Détail de l'auteur
Auteur Christophe Jeunesse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'enseignement en ligne / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2007)
Titre : L'enseignement en ligne : à l'université et dans les formations professionnelles ; Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Manderscheid, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Jeunesse, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5329-8 Prix : 35 EUR Note générale : Préface de Monique Jacquet
Postface de Christian DepoverLangues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s’engager dans la conception et la gestion d’enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d’une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d’autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d’expériences concrètes. En effet, le succès d’un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d’expériences s’appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l’enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d’autres termes, il accompagne le lecteur pour l’amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l’enthousiasme de leurs auteurs. Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif. Le lecteur est donc invité à consulter le site compagnon de l’ouvrage à l’adresse suivante : www.iflenet.eu" L'enseignement en ligne : à l'université et dans les formations professionnelles ; Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Jean-Claude Manderscheid, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Jeunesse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2007 . - 356 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5329-8 : 35 EUR
Préface de Monique Jacquet
Postface de Christian Depover
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s’engager dans la conception et la gestion d’enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d’une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d’autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d’expériences concrètes. En effet, le succès d’un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d’expériences s’appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l’enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d’autres termes, il accompagne le lecteur pour l’amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l’enthousiasme de leurs auteurs. Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif. Le lecteur est donc invité à consulter le site compagnon de l’ouvrage à l’adresse suivante : www.iflenet.eu" Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123696 371 MAN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible