Titre : |
Management des entreprises : stratégie, structure, organisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Soparnot, Auteur |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (VII-232 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-052049-7 |
Prix : |
28,00 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Entreprise Gestion du personnel
|
Index. décimale : |
658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) |
Résumé : |
Quatrième de couverture : L'objectif de cet ouvrage est de faciliter la compréhension de l'organisation et du fonctionnement des entreprises.
Il met l'accent sur quatre grands domaines : La stratégie et les fonctions de l'entreprise : rôles des managers, missions des fonctions principales et de soutien ; outils de diagnostics, formulation des choix stratégiques. Les structures d'entreprise : paramètres de structuration (spécialisation, coordination, formalisation et centralisation); typologie (fonctionnelle, matricielle, en réseau...) et critères d'efficacité.
Les comportements humains et le management des individus : dimensions comportementales (motivation, jeux de pouvoir, stress, coopération...) ; leviers d'action (styles de commandement, travail en équipe, culture d'entreprise...). Le changement organisationnel : angles d'analyse (contexte, processus, contenu et résistance) ; modèles de conduite du changement. Les concepts présentés de façon synthétique sont illustrés par plus de soixante cas d'entreprise commentés issus de l'actualité économique. |
Note de contenu : |
1/ La stratégie et les fonctions de l'entreprise
2/ Les structures de l'entreprise
3/ Les comportements humains et le management des hommes
4/ Le changement organisationnel |
Management des entreprises : stratégie, structure, organisation [texte imprimé] / Richard Soparnot, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2009 . - 1 vol. (VII-232 p.) ; 24 cm. ISBN : 978-2-10-052049-7 : 28,00 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : |
Entreprise Gestion du personnel
|
Index. décimale : |
658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) |
Résumé : |
Quatrième de couverture : L'objectif de cet ouvrage est de faciliter la compréhension de l'organisation et du fonctionnement des entreprises.
Il met l'accent sur quatre grands domaines : La stratégie et les fonctions de l'entreprise : rôles des managers, missions des fonctions principales et de soutien ; outils de diagnostics, formulation des choix stratégiques. Les structures d'entreprise : paramètres de structuration (spécialisation, coordination, formalisation et centralisation); typologie (fonctionnelle, matricielle, en réseau...) et critères d'efficacité.
Les comportements humains et le management des individus : dimensions comportementales (motivation, jeux de pouvoir, stress, coopération...) ; leviers d'action (styles de commandement, travail en équipe, culture d'entreprise...). Le changement organisationnel : angles d'analyse (contexte, processus, contenu et résistance) ; modèles de conduite du changement. Les concepts présentés de façon synthétique sont illustrés par plus de soixante cas d'entreprise commentés issus de l'actualité économique. |
Note de contenu : |
1/ La stratégie et les fonctions de l'entreprise
2/ Les structures de l'entreprise
3/ Les comportements humains et le management des hommes
4/ Le changement organisationnel |
| |