Catégorie Innovation pédagogique
> 1 Education > 1.10 Politique éducative > Développement de l'éducation > Innovation éducative > Innovation pédagogique
Voir aussi
|
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Le cactus à roulettes : comment innover par intelligence co-élaborative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Delphine Carissimo-Marquizeau, Auteur ; Massimo Agostinelli, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-04617-7 Langues : Français (fre) Catégories : Créativité
Innovation éducativeChanges in objectives, content or methods initiated, as a rule, in experimental situations.
Innovation pédagogique
PédagogieIndex. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "
S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée !
Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le « faire » et pas uniquement le « penser » ! La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !
"Le cactus à roulettes : comment innover par intelligence co-élaborative ? [texte imprimé] / Jean-Charles Cailliez, Auteur ; Delphine Carissimo-Marquizeau, Auteur ; Massimo Agostinelli, Préfacier, etc. . - Paris : Ellipses, 2021 . - 1 vol. (328 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-340-04617-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Créativité
Innovation éducativeChanges in objectives, content or methods initiated, as a rule, in experimental situations.
Innovation pédagogique
PédagogieIndex. décimale : 658.4 Management (contrôle de gestion, stratégie, gestion de projets) Résumé : D'après l'éditeur : "
S’il y a bien une chose que vous n’avez jamais rencontrée, tout simplement parce qu’elle n’existe pas, c’est un « cactus à roulettes » ! Pourquoi telle bizarrerie aurait-elle été imaginée d’ailleurs… quel intérêt ? Aucun et c’est sans doute pour cela que personne ne l’a jamais inventée !
Cet ouvrage, illustré par Charles HENIN avec plus de 150 dessins, est une invitation à voyager à travers les étapes qui mènent de l’inspiration à l’innovation en passant par la créativité. Il vous offre pour cela une boîte à outils assez bien fournie et des illustrations de terrain basées sur l’expérimentation. On est bien dans le « faire » et pas uniquement le « penser » ! La réflexion qui nait de la métaphore du cactus à roulettes nous aide à répondre à cette question : Comment peut-on insuffler une dynamique d’innovation dans son écosystème et quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’une communauté apprenante ? Tout ce qu’il faut pour s’engager dans une démarche d’innovation durable !
"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000004129 658.4 CAI Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Concevoir une formation : neurosciences, pédagogie et numérique, pour assurer en animant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Magnin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Le Mans : Gereso Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37890-147-9 Prix : 23 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 233-238. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Formation des ingénieurs
FormationSystematic educative process by which one learns new skills.
Innovation pédagogique
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : La formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux nouveaux acteurs : les neurosciences et les outils numériques. Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement. Quant au numérique, son usage en formation explose. Il est devenu un « must » pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Certes, l'animateur reste LE médiateur par excellence entre l'apprenant et le savoir, mais ces outils ouvrent des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus. De la définition des objectifs d'une formation à l'écriture du scénario pédagogique, cet ouvrage vous donnera matière à innover et ainsi, enrichir vos pratiques. Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou « vieux routier » de la formation, ce livre vous accompagnera dans la conception de vos modules en y intégrant les neurosciences et les dernières technologies. Une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant ! Concevoir une formation : neurosciences, pédagogie et numérique, pour assurer en animant ! [texte imprimé] / Étienne Magnin, Auteur . - 2e éd. . - Le Mans : Gereso, 2019 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37890-147-9 : 23 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 233-238. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des ingénieurs
FormationSystematic educative process by which one learns new skills.
Innovation pédagogique
Sciences de l'éducationIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : La formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux nouveaux acteurs : les neurosciences et les outils numériques. Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement. Quant au numérique, son usage en formation explose. Il est devenu un « must » pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Certes, l'animateur reste LE médiateur par excellence entre l'apprenant et le savoir, mais ces outils ouvrent des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus. De la définition des objectifs d'une formation à l'écriture du scénario pédagogique, cet ouvrage vous donnera matière à innover et ainsi, enrichir vos pratiques. Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou « vieux routier » de la formation, ce livre vous accompagnera dans la conception de vos modules en y intégrant les neurosciences et les dernières technologies. Une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002117 371.3 MAG Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Formation des ingénieurs à l'innovation / Londres : ISTE Editions (2018)
Titre : Formation des ingénieurs à l'innovation Type de document : texte imprimé Editeur : Londres : ISTE Editions Année de publication : 2018 Collection : Collection innovation, entrepreneuriat et gestion Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-411-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Entreprise
Formation des ingénieurs
Innovation pédagogique
Innovation scientifique
Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Présentation de l'éditeur : "À travers les époques et les cultures, les ingénieurs se définissent comme ceux qui apportent l’innovation technique dans la société. Cependant, les conceptions de l’innovation et du rôle des ingénieurs évoluent aujourd’hui sous les effets de la mondialisation, de la révolution numérique, de la montée des inégalités et des problèmes environnementaux.
Formation des ingénieurs à l’innovation analyse la façon dont les systèmes de formation des ingénieurs s’adaptent aux nouveaux impératifs, ainsi que les conditions dans lesquelles cet apprentissage est élaboré aujourd’hui. Cet ouvrage rassemble les travaux d’un consortium de chercheurs qui se sont consacrés à cela à travers le projet Innov’Ing 2020 : la formation des ingénieurs à l’innovation, nouveaux métiers, nouvelles formations.
Cet ouvrage propose des moyens de concevoir des pédagogies adaptées à une approche holistique de l’innovation, qui associe les dimensions techniques, économiques, sociales, éthiques et environnementales de l’ingénierie."Note de contenu : 1. De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle
2. Répondre à l’évènement : l’innovation de l’ingénieur contemporain ?
3. L’innovation dans les entreprises : mutations et impacts sur nos modèles de formation des élèves ingénieurs
4. Compétences et capacités des innovateurs : nouvelles priorités et nouvelles exigences pour les diplômés en ingénierie
5. La formation des innovateurs entre acquisitions de compétences et construction
d’une identité socioprofessionnelle singulière
6. Formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les écoles françaises : une enquête de la Commission des titres d’ingénieur
7. Facteurs déterminants de l’adéquation des compétences à l’emploi chez les jeunes ingénieurs hongrois
8. Nager avec les requins sans se faire dévorer : comment les étudiants en ingénierie peuvent apprendre à être créatifs, à développer un esprit d’entreprise et à innover
9. Renouer avec le patrimoine pour encourager la pensée créative dans la formation des ingénieurs au management
10. Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Étude des curricula de trois écoles françaises
11. Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?Formation des ingénieurs à l'innovation [texte imprimé] . - Londres : ISTE Editions, 2018 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection innovation, entrepreneuriat et gestion) .
ISBN : 978-1-78405-411-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.
Entreprise
Formation des ingénieurs
Innovation pédagogique
Innovation scientifique
Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Présentation de l'éditeur : "À travers les époques et les cultures, les ingénieurs se définissent comme ceux qui apportent l’innovation technique dans la société. Cependant, les conceptions de l’innovation et du rôle des ingénieurs évoluent aujourd’hui sous les effets de la mondialisation, de la révolution numérique, de la montée des inégalités et des problèmes environnementaux.
Formation des ingénieurs à l’innovation analyse la façon dont les systèmes de formation des ingénieurs s’adaptent aux nouveaux impératifs, ainsi que les conditions dans lesquelles cet apprentissage est élaboré aujourd’hui. Cet ouvrage rassemble les travaux d’un consortium de chercheurs qui se sont consacrés à cela à travers le projet Innov’Ing 2020 : la formation des ingénieurs à l’innovation, nouveaux métiers, nouvelles formations.
Cet ouvrage propose des moyens de concevoir des pédagogies adaptées à une approche holistique de l’innovation, qui associe les dimensions techniques, économiques, sociales, éthiques et environnementales de l’ingénierie."Note de contenu : 1. De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle
2. Répondre à l’évènement : l’innovation de l’ingénieur contemporain ?
3. L’innovation dans les entreprises : mutations et impacts sur nos modèles de formation des élèves ingénieurs
4. Compétences et capacités des innovateurs : nouvelles priorités et nouvelles exigences pour les diplômés en ingénierie
5. La formation des innovateurs entre acquisitions de compétences et construction
d’une identité socioprofessionnelle singulière
6. Formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les écoles françaises : une enquête de la Commission des titres d’ingénieur
7. Facteurs déterminants de l’adéquation des compétences à l’emploi chez les jeunes ingénieurs hongrois
8. Nager avec les requins sans se faire dévorer : comment les étudiants en ingénierie peuvent apprendre à être créatifs, à développer un esprit d’entreprise et à innover
9. Renouer avec le patrimoine pour encourager la pensée créative dans la formation des ingénieurs au management
10. Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Étude des curricula de trois écoles françaises
11. Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131999 374 FOR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible
Titre : Innover en formation avec les multimodalités : les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Llorca, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF éditions Année de publication : 2022 Collection : Collection formation permanente Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4503-5 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Innovation pédagogique Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique."
Ont contribué à cet ouvrage coordonné par Marie-Christine Llorca : Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber.Innover en formation avec les multimodalités : les secrets pour booster vos dispositifs d'apprentissage [texte imprimé] / Marie-Christine Llorca, Directeur de publication . - Paris : ESF éditions, 2022 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection formation permanente) .
ISBN : 978-2-7101-4503-5 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Innovation pédagogique Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : D'après l'éditeur : "La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Formateurs et concepteurs de formation trouveront dans cet ouvrage des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique."
Ont contribué à cet ouvrage coordonné par Marie-Christine Llorca : Caroline Bélan-Ménagier, Pierre Baudry, Karine Bressand, Denis Cristol, Hugues Dargagnon, Monique Frambourg, Ucka-Ludovic Ilolo, Marcos Malavia, Elisabeth Perry, Jean Vanderspelden, Anna Vetter et Étienne Weber.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000003814 371.3 LLO Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Pratiques pédagogiques innovantes / Françoise Chevalier / Caen : Éditions EMS, management & société (2024)
Titre : Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication ; André Tricot, Préfacier, etc. Editeur : Caen : Éditions EMS, management & société Année de publication : 2024 Collection : Nouvelles pédagogies (Caen), ISSN 2827-0320 Importance : 1 volume (377 pages) Présentation : illustrations, tableaux, schémas, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-982-4 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Droit d'auteur
ePortfolio
Innovation pédagogique
Ludopédagogie
MOOC
Pédagogie
Podcast
Réalité virtuelle
Serious gameIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education. Pratiques pédagogiques innovantes : construire la pédagogie de demain [texte imprimé] / Françoise Chevalier, Directeur de publication ; Christophe Fournier, Directeur de publication ; André Tricot, Préfacier, etc. . - Caen : Éditions EMS, management & société, 2024 . - 1 volume (377 pages) : illustrations, tableaux, schémas, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Nouvelles pédagogies (Caen), ISSN 2827-0320) .
ISBN : 978-2-37687-982-4 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Droit d'auteur
ePortfolio
Innovation pédagogique
Ludopédagogie
MOOC
Pédagogie
Podcast
Réalité virtuelle
Serious gameIndex. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap...) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants un apprentissage certain pour une prise en main efficace. Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats. À l'issue de la lecture de chaque chapitre, le lecteur devra être en mesure de décider de se saisir ou non de l'outil décrit. L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, responsables de formation, à tous ceux qui œuvrent aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans le supérieur, en formation initiale, continue ou executive education. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000007996 371.3 CHE Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Sorti jusqu'au 17/10/2025


