Catégories
> 1 Education > 1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel > Enseignement scientifique supérieur > Formation des ingénieurs
Formation des ingénieursSynonyme(s)Higher technical educationVoir aussi
|
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Concevoir une formation / Étienne Magnin / Le Mans : Gereso (2019)
Titre : Concevoir une formation : neurosciences, pédagogie et numérique, pour assurer en animant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Magnin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Le Mans : Gereso Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (243 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37890-147-9 Prix : 23 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 233-238. GlossaireLangues : Français (fre) Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : La formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux nouveaux acteurs : les neurosciences et les outils numériques. Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement. Quant au numérique, son usage en formation explose. Il est devenu un « must » pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Certes, l'animateur reste LE médiateur par excellence entre l'apprenant et le savoir, mais ces outils ouvrent des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus. De la définition des objectifs d'une formation à l'écriture du scénario pédagogique, cet ouvrage vous donnera matière à innover et ainsi, enrichir vos pratiques. Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou « vieux routier » de la formation, ce livre vous accompagnera dans la conception de vos modules en y intégrant les neurosciences et les dernières technologies. Une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant ! Concevoir une formation : neurosciences, pédagogie et numérique, pour assurer en animant ! [texte imprimé] / Étienne Magnin, Auteur . - 2e éd. . - Le Mans : Gereso, 2019 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-37890-147-9 : 23 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 233-238. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.3 Pédagogie Résumé : La formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux nouveaux acteurs : les neurosciences et les outils numériques. Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement. Quant au numérique, son usage en formation explose. Il est devenu un « must » pour les formateurs car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques. Certes, l'animateur reste LE médiateur par excellence entre l'apprenant et le savoir, mais ces outils ouvrent des perspectives pertinentes pour renouveler l'animation des groupes et l'apprentissage des individus. De la définition des objectifs d'une formation à l'écriture du scénario pédagogique, cet ouvrage vous donnera matière à innover et ainsi, enrichir vos pratiques. Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou « vieux routier » de la formation, ce livre vous accompagnera dans la conception de vos modules en y intégrant les neurosciences et les dernières technologies. Une méthode simple, pragmatique et moderne pour assurer en animant ! Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN000000002117 371.3 MAG Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Formation des ingénieurs à l'innovation / Londres : ISTE Editions (2018)
Titre : Formation des ingénieurs à l'innovation Type de document : texte imprimé Editeur : Londres : ISTE Editions Année de publication : 2018 Collection : Collection innovation, entrepreneuriat et gestion Importance : 1 vol. (267 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-411-3 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Présentation de l'éditeur : "À travers les époques et les cultures, les ingénieurs se définissent comme ceux qui apportent l’innovation technique dans la société. Cependant, les conceptions de l’innovation et du rôle des ingénieurs évoluent aujourd’hui sous les effets de la mondialisation, de la révolution numérique, de la montée des inégalités et des problèmes environnementaux.
Formation des ingénieurs à l’innovation analyse la façon dont les systèmes de formation des ingénieurs s’adaptent aux nouveaux impératifs, ainsi que les conditions dans lesquelles cet apprentissage est élaboré aujourd’hui. Cet ouvrage rassemble les travaux d’un consortium de chercheurs qui se sont consacrés à cela à travers le projet Innov’Ing 2020 : la formation des ingénieurs à l’innovation, nouveaux métiers, nouvelles formations.
Cet ouvrage propose des moyens de concevoir des pédagogies adaptées à une approche holistique de l’innovation, qui associe les dimensions techniques, économiques, sociales, éthiques et environnementales de l’ingénierie."Note de contenu : 1. De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle
2. Répondre à l’évènement : l’innovation de l’ingénieur contemporain ?
3. L’innovation dans les entreprises : mutations et impacts sur nos modèles de formation des élèves ingénieurs
4. Compétences et capacités des innovateurs : nouvelles priorités et nouvelles exigences pour les diplômés en ingénierie
5. La formation des innovateurs entre acquisitions de compétences et construction
d’une identité socioprofessionnelle singulière
6. Formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les écoles françaises : une enquête de la Commission des titres d’ingénieur
7. Facteurs déterminants de l’adéquation des compétences à l’emploi chez les jeunes ingénieurs hongrois
8. Nager avec les requins sans se faire dévorer : comment les étudiants en ingénierie peuvent apprendre à être créatifs, à développer un esprit d’entreprise et à innover
9. Renouer avec le patrimoine pour encourager la pensée créative dans la formation des ingénieurs au management
10. Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Étude des curricula de trois écoles françaises
11. Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?Formation des ingénieurs à l'innovation [texte imprimé] . - Londres : ISTE Editions, 2018 . - 1 vol. (267 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection innovation, entrepreneuriat et gestion) .
ISBN : 978-1-78405-411-3 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 374 Enseignement supérieur Résumé : Présentation de l'éditeur : "À travers les époques et les cultures, les ingénieurs se définissent comme ceux qui apportent l’innovation technique dans la société. Cependant, les conceptions de l’innovation et du rôle des ingénieurs évoluent aujourd’hui sous les effets de la mondialisation, de la révolution numérique, de la montée des inégalités et des problèmes environnementaux.
Formation des ingénieurs à l’innovation analyse la façon dont les systèmes de formation des ingénieurs s’adaptent aux nouveaux impératifs, ainsi que les conditions dans lesquelles cet apprentissage est élaboré aujourd’hui. Cet ouvrage rassemble les travaux d’un consortium de chercheurs qui se sont consacrés à cela à travers le projet Innov’Ing 2020 : la formation des ingénieurs à l’innovation, nouveaux métiers, nouvelles formations.
Cet ouvrage propose des moyens de concevoir des pédagogies adaptées à une approche holistique de l’innovation, qui associe les dimensions techniques, économiques, sociales, éthiques et environnementales de l’ingénierie."Note de contenu : 1. De l’innovation technologique à l’innovation « située » : pour une meilleure adaptation des formations d’ingénieurs aux défis sociétaux du XXIe siècle
2. Répondre à l’évènement : l’innovation de l’ingénieur contemporain ?
3. L’innovation dans les entreprises : mutations et impacts sur nos modèles de formation des élèves ingénieurs
4. Compétences et capacités des innovateurs : nouvelles priorités et nouvelles exigences pour les diplômés en ingénierie
5. La formation des innovateurs entre acquisitions de compétences et construction
d’une identité socioprofessionnelle singulière
6. Formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans les écoles françaises : une enquête de la Commission des titres d’ingénieur
7. Facteurs déterminants de l’adéquation des compétences à l’emploi chez les jeunes ingénieurs hongrois
8. Nager avec les requins sans se faire dévorer : comment les étudiants en ingénierie peuvent apprendre à être créatifs, à développer un esprit d’entreprise et à innover
9. Renouer avec le patrimoine pour encourager la pensée créative dans la formation des ingénieurs au management
10. Comment les écoles d’ingénieurs forment-elles à l’innovation ? Étude des curricula de trois écoles françaises
11. Développement de dispositifs de formation des ingénieurs à l’innovation : vers l’éco-innovation ?Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN131999 374 FOR Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible Guide pratique du mémoire et autres TFE - Rédaction et soutenance / Bruno Bonnechère / Bruxelles : La Charte Professionnal Publishing (2016)
Titre : Guide pratique du mémoire et autres TFE - Rédaction et soutenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bonnechère, Auteur ; Eric Bouancheaux-Zuckermandl, Auteur Editeur : Bruxelles : La Charte Professionnal Publishing Année de publication : 2016 Collection : 24h00 ChroKnoW Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87403-364-3 Index. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques Résumé : Présentation de l'éditeur : "24h00 ChroKnoW se veut une collection simple et accessible qui, grâce au savoir, mène à la prise de décision et à l'action, en 24 heures chrono. Ce guide pratique du mémoire et des travaux de fin d'études n'offre aux étudiants rien de moins que [e remède contre ta paralysie de la main (syndrome de la page blanche) ; et de la mâchoire (syndrome de la bouche bée)." Guide pratique du mémoire et autres TFE - Rédaction et soutenance [texte imprimé] / Bruno Bonnechère, Auteur ; Eric Bouancheaux-Zuckermandl, Auteur . - Bruxelles : La Charte Professionnal Publishing, 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (24h00 ChroKnoW) .
ISBN : 978-2-87403-364-3
Index. décimale : 500 Sciences de la nature et mathématiques Résumé : Présentation de l'éditeur : "24h00 ChroKnoW se veut une collection simple et accessible qui, grâce au savoir, mène à la prise de décision et à l'action, en 24 heures chrono. Ce guide pratique du mémoire et des travaux de fin d'études n'offre aux étudiants rien de moins que [e remède contre ta paralysie de la main (syndrome de la page blanche) ; et de la mâchoire (syndrome de la bouche bée)." Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GEN130359 374.1 BON Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible L'ingénieur(e) au coeur de l'innovation / Association des étudiants de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard / Belfort : UTBM - Université de technologie de Belfort-Montbéliard (2009)
Titre : L'ingénieur(e) au coeur de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Association des étudiants de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Auteur Editeur : Belfort : UTBM - Université de technologie de Belfort-Montbéliard Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914279-42-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 620 Ingénierie et activités connexes Résumé : Quatrième de couverture : L'innovation, terme passe-partout, est ici présentée avec précision à travers quelques exemples significatifs : nouveaux matériaux, fusion nucléaire, énergies renouvelables, apport du virtuel à la conception de véhicules, rapports du marketing à l'innovation technique, apports des brevets, etc.
Ces questions sont abordées sous deux angles : état des lieux de l'innovation et des outils aujourd'hui disponibles pour agir, perspectives d'évolution à l'horizon de la prochaine décennie. Conduites avec simplicité par des spécialistes et des professionnels, ces analyses s'adressent à des étudiants, à des techniciens ou ingénieurs en exercice et au grand public curieux.Note de contenu : 1/Avant-propos
2/Des matériaux pour l'avenir
3/La fusion et la supraconductivité
4/État des technologies, tendances et défis pour les ingénieurs dans le secteur des énergies renouvelables
5/"Informatique : garder les yeux ouvert"
6/Entre marketing et développement
7/Utiliser toutes les facettes du brevet
8/Réalité virtuelle : état de l'art en conception automobile et perspectivesL'ingénieur(e) au coeur de l'innovation [texte imprimé] / Association des étudiants de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard, Auteur . - Belfort : UTBM - Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2009 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-914279-42-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 620 Ingénierie et activités connexes Résumé : Quatrième de couverture : L'innovation, terme passe-partout, est ici présentée avec précision à travers quelques exemples significatifs : nouveaux matériaux, fusion nucléaire, énergies renouvelables, apport du virtuel à la conception de véhicules, rapports du marketing à l'innovation technique, apports des brevets, etc.
Ces questions sont abordées sous deux angles : état des lieux de l'innovation et des outils aujourd'hui disponibles pour agir, perspectives d'évolution à l'horizon de la prochaine décennie. Conduites avec simplicité par des spécialistes et des professionnels, ces analyses s'adressent à des étudiants, à des techniciens ou ingénieurs en exercice et au grand public curieux.Note de contenu : 1/Avant-propos
2/Des matériaux pour l'avenir
3/La fusion et la supraconductivité
4/État des technologies, tendances et défis pour les ingénieurs dans le secteur des énergies renouvelables
5/"Informatique : garder les yeux ouvert"
6/Entre marketing et développement
7/Utiliser toutes les facettes du brevet
8/Réalité virtuelle : état de l'art en conception automobile et perspectivesRéservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0012800020398 620 ASS Ouvrage Centre de documentation UniLasalle/ Campus Rouen Salle de lecture Disponible