Titre : |
Etude de faisabilité du lancement commercial de chicorée dentelée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Lecornet, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
66 p. |
Format : |
Version papier + Cd |
Note générale : |
Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : Ctifl (75 009 PARIS)
Non confidentiel (durée non précisée)
Président de jury : Odile Bourgain |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Conduit depuis 1989 par e CTIFL, le programme de « diversification des chicorées à forcer » a présenté cette année un nouveau légume appelé Barbucine®. Cette chicorée aux longues feuilles, fines et dentelées, est directement issue de la célèbre Barbe de Capucin. Seule salade disponible sur les marchés d’hiver au cours des siècles derniers, elle fut remplacée progressivement par l’arrivée de l’endive.
Face à la baisse constante de la demande en endives, les professionnels ont souhaité diversifier l’activité en lançant un programme de recherches. Après étude de la diversité génétique des chicorées, on a pu élaborer un nouveau produit susceptible de répondre aux attentes de chacun. L’étude technico-économique a mis en évidence des observations nécessaires à la réussite du lancement, tant sur l’aspect production que conditionnement, gustatif … La mise au point d’un questionnaire joint à des échantillons a permis de mesurer et de fiabiliser la prise de décisions
Barbucine® a été l’objet de nombreuses expérimentations cette saison, dont un test de production à taille réelle chez 3 producteurs d’endives.
La technique de culture est assez contraignante, générant un coût de production élevé, l’emballage nécessite également quelques adaptations coûteuses. Malgré cela, Barbucine® a reçu un accueil probant, les réponses positives et encourageantes des consommateurs en témoignent. La volonté d’élargir la distribution à l’ensemble des circuits a renforcé l’intérêt porté à ce nouveau légume « revisité ».
Nous aurons donc tous l’occasion de rencontrer Barbucine® dans les rayons cet hiver. |
Etude de faisabilité du lancement commercial de chicorée dentelée [texte imprimé] / Charles Lecornet, Auteur . - 2013 . - 66 p. ; Version papier + Cd. Mémoire de projet ingénieur
Lieu de stage : Ctifl (75 009 PARIS)
Non confidentiel (durée non précisée)
Président de jury : Odile Bourgain Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Conduit depuis 1989 par e CTIFL, le programme de « diversification des chicorées à forcer » a présenté cette année un nouveau légume appelé Barbucine®. Cette chicorée aux longues feuilles, fines et dentelées, est directement issue de la célèbre Barbe de Capucin. Seule salade disponible sur les marchés d’hiver au cours des siècles derniers, elle fut remplacée progressivement par l’arrivée de l’endive.
Face à la baisse constante de la demande en endives, les professionnels ont souhaité diversifier l’activité en lançant un programme de recherches. Après étude de la diversité génétique des chicorées, on a pu élaborer un nouveau produit susceptible de répondre aux attentes de chacun. L’étude technico-économique a mis en évidence des observations nécessaires à la réussite du lancement, tant sur l’aspect production que conditionnement, gustatif … La mise au point d’un questionnaire joint à des échantillons a permis de mesurer et de fiabiliser la prise de décisions
Barbucine® a été l’objet de nombreuses expérimentations cette saison, dont un test de production à taille réelle chez 3 producteurs d’endives.
La technique de culture est assez contraignante, générant un coût de production élevé, l’emballage nécessite également quelques adaptations coûteuses. Malgré cela, Barbucine® a reçu un accueil probant, les réponses positives et encourageantes des consommateurs en témoignent. La volonté d’élargir la distribution à l’ensemble des circuits a renforcé l’intérêt porté à ce nouveau légume « revisité ».
Nous aurons donc tous l’occasion de rencontrer Barbucine® dans les rayons cet hiver. |
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