Détail de l'auteur
Auteur Benoît Raucent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner des étudiants / Benoît Raucent / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2010)
Titre : Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Louise Villeneuve, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (563 p). Présentation : ill., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur: "Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance.
Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation.
Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement."Note de contenu : I. POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
1/ Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II. QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
1/ Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
2/ Construction des identités et projet de formation
3/ Accompagner les résistances dans l'apprentissage
III. QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
1/ Le questionnement et la réflexivité
2/ Le contrat d'apprentissage
3/ Le portfolio
4/ L'accompagnement des équipes d'étudiants
IV. COMMENT EVALUER ?
1/ Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
2/ Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
V. QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
1/ Les nouveaux rôles enseignants
2/ Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
3/ Le tutorat par les pairs
4/ Former des tuteurs
VI. QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
1/ Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
2/ L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurAccompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Louise Villeneuve, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2010 . - 1 vol. (563 p). : ill., tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3331-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur: "Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ? Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l'enseignant du supérieur n'échappe plus à cette tendance.
Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l'enseignant à l'université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l'étudiant et l'enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problèmes ? Comment se former au tutorat ? Développer l'autonomie, oui, mais comment ? Cet ouvrage est construit autour d'une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d'accompagnement des étudiants, au sein d'une grande diversité d'institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l'ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l'éducation.
Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l'engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l'évaluation des acquis des étudiants, l'utilisation du portfolio, le changement des relations entre l'institution et les enseignants... Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d'accompagnement."Note de contenu : I. POURQUOI ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS ?
1/ Pourquoi parler d'accompagnement des étudiants aujourd'hui ?
II. QUEL INTERET POUR LES APPRENANTS ?
1/ Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages
2/ Construction des identités et projet de formation
3/ Accompagner les résistances dans l'apprentissage
III. QUELS SONT LES PROCESSUS D'ACCOMPAGNEMENT ?
1/ Le questionnement et la réflexivité
2/ Le contrat d'apprentissage
3/ Le portfolio
4/ L'accompagnement des équipes d'étudiants
IV. COMMENT EVALUER ?
1/ Réussite et échec : du droit à l'erreur au devoir d'erreur ?
2/ Pas d'accompagnement sans évaluation, pas d'évaluation sans accompagnement
V. QUELS ACCOMPAGNANTS ET COMMENT LES FORMER ?
1/ Les nouveaux rôles enseignants
2/ Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives
3/ Le tutorat par les pairs
4/ Former des tuteurs
VI. QUELLES IMPLICATIONS POUR LES INSTITUTIONS ?
1/ Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels
2/ L'accompagnement dans les institutions d'enseignement supérieurRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800022846 374 RAU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Accompagner les étudiants / Benoît Raucent / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
Etudiant
Relation étudiant-écoleIndex. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement."Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (608 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
Etudiant
Relation étudiant-écoleIndex. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004132 378.1 RAU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible