Détail de l'indexation
121 : Epistémologie (théorie de la connaissance) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 121
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Au coeur de l'esprit critique / Séverine Falkowicz / Paris : Éditions Eyrolles (2023)
Titre : Au coeur de l'esprit critique : Petit guide pour déjouer les manipulations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Falkowicz, Auteur Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2023 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00905-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Résumé : Comment démêler le vrai du faux, face au flux constant d'informations auquel nous sommes exposés ? Fake news, théories du complot, désinformation, conseils bien intentionnés du voisin : de fausses croyances s'immiscent dans nos jugements. Quelles sont les bonnes pratiques pour trier au mieux les informations ? Pourquoi faut-il se méfier de soi-même ? Comment lutter contre les fausses croyances ? Qu'est-ce que l'esprit critique et quelle est son utilité ? Qui sont les zététiciens, ces vulgarisateurs sceptiques ? Quels éclairages apporte la psychologie ? L'objectif de ce livre est d'offrir des ressources, des outils et des méthodes à tous ceux qui souhaitent développer leur esprit critique, afin de déjouer les pièges et manipulations (rhétorique fallacieuse, biais cognitifs, etc.), pour des prises de décision plus éclairées et plus libres.
Curieux, sceptiques, adeptes de la zététique, que vous soyez débutants ou experts, ce livre est fait pour vous !Au coeur de l'esprit critique : Petit guide pour déjouer les manipulations. [texte imprimé] / Séverine Falkowicz, Auteur . - Paris : Éditions Eyrolles, 2023 . - 270 p.
ISBN : 978-2-416-00905-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Résumé : Comment démêler le vrai du faux, face au flux constant d'informations auquel nous sommes exposés ? Fake news, théories du complot, désinformation, conseils bien intentionnés du voisin : de fausses croyances s'immiscent dans nos jugements. Quelles sont les bonnes pratiques pour trier au mieux les informations ? Pourquoi faut-il se méfier de soi-même ? Comment lutter contre les fausses croyances ? Qu'est-ce que l'esprit critique et quelle est son utilité ? Qui sont les zététiciens, ces vulgarisateurs sceptiques ? Quels éclairages apporte la psychologie ? L'objectif de ce livre est d'offrir des ressources, des outils et des méthodes à tous ceux qui souhaitent développer leur esprit critique, afin de déjouer les pièges et manipulations (rhétorique fallacieuse, biais cognitifs, etc.), pour des prises de décision plus éclairées et plus libres.
Curieux, sceptiques, adeptes de la zététique, que vous soyez débutants ou experts, ce livre est fait pour vous !Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005200 121 FAL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Manuel d'épistémologie pour l'ingénieur.e / Michel J.-F. Dubois / Paris : Editions matériologiques (2021)
Titre : Manuel d'épistémologie pour l'ingénieur.e Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel J.-F. Dubois, Auteur ; Nicolas Brault, Auteur Editeur : Paris : Editions matériologiques Année de publication : 2021 Collection : Essais Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37361-276-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Résumé : D'après l'éditeur : "Ce manuel d’épistémologie pour l’ingénieur.e vient combler une lacune?: les étudiants en école d’ingénieurs, tout comme les ingénieurs en exercice, ne disposent d’aucun manuel dédié qui leur permettrait d’aborder cette discipline dont ils ont pourtant de plus en plus besoin.
La nature du métier d’ingénieur a en effet beaucoup changé durant ces dernières décennies, mais aussi sa place dans la société?: l’ingénieur travaille ainsi de plus en plus en relation avec des acteurs venus de domaines multiples, scientifiques ou non. Mais il peut aussi être critiqué dans ses actions, sur la base de critères (politiques, sociaux, éthiques, écologiques, etc.) qui ne sont pas les siens. Dans ce contexte, une réflexion sur son activité tant scientifique que technique, et surtout intégrée à la société, est nécessaire.
Organisé en neuf chapitres, cet ouvrage propose donc de fournir aux ingénieurs, actuels ou futurs, les repères conceptuels et les réflexions fondamentales en matière d’épistémologie, ainsi que les connaissances en histoire des sciences et des techniques afin de mieux comprendre leur évolution. Il apporte un éclairage à de nombreuses questions qu’un ingénieur peut se poser face à cette discipline?: qu’est-ce que l’épistémologie?? à quoi sert-elle?? Quels en sont les grands courants?? Quels sont les rapports qu’entretient l’épistémologie avec la science mais aussi avec la technique?? Existe-t-il une épistémologie spécifique à l’ingénierie?? Quelles sont enfin les implications éthiques et sociétales de l’activité de l’ingénieur??
Ce manuel, que les auteurs – tous deux enseignants en école d’ingénieurs – ont voulu court et accessible, vise donc à accompagner les ingénieurs dans leur pratique et leur réflexion aussi bien pendant leurs études que durant leur carrière professionnelle."Manuel d'épistémologie pour l'ingénieur.e [texte imprimé] / Michel J.-F. Dubois, Auteur ; Nicolas Brault, Auteur . - Paris : Editions matériologiques, 2021 . - 1 vol. (228 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-37361-276-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Résumé : D'après l'éditeur : "Ce manuel d’épistémologie pour l’ingénieur.e vient combler une lacune?: les étudiants en école d’ingénieurs, tout comme les ingénieurs en exercice, ne disposent d’aucun manuel dédié qui leur permettrait d’aborder cette discipline dont ils ont pourtant de plus en plus besoin.
La nature du métier d’ingénieur a en effet beaucoup changé durant ces dernières décennies, mais aussi sa place dans la société?: l’ingénieur travaille ainsi de plus en plus en relation avec des acteurs venus de domaines multiples, scientifiques ou non. Mais il peut aussi être critiqué dans ses actions, sur la base de critères (politiques, sociaux, éthiques, écologiques, etc.) qui ne sont pas les siens. Dans ce contexte, une réflexion sur son activité tant scientifique que technique, et surtout intégrée à la société, est nécessaire.
Organisé en neuf chapitres, cet ouvrage propose donc de fournir aux ingénieurs, actuels ou futurs, les repères conceptuels et les réflexions fondamentales en matière d’épistémologie, ainsi que les connaissances en histoire des sciences et des techniques afin de mieux comprendre leur évolution. Il apporte un éclairage à de nombreuses questions qu’un ingénieur peut se poser face à cette discipline?: qu’est-ce que l’épistémologie?? à quoi sert-elle?? Quels en sont les grands courants?? Quels sont les rapports qu’entretient l’épistémologie avec la science mais aussi avec la technique?? Existe-t-il une épistémologie spécifique à l’ingénierie?? Quelles sont enfin les implications éthiques et sociétales de l’activité de l’ingénieur??
Ce manuel, que les auteurs – tous deux enseignants en école d’ingénieurs – ont voulu court et accessible, vise donc à accompagner les ingénieurs dans leur pratique et leur réflexion aussi bien pendant leurs études que durant leur carrière professionnelle."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002452 121 DUB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 19/04/2023 L'enseignement de la philosophie des sciences / Dominique Lecourt / Paris : Ministère de l'éducation nationale (1999)
Titre : L'enseignement de la philosophie des sciences : rapport au ministre de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lecourt, Auteur Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale Année de publication : 1999 Importance : 1 vol. (103 p.) Format : 30 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Note de contenu : I. Lettre de Mission
II. Préambule
III. Hypothèses
IV. Méthode
V. Attendus
VI. Constat
VII. Propositions
VIII. AnnexesEn ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/004000243/0000.pdf L'enseignement de la philosophie des sciences : rapport au ministre de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie [texte imprimé] / Dominique Lecourt, Auteur . - Paris : Ministère de l'éducation nationale, 1999 . - 1 vol. (103 p.) ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Note de contenu : I. Lettre de Mission
II. Préambule
III. Hypothèses
IV. Méthode
V. Attendus
VI. Constat
VII. Propositions
VIII. AnnexesEn ligne : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/004000243/0000.pdf Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800010811 121 LEC Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible À quoi sert l'histoire des sciences ? / Michel Morange / Versailles : Editions Quae (2008)
Titre : À quoi sert l'histoire des sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morange, Auteur Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2008 Collection : Sciences en questions, ISSN 1269-8490 Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0082-5 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Note de contenu : 1/ Pourquoi un besoin d’histoire ?
2/ L’histoire apporte un surcroît de rationalité
3/ Quelles leçons pour la science en train de se faire ?
4/ Comment répondre au besoin d’histoire ?
5/ Le problème de la « découverte » scientifiqueÀ quoi sert l'histoire des sciences ? [texte imprimé] / Michel Morange, Auteur . - Versailles : Editions Quae, 2008 . - 1 vol. (70 p.) ; 19 cm. - (Sciences en questions, ISSN 1269-8490) .
ISBN : 978-2-7592-0082-5 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Note de contenu : 1/ Pourquoi un besoin d’histoire ?
2/ L’histoire apporte un surcroît de rationalité
3/ Quelles leçons pour la science en train de se faire ?
4/ Comment répondre au besoin d’histoire ?
5/ Le problème de la « découverte » scientifiqueRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800012055 121 MOR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le trésor, dictionnaire des sciences / Paris : Flammarion (1997)
Titre : Le trésor, dictionnaire des sciences Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1997 Importance : 1092 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-035108-1 Note générale : Sous la direction de Michel Serres et Nayla Farouki Langues : Français (fre) Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Le trésor, dictionnaire des sciences [texte imprimé] . - Paris : Flammarion, 1997 . - 1092 p.
ISBN : 978-2-08-035108-1
Sous la direction de Michel Serres et Nayla Farouki
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 121 Epistémologie (théorie de la connaissance) Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800023862 121 TRE Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible