Titre : |
L'éducation à la culture informationnelle : colloque |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Villeurbanne : Presses de l'Enssib |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Papiers |
Sous-collection : |
Série Culture de l'information |
Importance : |
306 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-910227-75-3 |
Prix : |
39 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
025 Opérations bibliothéconomiques et documentaires |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques.La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays." |
L'éducation à la culture informationnelle : colloque [texte imprimé] . - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2010 . - 306 p.. - ( Papiers. Série Culture de l'information) . ISBN : 978-2-910227-75-3 : 39 EUR Langues : Français ( fre) Index. décimale : |
025 Opérations bibliothéconomiques et documentaires |
Résumé : |
D'après l'éditeur : "L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de " culture informationnelle " est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la " culture informationnelle " s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques.La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays." |
| |