Détail de l'auteur
Auteur Marcel Lebrun |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La classe renversée / Jean-Charles Cailliez / Paris : Ellipses (2017)
Titre : La classe renversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02136-5 Prix : [28 EUR] Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignements Résumé : Présentation de l'éditeur : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."La classe renversée [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - Paris : Ellipses, 2017 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-02136-5 : [28 EUR]
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignements Résumé : Présentation de l'éditeur : "Imaginez qu’un professeur, le premier jour de sa classe, propose à ses élèves de travailler vraiment différemment. Imaginez qu’il leur dise qu’il n’a plus "envie" de leur faire cours du haut de l’estrade, face à eux, alignés les uns à côté des autres, crayons ou claviers en main, prêts à prendre toutes sortes de notes et de schémas. Imaginez qu’il leur propose une méthode plutôt originale, différente de celles déjà tentées pour remplacer le cours magistral et qu’il résume par une petite phrase : "Désormais, vous ferez tout… je ne ferai plus rien !"
Bienvenue dans la "Classe renversée", l’innovation par le changement de posture ! Cette méthode d’enseignement, sorte de classe inversée poussée à l’extrême, a été inventée par un professeur d’université soucieux de rendre sa "classe" plus active et de responsabiliser davantage ses étudiants. Les questions qu’il se pose sont simples. Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pourquoi accepter de se mettre en danger ? Pourquoi vouloir enseigner différemment, jusqu’à demander à ses propres élèves de prendre leur part du travail ? évidemment pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi les plus improbables."Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131523 371.1 CAI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2011)
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Guides pratiques Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 EUR Note générale : Préface de Jean-Marie De Ketele Langues : Français (fre) Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes. Ils s’appuient sur leurs expériences de formateurs d’enseignants du supérieur dans le cadre de l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL. C’est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c’était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2011 . - 175 p.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 EUR
Préface de Jean-Marie De Ketele
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371 Ecoles et leurs activités Résumé : D'après l'éditeur : "Vaste est la bibliothèque des traités pédagogiques, des analyses fouillées de la recherche, des discours lénifiants porteurs de compétences, de méthodes dites nouvelles, de technologies éducatives salvatrices… Elle laisse cependant le formateur de terrain désemparé, incertain dans son action, peu armé dans l’analyse et l’évaluation de sa pratique. À l’intersection de ces courants, voici un ouvrage pragmatique, accessible et non normatif qui balisera le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Tout en ancrant cet ouvrage dans les besoins et les nécessités d’une société galopante en quête de flexibilité et de mobilité, tout en tenant compte des impératifs du développement des compétences tant au niveau personnel, relationnel que professionnel, tout en définissant les niches d’utilisation effective et féconde des outils que cette société produit, tout en proposant des balises sans négliger les voies de traverse qui permettent de tenir compte des différents besoins et des différents styles d’enseignement et d’apprentissage, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes. Ils s’appuient sur leurs expériences de formateurs d’enseignants du supérieur dans le cadre de l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL. C’est depuis plus de quinze ans déjà que cet institut, et c’était une première en Europe, accompagne les enseignants dans leur développement professionnel pour la qualité des apprentissages des étudiants." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123700 371 LEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2023)
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Denis Smidts, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5102-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Qu’est-ce que les dispositifs pédagogiques?et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer??
Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique :
Quels sont les besoins des apprenants ?
Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ?
Qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ?
Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ?
Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ?
Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ?
Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ?
Et les technologies dans tout cela ?
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Cette 2e édition du manuel offre au lecteur?:
de nombreux exemples?;
+ de 30 figures et 15 tableaux récapitulatifs?;
13 fiches-outils?pour aiguiller le professeur dans sa pratique?;
de nouvelles références triées par thèmes, reflets des récentes recherches ainsi que des innovations technologiques qui ont affecté l’enseignement.Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Denis Smidts, Auteur . - 2ème édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2023 . - 176 p.
ISBN : 978-2-8073-5102-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Qu’est-ce que les dispositifs pédagogiques?et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer??
Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique :
Quels sont les besoins des apprenants ?
Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ?
Qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ?
Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ?
Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ?
Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ?
Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ?
Et les technologies dans tout cela ?
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Cette 2e édition du manuel offre au lecteur?:
de nombreux exemples?;
+ de 30 figures et 15 tableaux récapitulatifs?;
13 fiches-outils?pour aiguiller le professeur dans sa pratique?;
de nouvelles références triées par thèmes, reflets des récentes recherches ainsi que des innovations technologiques qui ont affecté l’enseignement.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005266 371.3 LEB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible