Titre : |
La consommation engagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses de Sciences Po |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Contester num. 5 |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7246-1105-2 |
Prix : |
10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
339.47 Consommation |
Résumé : |
D'après l'éditeur: "Boycott, achat de produits " éthiques ", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples.
Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens." |
Note de contenu : |
I. Histoire des protestations de consommateurs
II. Consommation et protection de l'environnement
III. Consommation et injustice sociale
IV. Résister à la consommation de masse
V. Construire des alternatives de marché
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La consommation engagée [texte imprimé] / Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2009 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm. - ( Contester; 5) . ISBN : 978-2-7246-1105-2 : 10 EUR Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
339.47 Consommation |
Résumé : |
D'après l'éditeur: "Boycott, achat de produits " éthiques ", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples.
Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens." |
Note de contenu : |
I. Histoire des protestations de consommateurs
II. Consommation et protection de l'environnement
III. Consommation et injustice sociale
IV. Résister à la consommation de masse
V. Construire des alternatives de marché
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