide pratique de rédaction scientifique : comment écrire pour le lecteur scientifique international |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc Lebrun, Auteur |
Editeur : |
Les Ulis : EDP Sciences |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 vol. (194 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86883-904-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. Laboratoire de recherche
|
Index. décimale : |
808.066 Textes professionnels et techniques |
Résumé : |
Quatrième de couverture : Les scientifiques sont régulièrement confrontés à un challenge de première importance : produire des textes scientifiques de qualité qui soient également facilement compréhensibles, lisibles du début à la fin et suffisamment mémorisables.
Générer et soutenir l'attention des lecteurs peut en effet révéler autant de difficultés que présenter le résultat de ses propres recherches. C'est l'objet de ce livre concis et illustré de nombreux exemples. Axé sur une approche cherchant à favoriser le lecteur plutôt que le rédacteur, ce Guide pratique de rédaction scientifique apprend comment communiquer son plaisir et faire plaisir au lecteur, comment le garder attentif, réduire son temps de lecture et mettre en valeur les résultats.
Il aide à choisir une rédaction fluide, manipuler la métaphore, bien utiliser les références, choisir un titre, et bien plus encore. Cet ouvrage est destiné aux étudiants, chercheurs, scientifiques académiques ou d'entreprise, à tous ceux concernés par la sentence " publish or perish "... |
Note de contenu : |
I.Le nécessaire de lecture
1/Exiger moins de la mémoire du lecteur
2/Garder le lecteur attentif
3/Réduire le temps de lecture
4/ Garder le lecteur motivé
5/ Combler l'écart de connaissance
6/ Créer des attentes
7/ Tracer une progression pour une lecture fluide
8/ Propulser la lecture
9/ Contrôler la dépense énergétique
II. Fonctions des parties d'un article
10/ Le titre : un visage
11/ Le résumé : le coeur
12/ Titres et sous-titres : un squelette
13/ L'introduction : une main
14/ Introduction partie II : les pièges
15/ L'élément visuel : une voix
16/ La conclusion : un sourire |
Guide pratique de rédaction scientifique : comment écrire pour le lecteur scientifique international [texte imprimé] / Jean-Luc Lebrun, Auteur . - Les Ulis : EDP Sciences, 2007 . - 1 vol. (194 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-86883-904-6 Langues : Français ( fre) Catégories : |
Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor. Laboratoire de recherche
|
Index. décimale : |
808.066 Textes professionnels et techniques |
Résumé : |
Quatrième de couverture : Les scientifiques sont régulièrement confrontés à un challenge de première importance : produire des textes scientifiques de qualité qui soient également facilement compréhensibles, lisibles du début à la fin et suffisamment mémorisables.
Générer et soutenir l'attention des lecteurs peut en effet révéler autant de difficultés que présenter le résultat de ses propres recherches. C'est l'objet de ce livre concis et illustré de nombreux exemples. Axé sur une approche cherchant à favoriser le lecteur plutôt que le rédacteur, ce Guide pratique de rédaction scientifique apprend comment communiquer son plaisir et faire plaisir au lecteur, comment le garder attentif, réduire son temps de lecture et mettre en valeur les résultats.
Il aide à choisir une rédaction fluide, manipuler la métaphore, bien utiliser les références, choisir un titre, et bien plus encore. Cet ouvrage est destiné aux étudiants, chercheurs, scientifiques académiques ou d'entreprise, à tous ceux concernés par la sentence " publish or perish "... |
Note de contenu : |
I.Le nécessaire de lecture
1/Exiger moins de la mémoire du lecteur
2/Garder le lecteur attentif
3/Réduire le temps de lecture
4/ Garder le lecteur motivé
5/ Combler l'écart de connaissance
6/ Créer des attentes
7/ Tracer une progression pour une lecture fluide
8/ Propulser la lecture
9/ Contrôler la dépense énergétique
II. Fonctions des parties d'un article
10/ Le titre : un visage
11/ Le résumé : le coeur
12/ Titres et sous-titres : un squelette
13/ L'introduction : une main
14/ Introduction partie II : les pièges
15/ L'élément visuel : une voix
16/ La conclusion : un sourire |
| |