Titre : |
De l'optimisation de récolte au service DUOCEP, un nouvel axe de développement au service du viticole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rosalie Soule, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
70p. annexes comprises |
Format : |
Version papier + Cd |
Note générale : |
Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : IPerret entreprise (30330 Tresque)
Non confidentiel
Président du jury : Christophe Gangneux |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Face à la crise économique et aux contraintes réglementaires toujours plus drastiques, les distributeurs agricoles tentent aujourd’hui d’élargir leurs domaines de compétences afin de maintenir leurs compétitivités sur les marchés. Cela se traduit notamment par une guerre des prix et une pression sur les marges.
Dans ce contexte, les établissements PERRET, tentent de diversifier leurs activités de négoce par la mise en place du service d’accompagnement des productions viticoles « DUOCEP », à destination des caves particulières. Cette offre, construite autour de six protocoles de suivis parcellaires permet, au travers d’observations terrains et de bilans hebdomadaires, d’adapter les conduites aux objectifs de vinifications et de commercialisations prédéfinis. Cette démarche initiée dans deux vignobles du Gard nous permet alors d’aboutir en fin de campagne à des productions saines, présentant des équilibres physiologiques satisfaisants, et valorisées en AOC Côtes du Rhône. Au travers de ce service, des gains de qualités et de revenus net par hectare sont donc constatés. Néanmoins au sortir de cette campagne test, les coûts de services à la charge des établissements PERRET restent élevés, et les marges effectuées encore faibles. Bien que le marché des services soit porteur de projets, ce constat traduit l’ensemble des contraintes économiques qui pèsent aujourd’hui sur les entreprises de négoce à la recherche de diversification de leurs activités.
On le voit bien, pour être économiquement viable, le service DUOCEP est amené à évoluer au travers d’une prise en charge par l’ensemble de la force de vente PERRET et des partenariats engagés. Celui-ci constitue néanmoins un premier pas vers ce besoin grandissant de synergie entre conduites viticoles, stratégies de vinifications et objectifs de commercialisations." |
De l'optimisation de récolte au service DUOCEP, un nouvel axe de développement au service du viticole [texte imprimé] / Rosalie Soule, Auteur . - 2012 . - 70p. annexes comprises ; Version papier + Cd. Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : IPerret entreprise (30330 Tresque)
Non confidentiel
Président du jury : Christophe Gangneux Langues : Français ( fre)
Résumé : |
"Face à la crise économique et aux contraintes réglementaires toujours plus drastiques, les distributeurs agricoles tentent aujourd’hui d’élargir leurs domaines de compétences afin de maintenir leurs compétitivités sur les marchés. Cela se traduit notamment par une guerre des prix et une pression sur les marges.
Dans ce contexte, les établissements PERRET, tentent de diversifier leurs activités de négoce par la mise en place du service d’accompagnement des productions viticoles « DUOCEP », à destination des caves particulières. Cette offre, construite autour de six protocoles de suivis parcellaires permet, au travers d’observations terrains et de bilans hebdomadaires, d’adapter les conduites aux objectifs de vinifications et de commercialisations prédéfinis. Cette démarche initiée dans deux vignobles du Gard nous permet alors d’aboutir en fin de campagne à des productions saines, présentant des équilibres physiologiques satisfaisants, et valorisées en AOC Côtes du Rhône. Au travers de ce service, des gains de qualités et de revenus net par hectare sont donc constatés. Néanmoins au sortir de cette campagne test, les coûts de services à la charge des établissements PERRET restent élevés, et les marges effectuées encore faibles. Bien que le marché des services soit porteur de projets, ce constat traduit l’ensemble des contraintes économiques qui pèsent aujourd’hui sur les entreprises de négoce à la recherche de diversification de leurs activités.
On le voit bien, pour être économiquement viable, le service DUOCEP est amené à évoluer au travers d’une prise en charge par l’ensemble de la force de vente PERRET et des partenariats engagés. Celui-ci constitue néanmoins un premier pas vers ce besoin grandissant de synergie entre conduites viticoles, stratégies de vinifications et objectifs de commercialisations." |
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