Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Peyrat-Malaterre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment faire travailler efficacement les élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement les élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage des élèves. Au niveau de l’apprentissage coopératif, l’égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c’est l’écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d’égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d’autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu’ils soient en position d’égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l’une ou l’autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d’élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l’efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?" Comment faire travailler efficacement les élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011 . - 189 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "L’apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l’apprentissage des élèves. Au niveau de l’apprentissage coopératif, l’égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c’est l’écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d’égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d’autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu’ils soient en position d’égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l’une ou l’autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d’élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l’efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?" Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123698 371 PEY Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible