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Pour une communication collective efficace de l'agriculture sur internet : repères, écueils et pistes d'actions / Pierre Criado / 2008
Titre : Pour une communication collective efficace de l'agriculture sur internet : repères, écueils et pistes d'actions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Criado, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 137 p. Format : Version CD Note générale : Mémoire projet ingénieur
Lieu de stage :Sopexa
Confidentialité non préciséeLangues : Français (fre) Index. décimale : 153.6 Communication Résumé : Ce mémoire traite essentiellement de la forme de la communication collective sur Internet via
les moyens de diffusion de l’information et les moyens de création d’un contact avec les
consommateurs, mais il ne faut pas oublier le fond des messages diffusés. Il reste toujours le
plus important.
Utiliser la thématique de l’alimentation pour communiquer sur les produits alimentaires est
pertinent sur Internet et répond à une demande par une demande des internautes. Cependant,
l’alimentation véhicule des valeurs importantes : sécurité, santé, bien être, etc.
Il est donc important de savoir que l’on ne peut tout envisager en terme de communication :
« on ne peut pas gadgétiser l’alimentation». C’est pourquoi, les marques se couvrent du
discours de spécialistes pour appuyer de la légitimité de leurs messages, comme l’illustre le
site sur la santé et la nutrition du groupe Lesieur.
Cette communication sur l’alimentaire peut être également utilisé pour communiquer sur le
rôle de l’agriculture et contribuer à la réhabilitation des agriculteurs dans la société. Les
interprofessions, les filières, ou encore les syndicats agricoles sont avant tout constitués
d’agriculteurs.
Le CNIEL grâce la mise en place de son site Internet concernant le soutien aux éleveurs
laitiers (avec la possibilité de signer une pétition) et à la diffusion du film publicitaire « les
produits laitiers, nos amis pour la vie » qui permet de rappeler que le lait vient de la vache,
contribue au développement de la communication sur la légitimité du rôle d’agriculteur.
Enfin, la communication sur les produits alimentaires doit accorder une grande importance à la
crédibilité des messages qu’elle souhaite diffuser. En effet, communiquer c’est bien, mais c’est
aussi garantir la qualité des produits et leur accès dans les points de ventes.
Pour conclure, Internet fait partie de ce que l’on appelle les NTIC : les Nouvelles Technologies
de l’Information et de la Communication. Ces outils évoluent très rapidement. Il est donc
essentiel de maintenir une veille permanente sur ces outils pour se tenir informé de leurs
évolutions afin optimiser les politiques de communication.Pour une communication collective efficace de l'agriculture sur internet : repères, écueils et pistes d'actions [texte imprimé] / Pierre Criado, Auteur . - 2008 . - 137 p. ; Version CD.
Mémoire projet ingénieur
Lieu de stage :Sopexa
Confidentialité non précisée
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 153.6 Communication Résumé : Ce mémoire traite essentiellement de la forme de la communication collective sur Internet via
les moyens de diffusion de l’information et les moyens de création d’un contact avec les
consommateurs, mais il ne faut pas oublier le fond des messages diffusés. Il reste toujours le
plus important.
Utiliser la thématique de l’alimentation pour communiquer sur les produits alimentaires est
pertinent sur Internet et répond à une demande par une demande des internautes. Cependant,
l’alimentation véhicule des valeurs importantes : sécurité, santé, bien être, etc.
Il est donc important de savoir que l’on ne peut tout envisager en terme de communication :
« on ne peut pas gadgétiser l’alimentation». C’est pourquoi, les marques se couvrent du
discours de spécialistes pour appuyer de la légitimité de leurs messages, comme l’illustre le
site sur la santé et la nutrition du groupe Lesieur.
Cette communication sur l’alimentaire peut être également utilisé pour communiquer sur le
rôle de l’agriculture et contribuer à la réhabilitation des agriculteurs dans la société. Les
interprofessions, les filières, ou encore les syndicats agricoles sont avant tout constitués
d’agriculteurs.
Le CNIEL grâce la mise en place de son site Internet concernant le soutien aux éleveurs
laitiers (avec la possibilité de signer une pétition) et à la diffusion du film publicitaire « les
produits laitiers, nos amis pour la vie » qui permet de rappeler que le lait vient de la vache,
contribue au développement de la communication sur la légitimité du rôle d’agriculteur.
Enfin, la communication sur les produits alimentaires doit accorder une grande importance à la
crédibilité des messages qu’elle souhaite diffuser. En effet, communiquer c’est bien, mais c’est
aussi garantir la qualité des produits et leur accès dans les points de ventes.
Pour conclure, Internet fait partie de ce que l’on appelle les NTIC : les Nouvelles Technologies
de l’Information et de la Communication. Ces outils évoluent très rapidement. Il est donc
essentiel de maintenir une veille permanente sur ces outils pour se tenir informé de leurs
évolutions afin optimiser les politiques de communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800014441 3548 Mémoire Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Exclu du prêt Croyez-vous aux théories du complot ? / Anthony Lantian / 2018
Titre : Croyez-vous aux théories du complot ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Lantian, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (74 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4229-1 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 153.6 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur : "Depuis quelques années, les théories du complot se propagent de façon préoccupante sur Internet, les réseaux sociaux et dans les médias. Certains chercheurs tentent de comprendre leurs origines, les raisons de leurs succès et la manière dont elles se diffusent. D'autres s'attachent à la psychologie de ceux qui sont séduits par ces théories. Ainsi, qu'est-ce qui nous pousse à croire aux théories du complot ? Peut-on établir des traits de personnalité spécifiques ? Notre environnement et nos états mentaux seraient-ils déterminants dans notre capacité à y adhérer ? Quelles répercussions ces croyances peuvent-elles avoir au sein de notre société et comment lutter contre la désinformation ? Anthony Lantian, maître de conférences en psychologie sociale, propose une réflexion articulée autour des dernières recherches consacrées aux croyances aux théories du complot." Croyez-vous aux théories du complot ? [texte imprimé] / Anthony Lantian, Auteur . - 2018 . - 1 vol. (74 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7061-4229-1 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 153.6 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur : "Depuis quelques années, les théories du complot se propagent de façon préoccupante sur Internet, les réseaux sociaux et dans les médias. Certains chercheurs tentent de comprendre leurs origines, les raisons de leurs succès et la manière dont elles se diffusent. D'autres s'attachent à la psychologie de ceux qui sont séduits par ces théories. Ainsi, qu'est-ce qui nous pousse à croire aux théories du complot ? Peut-on établir des traits de personnalité spécifiques ? Notre environnement et nos états mentaux seraient-ils déterminants dans notre capacité à y adhérer ? Quelles répercussions ces croyances peuvent-elles avoir au sein de notre société et comment lutter contre la désinformation ? Anthony Lantian, maître de conférences en psychologie sociale, propose une réflexion articulée autour des dernières recherches consacrées aux croyances aux théories du complot." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000000104 153.6 LAN Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Fake news / Alexandre Capron / Bruxelles : Mardaga (2024)
Titre : Fake news : le guide pour repérer la désinformation et éviter de tomber dans les pièges Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Capron, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2024 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3473-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 153.6 Communication Résumé : Les réseaux sociaux, les sites web, la radio, la télévision, les journaux... ils sont tous là, alimentant un flux constant d'informations. Mais comment distinguer le vrai du faux ? Comment savoir si ce que vous lisez ou écoutez est une vérité solide ou simplement une opinion biaisée ? Dans un monde où les sources d'information se multiplient à une vitesse folle, cette lecture incontournable vous offre les clés pour vous repérer dans ce Far West médiatique où l'audience l'emporte souvent sur la qualité de l'information. Il dévoile les secrets pour démasquer les fake news, quel que soit le contexte, et vous apprend à douter intelligemment. Mais ce n'est pas tout ! Vous découvrirez également comment identifier les « deep fake » et comment l’IA a changé la donne et contribue à la désinformation. Fake news : le guide pour repérer la désinformation et éviter de tomber dans les pièges [texte imprimé] / Alexandre Capron, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2024 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8047-3473-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 153.6 Communication Résumé : Les réseaux sociaux, les sites web, la radio, la télévision, les journaux... ils sont tous là, alimentant un flux constant d'informations. Mais comment distinguer le vrai du faux ? Comment savoir si ce que vous lisez ou écoutez est une vérité solide ou simplement une opinion biaisée ? Dans un monde où les sources d'information se multiplient à une vitesse folle, cette lecture incontournable vous offre les clés pour vous repérer dans ce Far West médiatique où l'audience l'emporte souvent sur la qualité de l'information. Il dévoile les secrets pour démasquer les fake news, quel que soit le contexte, et vous apprend à douter intelligemment. Mais ce n'est pas tout ! Vous découvrirez également comment identifier les « deep fake » et comment l’IA a changé la donne et contribue à la désinformation. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000006479 153.6 CAP Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Propagande, publicité, information et désinformation / Serge Tisseron / Mission 2000 en France (2000)
Titre : Propagande, publicité, information et désinformation Type de document : document multimédia Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Mission 2000 en France Année de publication : 2000 Note générale : Durée : 59 minutes et 15 secondes
Réalisateur : UTLS - la suiteLangues : Français (fre) Index. décimale : 153.6 Communication Résumé :
Si le XXe siècle mérite une mention spéciale, c'est bien dans le domaine de la fabrication d'images destinées à orienter les croyances et les comportements, notamment politiques. La publicité, aujourd'hui, est le laboratoire de ces recherches. Leur moteur est toujours le désir de faire partie d'un groupe. Certaines fois, la publicité joue directement sur ce désir. D'autres fois, au contraire, elle dérange et malmène ses spectateurs qui pour vaincre ce dérangement, n'ont que deux solutions : soit parler de cette publicité et augmenter alors son impact, soit acheter le produit, façon de se rassurer sur le caractère de leur émotion et de se rattacher au groupe de tous ceux qui consomment le même produit après avoir éprouvé le même malaise. Plus le spectateur d'une image est malmené par elle, plus il est tenté d'emprunter le chemin qui est indiqué dans cette image pour résoudre son malaise. La publicité nous permet ainsi de comprendre ce qu'est une image violente : c'est une image qui ne nous pousse pas à penser, mais à agir, et cette définition concerne les images verbales, parlées ou écrites, autant que les images visuelles. Pour lutter contre cet effet des images, il nous faut d'abord réaliser que ce n'est pas notre conviction intellectuelle, mais notre adhésion émotive et corporelle aux images qui est le vrai danger. Pour nous protéger de cela, trois directions doivent être privilégiées.
La première est de comprendre quelles sont les failles permettant de déjouer les pièges hypnotiques des images. La deuxième direction est d'apprendre à utiliser les images comme source d'information sur elles-mêmes, et notamment sur la manière dont elles ont été fabriquées. Enfin, la troisième est de les utiliser comme une source d'information sur soi, en partant des effets qu'elles ont sur nous pour tenter d'en comprendre les causes en liaison avec notre histoire personnelle. Le questionnement sur les effets des images sur soi n'est pas seulement l'occasion de faire d'elles une source permanente d'information sur notre histoire et notre personnalité, c'est aussi une manière d'introduire une circulation permanente de l'information dans le dialogue familial et citoyen.En ligne : http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_program [...] Propagande, publicité, information et désinformation [document multimédia] / Serge Tisseron, Auteur . - [S.l.] : Mission 2000 en France, 2000.
Durée : 59 minutes et 15 secondes
Réalisateur : UTLS - la suite
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 153.6 Communication Résumé :
Si le XXe siècle mérite une mention spéciale, c'est bien dans le domaine de la fabrication d'images destinées à orienter les croyances et les comportements, notamment politiques. La publicité, aujourd'hui, est le laboratoire de ces recherches. Leur moteur est toujours le désir de faire partie d'un groupe. Certaines fois, la publicité joue directement sur ce désir. D'autres fois, au contraire, elle dérange et malmène ses spectateurs qui pour vaincre ce dérangement, n'ont que deux solutions : soit parler de cette publicité et augmenter alors son impact, soit acheter le produit, façon de se rassurer sur le caractère de leur émotion et de se rattacher au groupe de tous ceux qui consomment le même produit après avoir éprouvé le même malaise. Plus le spectateur d'une image est malmené par elle, plus il est tenté d'emprunter le chemin qui est indiqué dans cette image pour résoudre son malaise. La publicité nous permet ainsi de comprendre ce qu'est une image violente : c'est une image qui ne nous pousse pas à penser, mais à agir, et cette définition concerne les images verbales, parlées ou écrites, autant que les images visuelles. Pour lutter contre cet effet des images, il nous faut d'abord réaliser que ce n'est pas notre conviction intellectuelle, mais notre adhésion émotive et corporelle aux images qui est le vrai danger. Pour nous protéger de cela, trois directions doivent être privilégiées.
La première est de comprendre quelles sont les failles permettant de déjouer les pièges hypnotiques des images. La deuxième direction est d'apprendre à utiliser les images comme source d'information sur elles-mêmes, et notamment sur la manière dont elles ont été fabriquées. Enfin, la troisième est de les utiliser comme une source d'information sur soi, en partant des effets qu'elles ont sur nous pour tenter d'en comprendre les causes en liaison avec notre histoire personnelle. Le questionnement sur les effets des images sur soi n'est pas seulement l'occasion de faire d'elles une source permanente d'information sur notre histoire et notre personnalité, c'est aussi une manière d'introduire une circulation permanente de l'information dans le dialogue familial et citoyen.En ligne : http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs/dossier_program [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sous l'empire de la désinformation / Géré François / Paris : Economica (2018)
Titre : Sous l'empire de la désinformation : la parole masquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Géré François, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-7028-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 153.6 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur : "Différente de la propagande, la désinformation se définit comme une entreprise secrète de conception, de fabrication et de diffusion d'un message falsifié dont le but est de tromper le récepteur-cible afin de l'induire en erreur et de le faire agir contre son intérêt. Toutes les époques et tous les régimes en ont fait usage. La guerre froide en a fait un instrument privilégié. Pratiquée par des spécialistes discrets, la désinformation est restée une arme de guerre psychologique originale dont les effets étaient difficilement mesurables.
Le succès de la désinformation se mesure à notre ignorance de son action mystérieuse. Nul ne parlait encore de "réalité alternative" ni de fake news. Or en l'espace de quelques années, profitant de l'Internet, de réseaux sociaux prédateurs comme Facebook et des nouvelles plates formes, la désinformation s'est introduite dans la vie quotidienne des citoyens et dans les relations entre les Etats. Elle s'insinue dans l'esprit de chacun à coup de tweets en cascade.
Elle devient un instrument d'ingérence majeure pour fausser le choix des électeurs. Elle corrompt la démocratie, déstabilise l'équilibre des pouvoirs et mine la crédibilité de l'information. Les notions de réalité, de vérité et de fait authentique sont bousculées. Le soupçon et le doute nourrissent un scepticisme malsain où se dissout le libre arbitre de l'individu responsable. L'empire de la désinformation connaîtra donc des phases d'expansion et de rétraction mais la lutte entre vérité et mensonge, entre lucidité et aveuglement ne cessera jamais.
C'est de ce nouveau combat, essentiel pour l'avenir de chacun de nous, que ce livre cherche à rendre compte. "Note de contenu : 1- La désinformation dans l'histoire
2- La propagande sœur ainée de la désinformation
3- Essor de l'empire de la désinformation
4- Métaphysique de la désinformation
5- Les figures de la contre-désinformation
6- Les stratégies de contre-désinformationsSous l'empire de la désinformation : la parole masquée [texte imprimé] / Géré François, Auteur . - Paris : Economica, 2018 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7178-7028-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 153.6 Communication Résumé : Présentation de l'éditeur : "Différente de la propagande, la désinformation se définit comme une entreprise secrète de conception, de fabrication et de diffusion d'un message falsifié dont le but est de tromper le récepteur-cible afin de l'induire en erreur et de le faire agir contre son intérêt. Toutes les époques et tous les régimes en ont fait usage. La guerre froide en a fait un instrument privilégié. Pratiquée par des spécialistes discrets, la désinformation est restée une arme de guerre psychologique originale dont les effets étaient difficilement mesurables.
Le succès de la désinformation se mesure à notre ignorance de son action mystérieuse. Nul ne parlait encore de "réalité alternative" ni de fake news. Or en l'espace de quelques années, profitant de l'Internet, de réseaux sociaux prédateurs comme Facebook et des nouvelles plates formes, la désinformation s'est introduite dans la vie quotidienne des citoyens et dans les relations entre les Etats. Elle s'insinue dans l'esprit de chacun à coup de tweets en cascade.
Elle devient un instrument d'ingérence majeure pour fausser le choix des électeurs. Elle corrompt la démocratie, déstabilise l'équilibre des pouvoirs et mine la crédibilité de l'information. Les notions de réalité, de vérité et de fait authentique sont bousculées. Le soupçon et le doute nourrissent un scepticisme malsain où se dissout le libre arbitre de l'individu responsable. L'empire de la désinformation connaîtra donc des phases d'expansion et de rétraction mais la lutte entre vérité et mensonge, entre lucidité et aveuglement ne cessera jamais.
C'est de ce nouveau combat, essentiel pour l'avenir de chacun de nous, que ce livre cherche à rendre compte. "Note de contenu : 1- La désinformation dans l'histoire
2- La propagande sœur ainée de la désinformation
3- Essor de l'empire de la désinformation
4- Métaphysique de la désinformation
5- Les figures de la contre-désinformation
6- Les stratégies de contre-désinformationsRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000000102 153.6 FRA Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Des têtes bien faites / Sylvain Delouvée / Paris : PUF (2019)Permalink