Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.35 Population > Répartition par âge > Groupe d'âge > Adolescence > Jeune
Use more specific descriptor.
Jeune
Commentaire :
Use more specific descriptor.
Synonyme(s)Adolescents ;Teenagers Young personsVoir aussi |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La fabrique du crétin digital / Michel Desmurget / Paris : Éditions du Seuil (2019)
Titre : La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (425 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-142331-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 347-424 Langues : Français (fre) Catégories : Dépendance
Développement de l'enfant
Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
Enfant
JeuneUse more specific descriptor.
NeuropsychologieMots-clés : Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L’Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public."La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 1 vol. (425 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-142331-0 : 20 EUR
Bibliogr. p. 347-424
Langues : Français (fre)
Catégories : Dépendance
Développement de l'enfant
Éducation aux médiasSeeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.
Enfant
JeuneUse more specific descriptor.
NeuropsychologieMots-clés : Ordinateurs et enfants Télévision et enfants Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : "
La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).
Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
« Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !
Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L’Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003286 301 DES Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 05/12/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
On nous aurait menti ? Krivine, Hubert