Titre : |
Pour une "autre" consommation : Sens et émergence d'une consommation politique |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Dossiers sciences humaines et sociales |
Sous-collection : |
Série Consommations et sociétés |
Importance : |
1 vol. (246 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-9427-1 |
Prix : |
21,50 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
339.47 Consommation |
Résumé : |
D'après l'éditeur: "Des produits estampillés " bio " ou " issus du commerce équitable " sortent de la confidentialité des boutiques militantes pour se frayer un chemin aujourd'hui en grandes surfaces.
Des grandes entreprises, dont certaines avaient déclenché l'ire de militants altermondialistes, communiquent sur leur responsabilité sociale et leur engagement dans le développement durable ; les banques proposent, au détour de leur offre de produits financiers classiques, des investissements " socialement responsables ", soucieux du développement durable ou de l'éthique des entreprises cotées. Nos actes de consommation sont de plus en plus présentés comme des voies alternatives d'expression d'options politiques au sein de l'espace public.
Cet ouvrage collectif s'interroge sur la notion émergente de " consommation politique " au travers de contributions de chercheurs en sciences sociales, sciences de gestion ou marketing mais aussi de militants d'une " consommation ", pour cerner le sens, l'impact et les modalités de mise en oeuvre des pratiques engagées d'achat et d'épargne dans la société de consommation de masse qui est la nôtre." |
Note de contenu : |
I. LES ACTEURS DE L'OFFRE : ACTEURS ALTERNATIFS, ENTREPRISES ET INVESTISSEURS
1/ Regards croisés sur le commerce équitable
2/ Au centre, l'entreprise : rhétoriques, pratiques et dispositifs d'évaluation
3/ L'investissement socialement responsable : émergence et structuration d'un nouveau champ
II. ET LA DEMANDE ? DES PRATIQUES DIFFERENCIEES POUR DES CONSOMMATEURS PLURIELS
1/ Du côté de la consommation grand public : des épargnants - consommateurs pétris de contradictions
2/ Pratiques alternatives de consommation : boycott politique, systèmes d'échanges locaux et mouvement anti-consommation
III. DONNER LA PAROLE AUX ACTEURS DU CHAMP : MILITANT ANTI-CONSOMMATION ET EXPERT DE LA CONSOMMATION ALTERNATIVE TEMOIGNENT |
Pour une "autre" consommation : Sens et émergence d'une consommation politique [texte imprimé] . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Dossiers sciences humaines et sociales. Série Consommations et sociétés) . ISBN : 978-2-7475-9427-1 : 21,50 EUR Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
339.47 Consommation |
Résumé : |
D'après l'éditeur: "Des produits estampillés " bio " ou " issus du commerce équitable " sortent de la confidentialité des boutiques militantes pour se frayer un chemin aujourd'hui en grandes surfaces.
Des grandes entreprises, dont certaines avaient déclenché l'ire de militants altermondialistes, communiquent sur leur responsabilité sociale et leur engagement dans le développement durable ; les banques proposent, au détour de leur offre de produits financiers classiques, des investissements " socialement responsables ", soucieux du développement durable ou de l'éthique des entreprises cotées. Nos actes de consommation sont de plus en plus présentés comme des voies alternatives d'expression d'options politiques au sein de l'espace public.
Cet ouvrage collectif s'interroge sur la notion émergente de " consommation politique " au travers de contributions de chercheurs en sciences sociales, sciences de gestion ou marketing mais aussi de militants d'une " consommation ", pour cerner le sens, l'impact et les modalités de mise en oeuvre des pratiques engagées d'achat et d'épargne dans la société de consommation de masse qui est la nôtre." |
Note de contenu : |
I. LES ACTEURS DE L'OFFRE : ACTEURS ALTERNATIFS, ENTREPRISES ET INVESTISSEURS
1/ Regards croisés sur le commerce équitable
2/ Au centre, l'entreprise : rhétoriques, pratiques et dispositifs d'évaluation
3/ L'investissement socialement responsable : émergence et structuration d'un nouveau champ
II. ET LA DEMANDE ? DES PRATIQUES DIFFERENCIEES POUR DES CONSOMMATEURS PLURIELS
1/ Du côté de la consommation grand public : des épargnants - consommateurs pétris de contradictions
2/ Pratiques alternatives de consommation : boycott politique, systèmes d'échanges locaux et mouvement anti-consommation
III. DONNER LA PAROLE AUX ACTEURS DU CHAMP : MILITANT ANTI-CONSOMMATION ET EXPERT DE LA CONSOMMATION ALTERNATIVE TEMOIGNENT |
| |