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Alimentation des animaux et qualité de leurs produits / Valerie Berthelot / [Cachan] : Lavoisier Tec & Doc (2018)
Titre : Alimentation des animaux et qualité de leurs produits Type de document : texte imprimé Auteurs : Valerie Berthelot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Cachan] : Lavoisier Tec & Doc Année de publication : 2018 Collection : A a Agriculture d'aujourd'hui, ISSN 0982-2518 Importance : 1 vol. (XVI-424 p.) Présentation : couv. ill. et ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-2275-4 Prix : 99 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 636.084 Alimentation des animaux d'élevage Résumé : Présentation de l'éditeur : " Les produits animaux occupent une place importante dans notre régime alimentaire en apportant des nutriments indispensables à notre équilibre physiologique. Au-delà de cette qualité nutritionnelle, ils doivent aussi répondre à des objectifs de qualité sanitaire, sensorielle et de service ainsi qu’aux attentes des consommateurs.
L’objectif de cet ouvrage est de faire la synthèse des connaissances scientifiques sur les relations entre ces différentes qualités et l’alimentation des animaux. La formulation des régimes alimentaires a évolué pour assurer une qualité optimale des produits issus des élevages tout en satisfaisant au mieux les besoins des animaux.
Après un chapitre introductif sur la notion de qualité et son sens actuel, Alimentation des animaux et qualité de leurs produits aborde en 13 chapitres les thématiques suivantes :
• Alimentation animale, formulation des régimes et réglementation "Note de contenu : Introduction : Qu’est-ce que la qualité ? (J. Lossouarn)
Partie I
Alimentation animale, formulation des régimes et réglementation
Chapitre 1
Nutrition et alimentation animale : évolution des connaissances et des concepts
(D. Sauvant)
1. Préhistoire de l’alimentation des animaux
2. Accélération des progrès au cours des deux derniers siècles
3. Conclusion
Chapitre 2
Intégration des contraintes de qualité des produits animaux dans la formulation des régimes
(P. Chapoutot, D. Sauvant, P. Le Cadre, T. Guilbaud)
1. Introduction : place de la formulation en alimentation animale
2. Concepts de la formulation
3. Applications de la formulation à la qualité des produits animaux
4. Conclusion
Chapitre 3
Encadrement réglementaire de la sécurité sanitaire des aliments pour animaux producteurs de denrées alimentaires
(C. Viste-Martin, P. Schmidely)
1. Principes fondateurs de la réglementation européenne concernant la sécurité sanitaire des aliments pour animaux6
2. Panorama des catégories d’aliments pour animaux producteurs de denrées et de leur réglementation
3. Conclusion
Partie II
Déterminants alimentaires et non alimentaires en élevage de la qualité des produits
Chapitre 4
Maîtrise en élevage des qualités du lait, du beurre et du fromage
(C. Sibra, P. Schmidely, B. Martin)
1. Spécificités de la filière laitière en France
2. Comment définir et mesurer la qualité du lait, du beurre ou du fromage ?
3. Relations entre alimentation des animaux et qualité du lait, du beurre ou du fromage
4. Relations entre facteurs autres qu’alimentaires et qualité des produits
5. Conclusion
Chapitre 5
Qualité de la viande de porc
(J. Mourot, A. de Tonnac, B. Minvielle)
1. Qualité technologique
2. Qualité nutritionnelle
3. Qualité organoleptique
4. Qualités sanitaires et hygiéniques
5. Qualités « image »
6. Conclusion
Chapitre 6
Viande de volailles
A. Qualité nutritionnelle, sensorielle et technologique de la viande de volailles
(E. Baéza, C. Berri)
1. Qualité nutritionnelle
2. Qualité organoleptique
3. Qualité technologique
4. Conclusion
B. Qualité microbiologique de la viande de volailles de chair (M. Chemaly, G. Salvat)
1. Campylobacter
2. Salmonella
3. Listeria monocytogenes
4. Conclusion
Chapitre 7
Viande bovine
A. Spécificités de la viande bovine (D. Micol)
1. Production de viande bovine
2. Les divers types de production et leur conduite alimentaire
3. Les produits de la viande bovine et leur consommation
B. Qualités nutritionnelles de la viande bovine
1. Protéines alimentaires et qualité nutritionnelle des protéines (D. Rémond)
2. Déterminants de la qualité nutritionnelle des lipides (D. Gruffat)
C. Qualités sensorielles de la viande bovine (B. Picard, D. Micol)
1. Caractérisation des qualités sensorielles
2. Facteurs de variations des qualités sensorielles
D. Point sur l’évolution de la couleur de la viande bovine de veau et sa maîtrise par l’alimentation (L.Métayer)
E. Qualité sanitaire microbiologique de la viande bovine (E. Forano)
1. Principales espèces bactériennes pathogènes présentes dans la viande bovine
2. Facteurs influençant la qualité sanitaire de la viande bovine
3. Le cas des EHEC
4. Conclusion
Chapitre 8
La qualité de la viande de petits ruminants
(V. Berthelot, C. Domange)
1. Spécificités des filières viande de petits ruminants
2. Qualité nutritionnelle
3. Qualité sensorielle
4. Qualité technologique
5. Qualité sanitaire
6. Conclusion
Chapitre 9
Qualités des œufs de consommation
(Y. Nys, C. Jondreville, M. Chemaly, B. Roudaut)
1. Production et consommation d’œufs
2. Constance et variabilité de la valeur nutritionnelle de l’oeuf
3. Qualité sanitaire des œufs
4. Autre facteurs influençant la qualité nutritionnelle et sanitaire des œufs
5. Conclusion
Partie III
Qualité des produits animaux et attente des consommateurs : intégration du volet alimentation et mise en œuvre par les acteurs des filières
Chapitre 10
Les attentes des consommateurs
(C. Wisner-Bourgeois)
1. La consommation alimentaire : un mot simple pour un contenu complexe
2. Les attentes des consommateurs, une évidence qui ne va pas de soi
3. Pour mieux comprendre : s’intéresser à la manière dont s’élaborent ces attentes
4. Conclusion
Chapitre 11
Comment répondre aux attentes des consommateurs ?
Regard sur l’élaboration et la garantie de la qualité dans le contexte des filières
(J. Lossouarn)
1. Attentes des consommateurs, élaboration et garantie de la qualité
2. Cadre de la filière, contexte politique et d’organisation
3. Mise en perspective
Chapitre 12
Exemples de démarches qualité/SIQO/mention valorisante au sein d’une filière donnée
A. Exemple des volailles fermières Label Rouge en France (M. Guyot)
1. Histoire de la création des volailles fermières Label Rouge
2. Spécificités et qualités des volailles fermières Label Rouge
3. Un développement par des filières organisées au sein de bassins de productions
4. Une garantie et des contrôles officiels
5. Développement et importance des volailles fermières Label Rouge aujourd’hui
6. Conclusion, perspectives et nouveaux défis
B. Construction biotechnique et sociale de la qualité – L’exemple du comté, un élevage pour et par le territoire (T. Bonaudo, D. Renard, V. Berthelot)
1. Une histoire séculaire et une reconnaissance en AOC et AOP
2. Spécificité et qualité du produit : éléments clés du cahier des charges et liens entre terroir et qualité du produit
3. Un développement porté par toute une filière, régulée et coordonnée
4. Un développement par et pour le territoire : l’AOP facteur d’emploi et
de développement rural
5. Conclusion et perspectives
C. Bleu-Blanc-Cœur : un nouveau modèle agricole basé sur une démarche de filière dédiée à la santé de la terre, des animaux et des hommes (G. Chesneau, N. Kerhoas)
1. L’association Bleu-Blanc-Cœur : son objet et ses objectifs
2. Filières et produits
3. Des cahiers des charges basés sur une double obligation de moyens et de résultats
4. Un socle scientifique
5. Conclusion : bien nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes
Chapitre 13
Authentification de l’alimentation des animaux d’élevage
(E. Engel, J. Ratel)
1. Réponse à une demande sociétale croissante de garanties sur la qualité
2. Marqueurs candidats pour authentifier l’alimentation animale
3. Conclusion et perspectives
IndexAlimentation des animaux et qualité de leurs produits [texte imprimé] / Valerie Berthelot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Cachan] : Lavoisier Tec & Doc, 2018 . - 1 vol. (XVI-424 p.) : couv. ill. et ill. en coul. ; 25 cm. - (A a Agriculture d'aujourd'hui, ISSN 0982-2518) .
ISBN : 978-2-7430-2275-4 : 99 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 636.084 Alimentation des animaux d'élevage Résumé : Présentation de l'éditeur : " Les produits animaux occupent une place importante dans notre régime alimentaire en apportant des nutriments indispensables à notre équilibre physiologique. Au-delà de cette qualité nutritionnelle, ils doivent aussi répondre à des objectifs de qualité sanitaire, sensorielle et de service ainsi qu’aux attentes des consommateurs.
L’objectif de cet ouvrage est de faire la synthèse des connaissances scientifiques sur les relations entre ces différentes qualités et l’alimentation des animaux. La formulation des régimes alimentaires a évolué pour assurer une qualité optimale des produits issus des élevages tout en satisfaisant au mieux les besoins des animaux.
Après un chapitre introductif sur la notion de qualité et son sens actuel, Alimentation des animaux et qualité de leurs produits aborde en 13 chapitres les thématiques suivantes :
• Alimentation animale, formulation des régimes et réglementation "Note de contenu : Introduction : Qu’est-ce que la qualité ? (J. Lossouarn)
Partie I
Alimentation animale, formulation des régimes et réglementation
Chapitre 1
Nutrition et alimentation animale : évolution des connaissances et des concepts
(D. Sauvant)
1. Préhistoire de l’alimentation des animaux
2. Accélération des progrès au cours des deux derniers siècles
3. Conclusion
Chapitre 2
Intégration des contraintes de qualité des produits animaux dans la formulation des régimes
(P. Chapoutot, D. Sauvant, P. Le Cadre, T. Guilbaud)
1. Introduction : place de la formulation en alimentation animale
2. Concepts de la formulation
3. Applications de la formulation à la qualité des produits animaux
4. Conclusion
Chapitre 3
Encadrement réglementaire de la sécurité sanitaire des aliments pour animaux producteurs de denrées alimentaires
(C. Viste-Martin, P. Schmidely)
1. Principes fondateurs de la réglementation européenne concernant la sécurité sanitaire des aliments pour animaux6
2. Panorama des catégories d’aliments pour animaux producteurs de denrées et de leur réglementation
3. Conclusion
Partie II
Déterminants alimentaires et non alimentaires en élevage de la qualité des produits
Chapitre 4
Maîtrise en élevage des qualités du lait, du beurre et du fromage
(C. Sibra, P. Schmidely, B. Martin)
1. Spécificités de la filière laitière en France
2. Comment définir et mesurer la qualité du lait, du beurre ou du fromage ?
3. Relations entre alimentation des animaux et qualité du lait, du beurre ou du fromage
4. Relations entre facteurs autres qu’alimentaires et qualité des produits
5. Conclusion
Chapitre 5
Qualité de la viande de porc
(J. Mourot, A. de Tonnac, B. Minvielle)
1. Qualité technologique
2. Qualité nutritionnelle
3. Qualité organoleptique
4. Qualités sanitaires et hygiéniques
5. Qualités « image »
6. Conclusion
Chapitre 6
Viande de volailles
A. Qualité nutritionnelle, sensorielle et technologique de la viande de volailles
(E. Baéza, C. Berri)
1. Qualité nutritionnelle
2. Qualité organoleptique
3. Qualité technologique
4. Conclusion
B. Qualité microbiologique de la viande de volailles de chair (M. Chemaly, G. Salvat)
1. Campylobacter
2. Salmonella
3. Listeria monocytogenes
4. Conclusion
Chapitre 7
Viande bovine
A. Spécificités de la viande bovine (D. Micol)
1. Production de viande bovine
2. Les divers types de production et leur conduite alimentaire
3. Les produits de la viande bovine et leur consommation
B. Qualités nutritionnelles de la viande bovine
1. Protéines alimentaires et qualité nutritionnelle des protéines (D. Rémond)
2. Déterminants de la qualité nutritionnelle des lipides (D. Gruffat)
C. Qualités sensorielles de la viande bovine (B. Picard, D. Micol)
1. Caractérisation des qualités sensorielles
2. Facteurs de variations des qualités sensorielles
D. Point sur l’évolution de la couleur de la viande bovine de veau et sa maîtrise par l’alimentation (L.Métayer)
E. Qualité sanitaire microbiologique de la viande bovine (E. Forano)
1. Principales espèces bactériennes pathogènes présentes dans la viande bovine
2. Facteurs influençant la qualité sanitaire de la viande bovine
3. Le cas des EHEC
4. Conclusion
Chapitre 8
La qualité de la viande de petits ruminants
(V. Berthelot, C. Domange)
1. Spécificités des filières viande de petits ruminants
2. Qualité nutritionnelle
3. Qualité sensorielle
4. Qualité technologique
5. Qualité sanitaire
6. Conclusion
Chapitre 9
Qualités des œufs de consommation
(Y. Nys, C. Jondreville, M. Chemaly, B. Roudaut)
1. Production et consommation d’œufs
2. Constance et variabilité de la valeur nutritionnelle de l’oeuf
3. Qualité sanitaire des œufs
4. Autre facteurs influençant la qualité nutritionnelle et sanitaire des œufs
5. Conclusion
Partie III
Qualité des produits animaux et attente des consommateurs : intégration du volet alimentation et mise en œuvre par les acteurs des filières
Chapitre 10
Les attentes des consommateurs
(C. Wisner-Bourgeois)
1. La consommation alimentaire : un mot simple pour un contenu complexe
2. Les attentes des consommateurs, une évidence qui ne va pas de soi
3. Pour mieux comprendre : s’intéresser à la manière dont s’élaborent ces attentes
4. Conclusion
Chapitre 11
Comment répondre aux attentes des consommateurs ?
Regard sur l’élaboration et la garantie de la qualité dans le contexte des filières
(J. Lossouarn)
1. Attentes des consommateurs, élaboration et garantie de la qualité
2. Cadre de la filière, contexte politique et d’organisation
3. Mise en perspective
Chapitre 12
Exemples de démarches qualité/SIQO/mention valorisante au sein d’une filière donnée
A. Exemple des volailles fermières Label Rouge en France (M. Guyot)
1. Histoire de la création des volailles fermières Label Rouge
2. Spécificités et qualités des volailles fermières Label Rouge
3. Un développement par des filières organisées au sein de bassins de productions
4. Une garantie et des contrôles officiels
5. Développement et importance des volailles fermières Label Rouge aujourd’hui
6. Conclusion, perspectives et nouveaux défis
B. Construction biotechnique et sociale de la qualité – L’exemple du comté, un élevage pour et par le territoire (T. Bonaudo, D. Renard, V. Berthelot)
1. Une histoire séculaire et une reconnaissance en AOC et AOP
2. Spécificité et qualité du produit : éléments clés du cahier des charges et liens entre terroir et qualité du produit
3. Un développement porté par toute une filière, régulée et coordonnée
4. Un développement par et pour le territoire : l’AOP facteur d’emploi et
de développement rural
5. Conclusion et perspectives
C. Bleu-Blanc-Cœur : un nouveau modèle agricole basé sur une démarche de filière dédiée à la santé de la terre, des animaux et des hommes (G. Chesneau, N. Kerhoas)
1. L’association Bleu-Blanc-Cœur : son objet et ses objectifs
2. Filières et produits
3. Des cahiers des charges basés sur une double obligation de moyens et de résultats
4. Un socle scientifique
5. Conclusion : bien nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes
Chapitre 13
Authentification de l’alimentation des animaux d’élevage
(E. Engel, J. Ratel)
1. Réponse à une demande sociétale croissante de garanties sur la qualité
2. Marqueurs candidats pour authentifier l’alimentation animale
3. Conclusion et perspectives
IndexRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131734 636.084 BER Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Les collectifs en agriculture biologique / Dijon : Educagri éditions (2017)
Titre : Les collectifs en agriculture biologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Van dam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Nizet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Streith, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Dijon : Educagri éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0147-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 307.72 Sociologie rurale Résumé : Présentation de l'éditeur:"Un nombre important de recherches se développent depuis plusieurs années sur la question de la transition des systèmes agroalimentaires des pays d’Europe occidentale vers une plus grande durabilité sociale et écologique. À côté de nombreuses recherches portant sur les initiatives politiques, ou celles émanant d’individus, qu’ils soient producteurs ou consommateurs, ce livre s’interroge sur le rôle des collectifs agricoles bio. Ainsi se situe-t-il à un niveau d’analyse intermédiaire, relativement peu exploré à ce jour.
Les collectifs étudiés sont de natures très diverses (coopératives, marchés, AMAP) ; cependant, tous sont situés « entre idéalisation et réalisation ». Car il s’agit ici d’analyser la confrontation entre, d’une part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, d’autre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie).
Prenant pour objet une dynamique en cours et s’adossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle qu’y joue l’agriculture biologique, du type de changement qui s’y opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite."Les collectifs en agriculture biologique [texte imprimé] / Denise Van dam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lagneaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Nizet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Streith, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dijon : Educagri éditions, 2017 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-275-0147-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 307.72 Sociologie rurale Résumé : Présentation de l'éditeur:"Un nombre important de recherches se développent depuis plusieurs années sur la question de la transition des systèmes agroalimentaires des pays d’Europe occidentale vers une plus grande durabilité sociale et écologique. À côté de nombreuses recherches portant sur les initiatives politiques, ou celles émanant d’individus, qu’ils soient producteurs ou consommateurs, ce livre s’interroge sur le rôle des collectifs agricoles bio. Ainsi se situe-t-il à un niveau d’analyse intermédiaire, relativement peu exploré à ce jour.
Les collectifs étudiés sont de natures très diverses (coopératives, marchés, AMAP) ; cependant, tous sont situés « entre idéalisation et réalisation ». Car il s’agit ici d’analyser la confrontation entre, d’une part, les aspirations, les valeurs, les projets de leurs membres et, d’autre part, la réalité : celle de la gestion (première partie), du marché (deuxième partie), des institutions publiques (troisième partie), ou bien encore de leur identité propre (quatrième partie).
Prenant pour objet une dynamique en cours et s’adossant au réel, ce livre est une contribution importante à la compréhension de la transition écologique et du rôle qu’y joue l’agriculture biologique, du type de changement qui s’y opère, ainsi que des valeurs qui lui sont associées et font partie de sa réussite."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131524 307.72 VAN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Introduction to Agricultural economics / John B. Penson / Hoboken : Pearson Higher Education (2015)
Titre : Introduction to Agricultural economics Type de document : texte imprimé Auteurs : John B. Penson, Auteur ; Oral T. Capps, Auteur ; C. Parr Rosson III, Auteur Editeur : Hoboken : Pearson Higher Education Année de publication : 2015 Collection : Always Learning Importance : 428 p. ISBN/ISSN/EAN : 978129207306 Langues : Français (fre) Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : Présentation de l'éditeur : "For courses in Introduction to Agricultural or Applied Economics
Introduction to Agricultural Economics, Sixth Edition, provides students with a systematic introduction to the basic economic concepts and issues impacting the U.S. food and fiber industry and offers strong coverage of macroeconomic theory and international trade. The Teaching and Learning Package includes an Instructor's Manual and PowerPoint slides.
Teaching and Learning Experience:
Strong coverage of macroeconomics, the role of government, and international agricultural trade: The coverage of macroeconomics and agricultural programs and policies allows students to further understand the domestic market economy.
Building block approach: Discusses individual consumer and producer decision-making, market equilibrium and economic welfare conditions, government intervention in agriculture, macroeconomic policy, and international trade.
Extensive chapter review: Each chapter contains an extensive list of questions designed to test student comprehension of the material covered.
Introduction to Agricultural Economics, Global Edition Paperback edition by John B. Penson"Introduction to Agricultural economics [texte imprimé] / John B. Penson, Auteur ; Oral T. Capps, Auteur ; C. Parr Rosson III, Auteur . - Hoboken : Pearson Higher Education, 2015 . - 428 p.. - (Always Learning) .
ISSN : 978129207306
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : Présentation de l'éditeur : "For courses in Introduction to Agricultural or Applied Economics
Introduction to Agricultural Economics, Sixth Edition, provides students with a systematic introduction to the basic economic concepts and issues impacting the U.S. food and fiber industry and offers strong coverage of macroeconomic theory and international trade. The Teaching and Learning Package includes an Instructor's Manual and PowerPoint slides.
Teaching and Learning Experience:
Strong coverage of macroeconomics, the role of government, and international agricultural trade: The coverage of macroeconomics and agricultural programs and policies allows students to further understand the domestic market economy.
Building block approach: Discusses individual consumer and producer decision-making, market equilibrium and economic welfare conditions, government intervention in agriculture, macroeconomic policy, and international trade.
Extensive chapter review: Each chapter contains an extensive list of questions designed to test student comprehension of the material covered.
Introduction to Agricultural Economics, Global Edition Paperback edition by John B. Penson"Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le pouvoir du storytelling / Camille Gillet / Paris : Éditions Eyrolles (2023)
Titre : Le pouvoir du storytelling : maîtriser le récit d'une marque Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gillet (1989-....), Auteur Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00914-3 Prix : 20 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Storytelling Stratégie de marque Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Maîtrisez le pouvoir du storytelling pour votre marque et vous-même Pour capter l'attention comme pour susciter de l'émotion, le storytelling prend ses racines dans les techniques de la narration. À une ère où le contenu est roi et où l'identité d'une marque fait foi, il est plus que jamais indispensable d'en maîtriser les ressorts. Ce livre sur le storytelling vous plonge dans la compréhension du récit appliqué en marketing. Il est un trousseau rassemblant toutes les clés pour comprendre et maîtriser les outils du storytelling et leur mise en application. L'objectif n'est pas de vous transformer en faiseurs d'histoires à sensations, mais en penseurs de récits puissants capables de transcender une marque. De nombreux exemples et cas réels sont issus de la publicité, des réseaux sociaux et de la pop culture. À qui s'adresse ce livre ' Aux entrepreneurs et entrepreneuses qui veulent maîtriser le récit de leur marque,Aux étudiants et étudiantes en marketing et webmarketing qui souhaitent comprendre ce qu'est le storytelling,Aux rédacteurs et rédactrices web qui veulent montent en compétence et ajouter le storytelling à leur expertise, Aux responsables et pros marketing qui désirent aborder le storytelling avec un oeil neuf. Mais aussi à toutes les personnes curieuses qui aimeraient comprendre pourquoi un packaging est bleu, pourquoi une publicité met en scène une famille autour d'un déjeuner, et pourquoi un homme politique évoque son barbier en meeting. Pour toutes les personnes qui veulent comprendre comment et pourquoi le storytelling impacte profondément notre société. Le pouvoir du storytelling : maîtriser le récit d'une marque [texte imprimé] / Camille Gillet (1989-....), Auteur . - Paris : Éditions Eyrolles, 2023 . - 1 vol. (222 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-416-00914-3 : 20 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Storytelling Stratégie de marque Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Maîtrisez le pouvoir du storytelling pour votre marque et vous-même Pour capter l'attention comme pour susciter de l'émotion, le storytelling prend ses racines dans les techniques de la narration. À une ère où le contenu est roi et où l'identité d'une marque fait foi, il est plus que jamais indispensable d'en maîtriser les ressorts. Ce livre sur le storytelling vous plonge dans la compréhension du récit appliqué en marketing. Il est un trousseau rassemblant toutes les clés pour comprendre et maîtriser les outils du storytelling et leur mise en application. L'objectif n'est pas de vous transformer en faiseurs d'histoires à sensations, mais en penseurs de récits puissants capables de transcender une marque. De nombreux exemples et cas réels sont issus de la publicité, des réseaux sociaux et de la pop culture. À qui s'adresse ce livre ' Aux entrepreneurs et entrepreneuses qui veulent maîtriser le récit de leur marque,Aux étudiants et étudiantes en marketing et webmarketing qui souhaitent comprendre ce qu'est le storytelling,Aux rédacteurs et rédactrices web qui veulent montent en compétence et ajouter le storytelling à leur expertise, Aux responsables et pros marketing qui désirent aborder le storytelling avec un oeil neuf. Mais aussi à toutes les personnes curieuses qui aimeraient comprendre pourquoi un packaging est bleu, pourquoi une publicité met en scène une famille autour d'un déjeuner, et pourquoi un homme politique évoque son barbier en meeting. Pour toutes les personnes qui veulent comprendre comment et pourquoi le storytelling impacte profondément notre société. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007108 658.8 GIL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Sociologie du marketing / Kevin Mellet / Paris : La Découverte (2023)
Titre : Sociologie du marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Mellet, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2023 Collection : Repères num. 810 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-07241-3 Note générale : Bibliogr. p. 111-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : Marketing Société Consommation Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Le marketing regroupe un vaste ensemble de métiers, de savoirs et d'outils, qui étend son emprise sur nous. Mais qu'est-ce que le marketing ? Comment s'est-il construit, diffusé, imposé ? Qui sont ses professionnels, ses spécialistes ? Comment influencent-ils l'économie et la société ?
Depuis une quarantaine d'années, des sociologues se sont intéressés au marketing qui, comme discipline et ensemble de techniques et savoir-faire opérationnels, a continué de se développer et de se spécialiser au fil des décennies. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les principaux apports de ces travaux et de les associer aux concepts voisins de la sociologie (la consommation, le marché, l'entreprise, la culture).
Rédigé dans un style accessible, cet ouvrage offre un regard original et réflexif sur ce domaine, complémentaire des cours d'introduction et de spécialisation en marketing, ainsi que des manuels de sociologie de la consommation."Sociologie du marketing [texte imprimé] / Kevin Mellet, Auteur . - Paris : La Découverte, 2023 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Repères; 810) .
ISBN : 978-2-348-07241-3
Bibliogr. p. 111-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marketing Société Consommation Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "Le marketing regroupe un vaste ensemble de métiers, de savoirs et d'outils, qui étend son emprise sur nous. Mais qu'est-ce que le marketing ? Comment s'est-il construit, diffusé, imposé ? Qui sont ses professionnels, ses spécialistes ? Comment influencent-ils l'économie et la société ?
Depuis une quarantaine d'années, des sociologues se sont intéressés au marketing qui, comme discipline et ensemble de techniques et savoir-faire opérationnels, a continué de se développer et de se spécialiser au fil des décennies. L'objectif de cet ouvrage est de présenter les principaux apports de ces travaux et de les associer aux concepts voisins de la sociologie (la consommation, le marché, l'entreprise, la culture).
Rédigé dans un style accessible, cet ouvrage offre un regard original et réflexif sur ce domaine, complémentaire des cours d'introduction et de spécialisation en marketing, ainsi que des manuels de sociologie de la consommation."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007112 301 MEL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible