Détail de l'auteur
Auteur Georges Vigarello |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du jeu ancien au show sportif / Georges Vigarello / Paris : Seuil (2002)
Titre : Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un mythe / Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Vigarello Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2002 Collection : La couleur des idées Importance : 233, [3] p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-053038-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Quatrième de couverture : "Jamais les héros de l'Olympie moderne n'ont été si glorifiés. Mais jamais ils n'ont été si épuisés de courir après la performance, transformés en hommes-sandwichs de la publicité contemporaine. Pour répondre à ce paradoxe et comprendre la situation très actuelle du sport, Georges Vigarello mobilise la réflexion historienne en analysant le passage du " jeu " dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle. Le sport " donne à croire ". Il convient parfaitement aux exigences de l'image, du spectacle, de l'événement. Mais ses enjeux mêmes le soumettent à de nouvelles pressions : celles de l'argent, celles des médias. Ils favorisent dopage, trucages, malversations. Ce qui conduit à penser sans doute d'autres rapports entre le sport et la puissance publique. Ce qui conduit aussi à une attention toute particulière aux pratiques naissantes d'aujourd'hui." Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un mythe / [texte imprimé] / Georges Vigarello . - Paris : Seuil, 2002 . - 233, [3] p. ; 21 cm. - (La couleur des idées) .
ISBN : 978-2-02-053038-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Quatrième de couverture : "Jamais les héros de l'Olympie moderne n'ont été si glorifiés. Mais jamais ils n'ont été si épuisés de courir après la performance, transformés en hommes-sandwichs de la publicité contemporaine. Pour répondre à ce paradoxe et comprendre la situation très actuelle du sport, Georges Vigarello mobilise la réflexion historienne en analysant le passage du " jeu " dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle. Le sport " donne à croire ". Il convient parfaitement aux exigences de l'image, du spectacle, de l'événement. Mais ses enjeux mêmes le soumettent à de nouvelles pressions : celles de l'argent, celles des médias. Ils favorisent dopage, trucages, malversations. Ce qui conduit à penser sans doute d'autres rapports entre le sport et la puissance publique. Ce qui conduit aussi à une attention toute particulière aux pratiques naissantes d'aujourd'hui." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN124754 301 VIG Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Archives Disponible