Catégories
> 1 Education > 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement > Niveau d'enseignement > Enseignement supérieur
Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
Enseignement supérieur
Commentaire :
Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.
Synonyme(s)Postsecondary education ;Tertiary education ;Third stage education University education |
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accompagner les étudiants / Benoît Raucent / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement."Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Verzat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (608 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1896-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios..., l’enseignant du supérieur doit quitter sa chaire et prendre place à côté des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Mais comment faire ? Quel contrat passer avec l’étudiant ? Comment évaluer les compétences ? Comment se former au tutorat ? Comment accompagner en distanciel ?
À partir d’une centaine de situations vécues en France, en Belgique, en Suisse et au Québec dans une grande variété d’institutions et de disciplines, les enseignants du supérieur trouveront dans ce livre des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou améliorer leur propre dispositif d’accompagnement."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004132 378.1 RAU Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Bachelors : des bac+3 qui ont la cote / Eva Mignot in L'Etudiant, n°434-435 (Décembre 2018 - janvier 2019)
[article]
Titre : Bachelors : des bac+3 qui ont la cote Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-58 Langues : Français (fre) Résumé : Généralistes ou spécialisés, ces formations vous séduiront si vous êtes en quête de concret. Elles vous ouvrent au monde de l'entreprise et à l'internation, avec la possibilité une fois diplômé de travailler ou de poursuivre vos études. En ligne : http://www.letudiant.fr
in L'Etudiant > n°434-435 (Décembre 2018 - janvier 2019) . - p.52-58[article] Bachelors : des bac+3 qui ont la cote [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur . - 2019 . - p.52-58.
Langues : Français (fre)
in L'Etudiant > n°434-435 (Décembre 2018 - janvier 2019) . - p.52-58
Résumé : Généralistes ou spécialisés, ces formations vous séduiront si vous êtes en quête de concret. Elles vous ouvrent au monde de l'entreprise et à l'internation, avec la possibilité une fois diplômé de travailler ou de poursuivre vos études. En ligne : http://www.letudiant.fr La classe renversée / Jean-Charles Cailliez / Paris : Ellipses (2017)
Titre : La classe renversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Prix : [28 EUR] Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignements Résumé : Présentation de l'éditeur : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."La classe renversée [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - Paris : Ellipses, 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-02136-5 : [28 EUR]
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignements Résumé : Présentation de l'éditeur : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131523 371.1 CAI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses / Thierry Pelaccia / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses : à l'Université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (237 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.
La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues."Comment enseigner dans le supérieur ? 100 questions réponses : à l'Université et dans les différentes filières du supérieur [texte imprimé] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (237 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 378.1 Enseignement supérieur - Organisation et activités, recherche Résumé : D'après l'éditeur : "Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur.
Ce livre a pour but de d'accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.
L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties.
La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.
La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.
La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.
La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues."Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Enjeux de la transition écologique : enseigner la transition écologique aux étudiants de licence à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Université Paris-Saclay, Auteur Editeur : EDP Open Année de publication : 2021 Importance : 66 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-2662-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur : "Cet ouvrage, aux nombreuses illustrations, donne une vision transversale des changements environnementaux d’échelle mondiale que connaît notre planète aux limites finies. Son objectif est, en particulier, de faire comprendre les mécanismes et conséquences du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.
Pour l’essentiel, il reprend l’un des premiers enseignements numériques dispensé à grande échelle en 2020 sur les « Enjeux de la transition écologique » auprès de plusieurs milliers d’étudiants de licence de toutes disciplines de l’Université Paris-Saclay.
À l’instar de ce cours, cet ouvrage s’articule en quatre parties. Partant d’une perspective historique des évolutions du climat et de la biodiversité, les trois premières parties montrent l’impact grandissant de l’humanité sur les flux d’énergie et de matière de la planète et sur les trajectoires évolutives du vivant. Cet impact conditionne en retour la survie de nos sociétés et du monde tel que nous le connaissons.
La quatrième et dernière partie de cet ouvrage offre un cadre de réflexions pour une transition vers un développement soutenable. Cette transition peut être une opportunité pour repenser nos façons de produire, de travailler, de consommer, de nous déplacer, tout en visant l’équité sociale pour un « bien vivre ensemble » partagé sur la planète.
Pour répondre à l’objectif de transversalité de l’ouvrage, plus de quarante enseignant(e)s-chercheurs(euses) et chercheurs(euses) d’horizons différents y ont contribué, mêlant savoirs des sciences de la nature aux sciences humaines et sociales en passant par le droit, l’économie, la gestion, l’agronomie et la médecine."En ligne : https://www.edp-open.org/images/stories/books/fulldl/9782759826612_Enjeux-Transi [...] Enjeux de la transition écologique : enseigner la transition écologique aux étudiants de licence à l’université [document électronique] / Université Paris-Saclay, Auteur . - [S.l.] : EDP Open, 2021 . - 66 p.
ISBN : 978-2-7598-2662-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : D'après l'éditeur : "Cet ouvrage, aux nombreuses illustrations, donne une vision transversale des changements environnementaux d’échelle mondiale que connaît notre planète aux limites finies. Son objectif est, en particulier, de faire comprendre les mécanismes et conséquences du réchauffement climatique et de l’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.
Pour l’essentiel, il reprend l’un des premiers enseignements numériques dispensé à grande échelle en 2020 sur les « Enjeux de la transition écologique » auprès de plusieurs milliers d’étudiants de licence de toutes disciplines de l’Université Paris-Saclay.
À l’instar de ce cours, cet ouvrage s’articule en quatre parties. Partant d’une perspective historique des évolutions du climat et de la biodiversité, les trois premières parties montrent l’impact grandissant de l’humanité sur les flux d’énergie et de matière de la planète et sur les trajectoires évolutives du vivant. Cet impact conditionne en retour la survie de nos sociétés et du monde tel que nous le connaissons.
La quatrième et dernière partie de cet ouvrage offre un cadre de réflexions pour une transition vers un développement soutenable. Cette transition peut être une opportunité pour repenser nos façons de produire, de travailler, de consommer, de nous déplacer, tout en visant l’équité sociale pour un « bien vivre ensemble » partagé sur la planète.
Pour répondre à l’objectif de transversalité de l’ouvrage, plus de quarante enseignant(e)s-chercheurs(euses) et chercheurs(euses) d’horizons différents y ont contribué, mêlant savoirs des sciences de la nature aux sciences humaines et sociales en passant par le droit, l’économie, la gestion, l’agronomie et la médecine."En ligne : https://www.edp-open.org/images/stories/books/fulldl/9782759826612_Enjeux-Transi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseigner dans le supérieur / Jean-François Parmentier / Malakoff : Dunod (2019)PermalinkEnseigner à l'université avec le numérique / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2017)PermalinkÉtudier en Espagne / Valérie Demon / Levallois-Perret : Studyrama (2007)PermalinkÉtudier à l'international / Mélanie Lemaire / Paris : L'Express (2008)PermalinkLa fabrique des élites déraille / Iban Raïs / Paris : Robert Laffont (2021)PermalinkPalmarès 2019 des grandes écoles d'ingénieurs / Laura Makary in L'Etudiant, n°434-435 (Décembre 2018 - janvier 2019)PermalinkPartir étudier à l'étranger / Yael Didi / Boulogne-Billancourt : L'Etudiant (2008)PermalinkRéussir sa mission de tutorat / François Gabaut / Paris : Interéditions (2021)PermalinkTransformation des campus / Chantal Dardelet / Paris : Les liens qui libèrent (2021)PermalinkTransformation digitale et enseignement supérieur / Olivier Mamavi / Caen : Éditions EMS, management & société (2022)Permalink