Détail de l'éditeur
Presses de Sciences Po
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Une agriculture sans agriculteurs / François Purseigle / Paris : Presses de Sciences Po (2022)
Titre : Une agriculture sans agriculteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : François Purseigle, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2022 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3770-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : La France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations agricoles autonomes. Ce modèle, voulu de longue date et renforcé durant la période de modernisation de l'après-guerre, vole en éclats, laissant place à des formes nouvelles et très diverses d’organisation du travail et du capital agricoles. La figure du couple exploitant ses terres, l’osmose totale entre vie au travail et vie familiale, l’idée d’une immuable unicité paysanne, sont en train de s’effacer. À ces mutations souvent douloureuses s’ajoutent l’effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.
L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours. Cet ouvrage s’applique à la mettre en mots afin de permettre une réflexion sur l’avenir qui ne laisse pas de côté les principaux intéressés.Une agriculture sans agriculteurs [texte imprimé] / François Purseigle, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2022 . - 218 p.
ISBN : 978-2-7246-3770-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 338.1 Economie agricole Résumé : La France se vit toujours comme un pays de petites et moyennes exploitations agricoles autonomes. Ce modèle, voulu de longue date et renforcé durant la période de modernisation de l'après-guerre, vole en éclats, laissant place à des formes nouvelles et très diverses d’organisation du travail et du capital agricoles. La figure du couple exploitant ses terres, l’osmose totale entre vie au travail et vie familiale, l’idée d’une immuable unicité paysanne, sont en train de s’effacer. À ces mutations souvent douloureuses s’ajoutent l’effondrement démographique de ce milieu professionnel, la fragilisation de sa place et de son image au sein de la société française, les inquiétudes environnementales.
L’agriculture est devenue un sujet de débat dont chacun s’empare en ignorant la révolution indicible en cours. Cet ouvrage s’applique à la mettre en mots afin de permettre une réflexion sur l’avenir qui ne laisse pas de côté les principaux intéressés.Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004729 338.1 PUR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Atlas des mondes urbains / Éric Verdeil / Paris : Presses de Sciences Po (2020)
Titre : Atlas des mondes urbains Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Éric Verdeil, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2020 Importance : 1 atlas (145 p.) Présentation : cartes et ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2610-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-138
Index p. 141-145
AcronymesLangues : Français (fre) Mots-clés : Urbanisation Villes Monde Index. décimale : 912 Représentations graphiques de la surface terrestres et des autres mondes. Classer ici les atlas, cartes et plans. Résumé : Sept humains sur dix vivent en ville. Des mégapoles se forment sur tous les continents. Partout le bâti s'étale et se standardise, les mondes ruraux disparaissent, les modes de vie s'uniformisent et, dans le même temps, les inégalités se creusent. La généralisation de l'urbain réchauffe la planète, détruit la biodiversité et nous rend encore plus vulnérables face au changement climatique. Mais les villes sont aussi notre bien commun. Elles sont des lieux de production de richesses, d'innovation, de création culturelle, de solida- rité et de résilience. Elles fascinent par leur gigantisme, leurs foules et leurs innombrables activités, laissant dans l'ombre une autre réalité : la myriade de villes petites et intermédiaires qui composent l'essentiel des mondes urbains d'aujourd'hui. Celles des pays dits en développement, en particulier, dont les « basses technologies » sont loin d'affecter autant l'avenir de la planète que les métropoles mondialisées. Pour explorer les mondes urbains, les auteurs de cet atlas ont défriché de multiples champs hétéroclites. Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, ils ont confronté l'éventail des nouvelles possibilités offertes par le numé- rique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins. Atlas des mondes urbains [document cartographique imprimé] / Éric Verdeil, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2020 . - 1 atlas (145 p.) : cartes et ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7246-2610-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 133-138
Index p. 141-145
Acronymes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Urbanisation Villes Monde Index. décimale : 912 Représentations graphiques de la surface terrestres et des autres mondes. Classer ici les atlas, cartes et plans. Résumé : Sept humains sur dix vivent en ville. Des mégapoles se forment sur tous les continents. Partout le bâti s'étale et se standardise, les mondes ruraux disparaissent, les modes de vie s'uniformisent et, dans le même temps, les inégalités se creusent. La généralisation de l'urbain réchauffe la planète, détruit la biodiversité et nous rend encore plus vulnérables face au changement climatique. Mais les villes sont aussi notre bien commun. Elles sont des lieux de production de richesses, d'innovation, de création culturelle, de solida- rité et de résilience. Elles fascinent par leur gigantisme, leurs foules et leurs innombrables activités, laissant dans l'ombre une autre réalité : la myriade de villes petites et intermédiaires qui composent l'essentiel des mondes urbains d'aujourd'hui. Celles des pays dits en développement, en particulier, dont les « basses technologies » sont loin d'affecter autant l'avenir de la planète que les métropoles mondialisées. Pour explorer les mondes urbains, les auteurs de cet atlas ont défriché de multiples champs hétéroclites. Aux sources classiques des organisations internationales et des réseaux de villes, ils ont confronté l'éventail des nouvelles possibilités offertes par le numé- rique, multiplié les échelles et se sont affranchis des spatialités territoriales usuelles. Voici une cartographie inédite de la planète des citadins. Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000005608 912 VER Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible La consommation engagée / Sophie Dubuisson-Quellier / Paris : Presses de Sciences Po (2009)
Titre : La consommation engagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2009 Collection : Contester num. 5 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1105-2 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 339.47 Consommation Résumé : D'après l'éditeur: "Boycott, achat de produits " éthiques ", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples.
Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens."Note de contenu : I. Histoire des protestations de consommateurs
II. Consommation et protection de l'environnement
III. Consommation et injustice sociale
IV. Résister à la consommation de masse
V. Construire des alternatives de marchéLa consommation engagée [texte imprimé] / Sophie Dubuisson-Quellier, Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2009 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm. - (Contester; 5) .
ISBN : 978-2-7246-1105-2 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 339.47 Consommation Résumé : D'après l'éditeur: "Boycott, achat de produits " éthiques ", résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples.
Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ? Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l'agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l'environnement ou à l'éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n'exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens."Note de contenu : I. Histoire des protestations de consommateurs
II. Consommation et protection de l'environnement
III. Consommation et injustice sociale
IV. Résister à la consommation de masse
V. Construire des alternatives de marchéRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800023967 339.47 DUB Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 30/06/2011 Ecologie & politique, n°41. Les écologies politiques aujourd'hui. Amérique du Nord / Paris : Presses de Sciences Po (2011)
Titre de série : Ecologie & politique, n°41 Titre : Les écologies politiques aujourd'hui. Amérique du Nord Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2011 Collection : Ecologie et politique num. 41 Importance : 189 p. Prix : 20 EUR Note générale : Coordonné par Nathalie Blanc, Alice Le Roy et Nathalie Lewis Langues : Français (fre) Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : D'après l'éditeur : "Ce numéro est le deuxième d'une série consacrée aux écologies politiques à travers le monde. Il traite de l'Amérique du Nord, avec notamment une interview de la politiste Elinor Ostrom et des contributions sur l'impossible construction d'un parti politique vert aux Etats-Unis, sur la situation des populations autochtones au Canada et sur la question de leur empowerment face aux autorités, sur le mouvement états-unien Wise Use et son ambiguïté, ou encore sur la pensée politique du Québécois Michel Jurdant". Note de contenu : 1/ Alliés de circonstance : Ralph Nader et l'écologie politique
2/ L'exception américaine, 2ème partie : pourquoi les Etats-Unis n'ont-ils pas de parti vert important ?
3/ L'écologie politique du premier monde : les leçons du mouvement Wise Use
4/ Une vision progressiste de la question démographique ? La croissance démographique, le changement climatique et la nouvelle approche "gagnant-gagnant"
5/ Contester l'effacement : les premières nations et l'étude de cas Lands for Life
6/ Une lecture de la politique québécoise de développement durable à la lumière de l'écologie politique de Michel Jurdant
7/ Plaidoyer pour la complexitéEcologie & politique, n°41. Les écologies politiques aujourd'hui. Amérique du Nord [texte imprimé] . - Paris : Syllepse, 2011 . - 189 p.. - (Ecologie et politique; 41) .
20 EUR
Coordonné par Nathalie Blanc, Alice Le Roy et Nathalie Lewis
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : D'après l'éditeur : "Ce numéro est le deuxième d'une série consacrée aux écologies politiques à travers le monde. Il traite de l'Amérique du Nord, avec notamment une interview de la politiste Elinor Ostrom et des contributions sur l'impossible construction d'un parti politique vert aux Etats-Unis, sur la situation des populations autochtones au Canada et sur la question de leur empowerment face aux autorités, sur le mouvement états-unien Wise Use et son ambiguïté, ou encore sur la pensée politique du Québécois Michel Jurdant". Note de contenu : 1/ Alliés de circonstance : Ralph Nader et l'écologie politique
2/ L'exception américaine, 2ème partie : pourquoi les Etats-Unis n'ont-ils pas de parti vert important ?
3/ L'écologie politique du premier monde : les leçons du mouvement Wise Use
4/ Une vision progressiste de la question démographique ? La croissance démographique, le changement climatique et la nouvelle approche "gagnant-gagnant"
5/ Contester l'effacement : les premières nations et l'étude de cas Lands for Life
6/ Une lecture de la politique québécoise de développement durable à la lumière de l'écologie politique de Michel Jurdant
7/ Plaidoyer pour la complexitéRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123687 577 ECO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Ecologie & politique, n°42. Les écologies politiques aujourd'hui. Afrique / Paris : Presses de Sciences Po (2011)
Titre de série : Ecologie & politique, n°42 Titre : Les écologies politiques aujourd'hui. Afrique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2011 Collection : Ecologie et politique num. 42 Importance : 193 p. Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : D'après l'éditeur : "Plus que tout autre continent, l'Afrique est victime de la crise environnementale : pillage des ressources, privatisation de l'espace, pollution sans législation, etc. Il est admis que les mouvements sociaux africains sont impuissants à freiner cette crise. a contre-courant de ces positions, ce numéro présente un panorama inédit de l'écologie politique en Afrique. Il montre un continent où la faiblesse des moyens dont disposent les mouvements écologistes et les pressions exercées par la organisations internationales ne réduisent pas la porté des initiatives environnementales. Celles-ci ouvrent des champs d'action novateurs en intégrant questions d'écologie et émancipation sociale" Note de contenu : 1/ Crises et résistants : les écologies politiques en Afrique
2/ Croissance économique africaine , destruction de l’environnement et contestation sociale
3/ Les réseaux illégaux du pillage
4/ L’émergence de partis verts en Afrique
5/ Ville pétrolière : pétro-paysages et futurs soutenables
6/ La lutte contre la déforestation en Afrique centrale : victime de l’oubli du politique ?
7/ Résister à la nouvelle course pour la terreEcologie & politique, n°42. Les écologies politiques aujourd'hui. Afrique [texte imprimé] . - Paris : Syllepse, 2011 . - 193 p.. - (Ecologie et politique; 42) .
20 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : D'après l'éditeur : "Plus que tout autre continent, l'Afrique est victime de la crise environnementale : pillage des ressources, privatisation de l'espace, pollution sans législation, etc. Il est admis que les mouvements sociaux africains sont impuissants à freiner cette crise. a contre-courant de ces positions, ce numéro présente un panorama inédit de l'écologie politique en Afrique. Il montre un continent où la faiblesse des moyens dont disposent les mouvements écologistes et les pressions exercées par la organisations internationales ne réduisent pas la porté des initiatives environnementales. Celles-ci ouvrent des champs d'action novateurs en intégrant questions d'écologie et émancipation sociale" Note de contenu : 1/ Crises et résistants : les écologies politiques en Afrique
2/ Croissance économique africaine , destruction de l’environnement et contestation sociale
3/ Les réseaux illégaux du pillage
4/ L’émergence de partis verts en Afrique
5/ Ville pétrolière : pétro-paysages et futurs soutenables
6/ La lutte contre la déforestation en Afrique centrale : victime de l’oubli du politique ?
7/ Résister à la nouvelle course pour la terreRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN123690 577 ECO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible L'emploi et la transition énergétique / Mireille Chiroleu-Assouline / Paris : Presses de Sciences Po (2024)PermalinkGIEC : la voix du climat / Kari De Pryck / Paris : Presses de Sciences Po (2022)PermalinkJustifier la guerre ? / Gilles Andréani / Paris : Presses de Sciences Po (2005)PermalinkLa politique agricole commune / Hélène Delorme / Paris : Presses de Sciences Po (2004)PermalinkPolitique agricole / Louis-Pascal Mahé / Paris : Presses de Sciences Po (2001)Permalink