Catégories
> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Éducation aux médias
Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
Éducation aux médias
Commentaire :
Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
Synonyme(s)Education for communication Media literacyVoir aussi
|
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La fabrique du crétin digital / Michel Desmurget / Paris : Éditions du Seuil (2019)
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (425 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142331-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 347-424 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L’Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public."La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 1 vol. (425 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-142331-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 347-424
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L’Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003286 301 DES Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 05/12/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
On nous aurait menti ? Krivine, Hubert Sobriété numérique / Frédéric Bordage / Paris : Buchet-Chastel (2019)
Titre : Sobriété numérique : les clés pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bordage, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2019 Collection : La verte, ISSN 2492-9107 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-03215-2 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr., 5 p. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.
Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ' Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ' Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ' Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ' Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.Sobriété numérique : les clés pour agir [texte imprimé] / Frédéric Bordage, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. ; 21 cm. - (La verte, ISSN 2492-9107) .
ISBN : 978-2-283-03215-2 : 18 EUR
Bibliogr., 5 p. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train...
Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !
Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.
Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ' Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance ' Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ' Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ' Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002118 371.3 BOR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible