Détail de l'auteur
Auteur Vincent Chatellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Découpling and prices : determinant of dairy farmers'choices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Lelyon, Auteur ; Vincent Chatellier, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 636 Elevage Résumé : Dans cet article, nous discutons des effets croisés de la mise en œuvre du découplage et de la variation des prix sur les stratégies productives des exploitations laitières françaises. Un modèle basé sur la programmation mathématique a été construit afin de déterminer comment les producteurs de lait ré-évaluent leurs systèmes afin d’identifier le plan de production optimal. Ce modèle est appliqué à quatre types d’exploitations laitières afin de déterminer les impacts de la réforme sur différents systèmes techniques. Les simulations montrent que le découplage encourage les agriculteurs à modifier leurs assolements au profit d’une part croissante de prairies.
Toutefois, l’augmentation du prix des céréales va dans le sens d’une intensification de la production fourragère permettant de libérer des surfaces pour les grandes cultures. Enfin, quatre années après l’application du découplage, cette étude permet de discuter de l’écart entre les effets théoriques attendus du découplage et les choix réellement opérés par les agriculteurs. Cet article identifie six facteurs pouvant expliquer ces différences : les caractéristiques d’une production agricole de long terme, les critères d’éligibilité au paiement direct, la psychologie/sociologie de l’agriculteur (aversion au risque), l’anticipation d’une nouvelle réforme, les organisations de commercialisation et la valeur des facteurs de production.Découpling and prices : determinant of dairy farmers'choices ? [texte imprimé] / Baptiste Lelyon, Auteur ; Vincent Chatellier, Auteur . - 2011 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 636 Elevage Résumé : Dans cet article, nous discutons des effets croisés de la mise en œuvre du découplage et de la variation des prix sur les stratégies productives des exploitations laitières françaises. Un modèle basé sur la programmation mathématique a été construit afin de déterminer comment les producteurs de lait ré-évaluent leurs systèmes afin d’identifier le plan de production optimal. Ce modèle est appliqué à quatre types d’exploitations laitières afin de déterminer les impacts de la réforme sur différents systèmes techniques. Les simulations montrent que le découplage encourage les agriculteurs à modifier leurs assolements au profit d’une part croissante de prairies.
Toutefois, l’augmentation du prix des céréales va dans le sens d’une intensification de la production fourragère permettant de libérer des surfaces pour les grandes cultures. Enfin, quatre années après l’application du découplage, cette étude permet de discuter de l’écart entre les effets théoriques attendus du découplage et les choix réellement opérés par les agriculteurs. Cet article identifie six facteurs pouvant expliquer ces différences : les caractéristiques d’une production agricole de long terme, les critères d’éligibilité au paiement direct, la psychologie/sociologie de l’agriculteur (aversion au risque), l’anticipation d’une nouvelle réforme, les organisations de commercialisation et la valeur des facteurs de production.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
URL