Catégories
> 1 Education > 1.05 Sciences de l'éducation et environnement > Apprentissage
ApprentissageVoir aussi
|
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Enseigner et former / Jean-François Parmentier / Malakoff : Dunod (2022)
Titre : Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives - Secondaire, supérieur, formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : La boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083653-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Enseigner et former : psychologie appliquée et pédagogies actives - Secondaire, supérieur, formation professionnelle [texte imprimé] / Jean-François Parmentier, Auteur ; Quentin Vicens, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (La boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-083653-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Les bases pour bien construire son cours ?
Un environnement propice à l'apprentissage ?
L'interactivité en séance ?
L'apport du numérique ?
Découvrez 41 outils indispensables pour enseigner et former à l'aide de stratégies interactives issues de la recherche.
Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectif et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre.
Des exemples d'application en classe renforcent la pédagogie concrète du livre."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004127 371.3 PAR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Le guide de l'alternance / Vanves : Hachette Livre (2017)
Titre : Le guide de l'alternance Type de document : texte imprimé Editeur : Vanves : Hachette Livre Année de publication : 2017 Collection : Le Guide du routard, ISSN 0768-2034 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-279984-4 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance Apprentissage Contrat de professionnalisation Insertion professionnelle Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’alternance, véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle, est l’une des meilleures façons d’entrer sur le marché du travail. Elle permet de se former à un métier en alternant phase pratique en entreprise et formation théorique.
Pour s’y retrouver et bien choisir sa formule, le Routard vient de lancer un guide de l’alternance qui propose un large tour d'horizon de cette voie d’excellence.
On y trouve les fondamentaux de l’alternance (définition, organisation, étapes-clés pour la mise en place et la finalisation de contrat – professionnalisation ou apprentissage – droits, salaire, acteurs, sites utiles, évènements à ne pas rater...), des focus régionaux, des conseils de terrain, ainsi que des outils utiles parmi lesquels une FAQ, des vidéos témoignages et des bons plans accessibles via l’appli Hachette scan (disponible sur Apple Store et Google Play)
Mine d’infos et de conseils pratiques, le Guide du Routard de l’alternance a été réalisé en association avec Opcalia et les éditions Hachette et les soutiens du Medef, de l’Apec et de Centre Inffo."Note de contenu : L'alternance, formule gagnante
L'alternance en région
Les acteurs nationaux
Les questions qu'on se pose le plus souventLe guide de l'alternance [texte imprimé] . - Vanves : Hachette Livre, 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Le Guide du routard, ISSN 0768-2034) .
ISBN : 978-2-01-279984-4 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alternance Apprentissage Contrat de professionnalisation Insertion professionnelle Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’alternance, véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle, est l’une des meilleures façons d’entrer sur le marché du travail. Elle permet de se former à un métier en alternant phase pratique en entreprise et formation théorique.
Pour s’y retrouver et bien choisir sa formule, le Routard vient de lancer un guide de l’alternance qui propose un large tour d'horizon de cette voie d’excellence.
On y trouve les fondamentaux de l’alternance (définition, organisation, étapes-clés pour la mise en place et la finalisation de contrat – professionnalisation ou apprentissage – droits, salaire, acteurs, sites utiles, évènements à ne pas rater...), des focus régionaux, des conseils de terrain, ainsi que des outils utiles parmi lesquels une FAQ, des vidéos témoignages et des bons plans accessibles via l’appli Hachette scan (disponible sur Apple Store et Google Play)
Mine d’infos et de conseils pratiques, le Guide du Routard de l’alternance a été réalisé en association avec Opcalia et les éditions Hachette et les soutiens du Medef, de l’Apec et de Centre Inffo."Note de contenu : L'alternance, formule gagnante
L'alternance en région
Les acteurs nationaux
Les questions qu'on se pose le plus souventRéservation
Réserver ce documentExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN130954 371 GUI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible GEN131803 371 GUI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible J'assure en anglais grâce aux séries / Julie Loison-Charles / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2021)
Titre : J'assure en anglais grâce aux séries : chill and learn Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Loison-Charles, Auteur ; Lucie de Carvalho, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3355-0 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Index. décimale : 428 Anglais - Usage technique de la langue Résumé : D'après l'éditeur : "Prenez plaisir à améliorer votre anglais grâce aux séries télé ! Vocabulaire, grammaire, compréhension à l’audition, prononciation : vous progresserez sans vous en rendre compte devant Friends, Unorthodox, The Crown, Outlander ou encore Sex education. Just chill and learn!
Vous êtes fan de séries ? Améliorez votre anglais en regardant des séries télévisées en VO : apprenez à vous présenter avec Emily in Paris, à pratiquer l’art de la déduction avec Sherlock, à comprendre le vocabulaire politique avec House of Cards, celui des relations amicales avec Friends ou l’argot avec Sex Education...
Basé sur 20 séries récentes et accessibles, ce guide propose de progresser en anglais de manière ludique et motivante.
À partir de thématiques concrètes
Nouer des relations amicales
Vivre en famille et étudier
Parler d’économie et du marché du travail
…
vous approfondirez à la fois votre vocabulaire, votre grammaire, votre culture générale et votre compréhension orale.
Exercices et corrigés inclus.
En ligne : tableau de repérage pour sélectionner les séries par thèmes et niveaux
POUR TOUS CEUX QUI VEULENT AMÉLIORER LEUR NIVEAU D’ANGLAIS
Séries britanniques : The Crown, Outlander, Sherlock, Sex Education, The End of the F***ing World, Chernobyl, The Witcher, The Last Kingdom, Bridgerton, Bodyguard
Séries nord-américaines : Friends, Lucifer, 13 Reasons Why, Atypical, Orange is the New Black, House of Cards, Riverdale, Workin’ Mums, Emily in Paris, Star Trek"J'assure en anglais grâce aux séries : chill and learn [texte imprimé] / Julie Loison-Charles, Auteur ; Lucie de Carvalho, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2021 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3355-0 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Index. décimale : 428 Anglais - Usage technique de la langue Résumé : D'après l'éditeur : "Prenez plaisir à améliorer votre anglais grâce aux séries télé ! Vocabulaire, grammaire, compréhension à l’audition, prononciation : vous progresserez sans vous en rendre compte devant Friends, Unorthodox, The Crown, Outlander ou encore Sex education. Just chill and learn!
Vous êtes fan de séries ? Améliorez votre anglais en regardant des séries télévisées en VO : apprenez à vous présenter avec Emily in Paris, à pratiquer l’art de la déduction avec Sherlock, à comprendre le vocabulaire politique avec House of Cards, celui des relations amicales avec Friends ou l’argot avec Sex Education...
Basé sur 20 séries récentes et accessibles, ce guide propose de progresser en anglais de manière ludique et motivante.
À partir de thématiques concrètes
Nouer des relations amicales
Vivre en famille et étudier
Parler d’économie et du marché du travail
…
vous approfondirez à la fois votre vocabulaire, votre grammaire, votre culture générale et votre compréhension orale.
Exercices et corrigés inclus.
En ligne : tableau de repérage pour sélectionner les séries par thèmes et niveaux
POUR TOUS CEUX QUI VEULENT AMÉLIORER LEUR NIVEAU D’ANGLAIS
Séries britanniques : The Crown, Outlander, Sherlock, Sex Education, The End of the F***ing World, Chernobyl, The Witcher, The Last Kingdom, Bridgerton, Bodyguard
Séries nord-américaines : Friends, Lucifer, 13 Reasons Why, Atypical, Orange is the New Black, House of Cards, Riverdale, Workin’ Mums, Emily in Paris, Star Trek"Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004200 428 LOI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Open badges et tutorat proactif / Catherine Palm / Editions universitaires européennes (2018)
Titre : Open badges et tutorat proactif Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Palm, Auteur Editeur : Editions universitaires européennes Année de publication : 2018 Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-620-2-28979-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Depuis l'émergence des TIC, notre civilisation est en pleine mutation : elle se dirige vers une société numérique. Le monde de l'éducation passe par cette transformation : modification des outils et des méthodes. Dans certains cas, les formations présentielles se complètent par des formations en ligne pour devenir hybrides ou même totalement à distance. Ces dispositifs ont de nombreux avantages, notamment l'adaptation à un public hétérogène, à des rythmes différents et même à des besoins spécifiques éventuels. La question se pose alors de la reconnaissance de ces apprentissages spécifiques. « Open Badges » a fait son apparition dans l'optique de proposer une forme de certification de maîtrise de compétences et de participation à ces dispositifs d'E-learning. Ce concept rencontre des adeptes convaincus, mais aussi des professionnels réticents à certaines facettes du principe. Au-delà de ces aprioris et jugements, il est intéressant de découvrir s'il apporte quelque chose au niveau de l'apprentissage. C'est cette recherche de sens qui fera l'objet de cet ouvrage, en particulier concernant l'effet que les Open Badges peuvent avoir sur l'engagement des élèves." Open badges et tutorat proactif [texte imprimé] / Catherine Palm, Auteur . - [S.l.] : Editions universitaires européennes, 2018 . - 145 p.
ISBN : 978-620-2-28979-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Depuis l'émergence des TIC, notre civilisation est en pleine mutation : elle se dirige vers une société numérique. Le monde de l'éducation passe par cette transformation : modification des outils et des méthodes. Dans certains cas, les formations présentielles se complètent par des formations en ligne pour devenir hybrides ou même totalement à distance. Ces dispositifs ont de nombreux avantages, notamment l'adaptation à un public hétérogène, à des rythmes différents et même à des besoins spécifiques éventuels. La question se pose alors de la reconnaissance de ces apprentissages spécifiques. « Open Badges » a fait son apparition dans l'optique de proposer une forme de certification de maîtrise de compétences et de participation à ces dispositifs d'E-learning. Ce concept rencontre des adeptes convaincus, mais aussi des professionnels réticents à certaines facettes du principe. Au-delà de ces aprioris et jugements, il est intéressant de découvrir s'il apporte quelque chose au niveau de l'apprentissage. C'est cette recherche de sens qui fera l'objet de cet ouvrage, en particulier concernant l'effet que les Open Badges peuvent avoir sur l'engagement des élèves." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004130 371.3 PAL Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 25/04/2023 Réaliser une vidéo pédagogique / Gwenaëla Caprani / Le Mans : Gereso (2021)
Titre : Réaliser une vidéo pédagogique : formations, tutoriels, MOOC... comment captiver pour bien transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëla Caprani, Auteur Editeur : Le Mans : Gereso Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37890-566-8 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Véritable opportunité pour le formateur, la vidéo pédagogique lui permettra de réexaminer son savoir-faire et de le déployer dans un nouveau contexte. Sur le devant de la scène, le formateur présente l'enregistrement de sa voix, de sa personnalité, de son image, parfois pour la première fois : une aventure riche, même si ce travail est exigeant et parfois chronophage. Alors, quelles sont les étapes de la réalisation d'une vidéo pédagogique ? Comment choisir le bon format, le matériel et les outils adaptés ? Comment progresser et renforcer la qualité de vos productions ? Quels que soient votre profil et votre projet, l'auteur vous propose des conseils pratiques et décline les questionnements nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.
Ces pistes de travail vous permettront de mettre en valeur votre expertise et votre personnalité de formateur pour réaliser des vidéos pédagogiques de qualité ! "Réaliser une vidéo pédagogique : formations, tutoriels, MOOC... comment captiver pour bien transmettre [texte imprimé] / Gwenaëla Caprani, Auteur . - Le Mans : Gereso, 2021 . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37890-566-8 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "Véritable opportunité pour le formateur, la vidéo pédagogique lui permettra de réexaminer son savoir-faire et de le déployer dans un nouveau contexte. Sur le devant de la scène, le formateur présente l'enregistrement de sa voix, de sa personnalité, de son image, parfois pour la première fois : une aventure riche, même si ce travail est exigeant et parfois chronophage. Alors, quelles sont les étapes de la réalisation d'une vidéo pédagogique ? Comment choisir le bon format, le matériel et les outils adaptés ? Comment progresser et renforcer la qualité de vos productions ? Quels que soient votre profil et votre projet, l'auteur vous propose des conseils pratiques et décline les questionnements nécessaires à l'atteinte de vos objectifs.
Ces pistes de travail vous permettront de mettre en valeur votre expertise et votre personnalité de formateur pour réaliser des vidéos pédagogiques de qualité ! "Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002744 371.3 CAP Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Visual thinking / Willemien Brand / Paris : Vuibert (2020)Permalink