Détail de l'auteur
Auteur Walid Oueslati |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Analyses économiques du paysage / Walid Oueslati / Versailles : Editions Quae (2011)
Titre : Analyses économiques du paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Walid Oueslati, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2011 Collection : Update sciences & technolgies, ISSN 1773-7923 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0923-1 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 307.12 Aménagement du territoire Résumé : Quatrième de couverture : La Convention européenne du paysage définit le paysage comme " une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ".
Cette définition marque bien les contours d'un concept mobilisateur sur la question du cadre de vie et de son évolution. Ainsi, le paysage est à maints égards une construction politique, culturelle et économique des rapports qu'entretiennent les sociétés humaines à l'espace. Qu'est-ce qui fonde l'organisation sociale de l'espace ? Quels sont les mécanismes à l'origine de son évolution ? Qu'est-ce qui rassemble les individus, malgré la divergence de leurs intérêts ? Existe-t-il un système de valeurs qui les guide vers une meilleure occupation de l'espace tant rural qu'urbain ? Selon quels critères ? L'approche économique du paysage s'est développée ces dernières années pour répondre à ces questions et à bien d'autres.
Cet ouvrage collectif, qui réunit les résultats récents de la recherche, présente différents développements de l'analyse économique en relation avec les problématiques du paysage. Il s'adresse aussi bien aux chercheurs, enseignants et étudiants qu'aux acteurs de l'aménagement et de la gestion des paysages.Note de contenu : 1/APPROCHES THEORIQUES
Paysages et théorie du marché
L'évaluation économique de la demande de paysage
Formes paysagères dans les modèles théoriques d'économie et de géographie urbaines
2/LE PAYSAGE COMME RESSOURCE ECONOMIQUE
Le paysage moteur de développement local
La filière paysage en milieu rural
Organisation de la filière paysage en milieu urbain
3/PAYSAGES ET POLITIQUES PUBLIQUES
Politiques publiques agricoles et paysage rural
Politiques publiques et espaces verts urbains
Politique de l'énergie et paysage éoliensAnalyses économiques du paysage [texte imprimé] / Walid Oueslati, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Versailles : Editions Quae, 2011 . - 1 vol. (246 p.) : ill. ; 24 cm. - (Update sciences & technolgies, ISSN 1773-7923) .
ISBN : 978-2-7592-0923-1 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 307.12 Aménagement du territoire Résumé : Quatrième de couverture : La Convention européenne du paysage définit le paysage comme " une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ".
Cette définition marque bien les contours d'un concept mobilisateur sur la question du cadre de vie et de son évolution. Ainsi, le paysage est à maints égards une construction politique, culturelle et économique des rapports qu'entretiennent les sociétés humaines à l'espace. Qu'est-ce qui fonde l'organisation sociale de l'espace ? Quels sont les mécanismes à l'origine de son évolution ? Qu'est-ce qui rassemble les individus, malgré la divergence de leurs intérêts ? Existe-t-il un système de valeurs qui les guide vers une meilleure occupation de l'espace tant rural qu'urbain ? Selon quels critères ? L'approche économique du paysage s'est développée ces dernières années pour répondre à ces questions et à bien d'autres.
Cet ouvrage collectif, qui réunit les résultats récents de la recherche, présente différents développements de l'analyse économique en relation avec les problématiques du paysage. Il s'adresse aussi bien aux chercheurs, enseignants et étudiants qu'aux acteurs de l'aménagement et de la gestion des paysages.Note de contenu : 1/APPROCHES THEORIQUES
Paysages et théorie du marché
L'évaluation économique de la demande de paysage
Formes paysagères dans les modèles théoriques d'économie et de géographie urbaines
2/LE PAYSAGE COMME RESSOURCE ECONOMIQUE
Le paysage moteur de développement local
La filière paysage en milieu rural
Organisation de la filière paysage en milieu urbain
3/PAYSAGES ET POLITIQUES PUBLIQUES
Politiques publiques agricoles et paysage rural
Politiques publiques et espaces verts urbains
Politique de l'énergie et paysage éoliensRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800030085 307.12 OUE Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible