Auteur Iremas
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Titre : Livre blanc : cacophonie alimentaire et nutritionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Iremas, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 68 p. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Définie par l’IREMAS comme « l’ensemble synchronique de discours - alimentaires ou nutritionnels - qui provoquent une dissonance cognitive », la cacophonie est omniprésente, particulièrement dans les secteurs alimentaires et nutritionnels. Plusieurs aspects peuvent être concernés : nutritionnel, bio-écologie, religion, sécurité sanitaire, etc...
Comme l’écrit très justement Claude Fischler dans son livre L’Homnivore, « Dans le monde développé, un brouhaha diététique s’est installé pratiquement en permanence : l’Etat, le mouvement consumériste, les médecins de diverses disciplines, les industriels, la publicité, les media y contribuent constamment, de façon plus ou moins confuse et contradictoire pour le mangeur ».
C’est cette dissonance entre « autorités » concurrentes qui est à la base de la cacophonie alimentaire et nutritionnelle. Qui croire ? Que penser ? Un questionnement auquel le consommateur est confronté quotidiennement et qui le plonge dans l’indécision, voire le désarroi.
En 2008, l’IREMAS a réalisé une étude pour comprendre les mécanismes de la cacophonie, portant sur l’analyse de l’évolution sur plusieurs années de la communication nutritionnelle et du phénomène de cacophonie alimentaire. L’étude avait pour objectifs d’une part de poser un diagnostic sur le phénomène « cacophonie nutritionnelle » en France ; d’autre part d’évaluer et de comparer les messages à connotation santé (quantité, contenu, évolution, contribution au phénomène...).
Rédigé à la lumière d’une étude réalisée pour comprendre les mécanismes de la cacophonie, ce Livre Blanc n’a pas pour ambition de réduire la cacophonie alimentaire, mais d’en comprendre les tenants et aboutissants et de proposer des solutions pour en compenser les effets pour les acteurs de la santé publique, les consommateurs et les entreprises. Ainsi chacun pourra aussi évaluer sa part de responsabilité dans le processus.En ligne : http://www.iremas.org/wp/wp-content/uploads/2010/10/iremas-livre-blanc-cacophoni [...] Livre blanc : cacophonie alimentaire et nutritionnelle [document électronique] / Iremas, Auteur . - 2010 . - 68 p. ; fichier pdf.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 658.8 Marketing Résumé : Définie par l’IREMAS comme « l’ensemble synchronique de discours - alimentaires ou nutritionnels - qui provoquent une dissonance cognitive », la cacophonie est omniprésente, particulièrement dans les secteurs alimentaires et nutritionnels. Plusieurs aspects peuvent être concernés : nutritionnel, bio-écologie, religion, sécurité sanitaire, etc...
Comme l’écrit très justement Claude Fischler dans son livre L’Homnivore, « Dans le monde développé, un brouhaha diététique s’est installé pratiquement en permanence : l’Etat, le mouvement consumériste, les médecins de diverses disciplines, les industriels, la publicité, les media y contribuent constamment, de façon plus ou moins confuse et contradictoire pour le mangeur ».
C’est cette dissonance entre « autorités » concurrentes qui est à la base de la cacophonie alimentaire et nutritionnelle. Qui croire ? Que penser ? Un questionnement auquel le consommateur est confronté quotidiennement et qui le plonge dans l’indécision, voire le désarroi.
En 2008, l’IREMAS a réalisé une étude pour comprendre les mécanismes de la cacophonie, portant sur l’analyse de l’évolution sur plusieurs années de la communication nutritionnelle et du phénomène de cacophonie alimentaire. L’étude avait pour objectifs d’une part de poser un diagnostic sur le phénomène « cacophonie nutritionnelle » en France ; d’autre part d’évaluer et de comparer les messages à connotation santé (quantité, contenu, évolution, contribution au phénomène...).
Rédigé à la lumière d’une étude réalisée pour comprendre les mécanismes de la cacophonie, ce Livre Blanc n’a pas pour ambition de réduire la cacophonie alimentaire, mais d’en comprendre les tenants et aboutissants et de proposer des solutions pour en compenser les effets pour les acteurs de la santé publique, les consommateurs et les entreprises. Ainsi chacun pourra aussi évaluer sa part de responsabilité dans le processus.En ligne : http://www.iremas.org/wp/wp-content/uploads/2010/10/iremas-livre-blanc-cacophoni [...] Exemplaires(0)
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